Quels itinéraires rando sur C2C?

Salut,

Je suis ravi qu’on puisse partager nos sorties à pied, nos impressions et les conditions rencontrées le long de l’itinéraire. Cependant, j’aurais voulu quelques précisions sur la « condition que ce soit une vraie rando » (dixit Strider).

J’imagine que l’idée c’est de rentrer des randonnées et pas des « balades ».
Parmi les critères pour les différencier, est-ce qu’il s’agit de randonnées avec un dénivelé minimum, une durée minimum… ou est-ce que ce sera plus radical et l’objectif est plutôt de partager des données sur des randonnée hors-sentier?

Ces critères seront surement précisés dans l’aide à venir. En attendant, peut-être avez-vous des idées et des conseils pour choisir les itinéraires qu’il convient de partager sur le site?

A bientôt, par monts et par vaux,

Fabien

Cependant, j’aurais voulu quelques précisions sur la « condition que ce soit une vraie rando » (dixit Strider).

Toutes les randos sont des vrais randos.
:smiley:

[quote=FabienenCordoba]Salut,

Je suis ravi qu’on puisse partager nos sorties à pied, nos impressions et les conditions rencontrées le long de l’itinéraire. Cependant, j’aurais voulu quelques précisions sur la « condition que ce soit une vraie rando » (dixit Strider).

J’imagine que l’idée c’est de rentrer des randonnées et pas des « balades ».
Parmi les critères pour les différencier, est-ce qu’il s’agit de randonnées avec un dénivelé minimum, une durée minimum… ou est-ce que ce sera plus radical et l’objectif est plutôt de partager des données sur des randonnée hors-sentier?

Ces critères seront surement précisés dans l’aide à venir. En attendant, peut-être avez-vous des idées et des conseils pour choisir les itinéraires qu’il convient de partager sur le site?

Fabien[/quote]
tel est la question
alors c’est simple, la rando dont vous allez parler ne se fige pas forcément sur un critère de difficulté, ou altitudinal mais avant tout il s’agit de faire un sommet ou des sommets dans le cadre d’un circuit (au sens du topo-guide, ce sommet peut être un point culminant, un col, etc…) , ça peut se faire en sentier, hors-sentier ou les deux, mais il faut que ce sentier ne soit pas le sentier du dimanche, autrement dit pas la montée du refuge de Gramusset :smiley: s’il n’y a pas de sommets de randos derrière ou de circuit associés, en gros

citons par des exemples de randos :

-buet;traversée du Trélod en boucle;VN de l’Arcalod;Rateau d’Aussois;traversée col souffre-col rouge;Pointe de Bézin;Pointe de la Sana en été;Grande Sassière en été;Vieux Chaillol; Taillefer ;traversée des Moucherolles ou du Grand Veymont ; Rocher Blanc ;Granier (pas des barres + balme à collomb)

ça peut être circuits, des traversées, des tours, des sentiers de refuges en refuges

Voilà des exemples de ce que l’on attend pour le topoguide rando, je pense que ça aidera à cibler vos choix…en tout cas dans la mesure ou c’est rarement très significatif éviter les petites montées en refuge toutes seules sans circuits, les sentiers botaniques du dimanche, ça peut faire partie de la rando mais ce n’est pas la rando sur le topoguide!!!

Strider, c’est pas possible. :mad:
Nous n’avons pas ouvert la V5 depuis 1 journée que nous sommes déjà en train d’exclure des choses du topo-guide. !!!
La rando = ce que les randonneurs ont envie d’appeler de la rando.

Voilà des exemples de ce que l’on attend pour le topoguide rando, je pense que ça aidera à cibler vos choix…en tout cas dans la mesure ou c’est rarement très significatif éviter les montées en refuge, les sentiers botaniques du dimanche, ça peut faire partie de la rando mais ce n’est pas de la rando!!!

c2c n’existe que grâce à ces contributeurs et pour ces contributeurs. La partie Rando sera ce que les contributeurs souhaite qu’elle soient. Nous n’avons pas à attendre quelque chose.

[quote=ChristopheH]>>>>>

c2c n’existe que grâce à ces contributeurs et pour ces contributeurs. La partie Rando sera ce que les contributeurs souhaite qu’elle soient. Nous n’avons pas à attendre quelque chose.[/quote]
je te rappelle au passage au cas où tu l’aurai oublié Christophe qu’il y a eu un vote lors de la dernière AG de l’asso et qu’a été à majorité décidé le fait que les randos devaient intégrer un critère alpin, c’est à dire pas la ballade du dimanche au Gramusset ou Mont Truc;)

regarde dans les forums de l’asso:D

Je le sais parfaitement. Maintenant, je vais te laisser définir ce qu’est un caractère Alpin.
Est ce qu’une traversé de l’Islande à un caractére Alpin ?
Est ce que la traversé des Georges du Verdon à un caractère Alpin?
Est ce que la traversé des Calanques à un caractére Alpin ?
etc…

Et dire que c’est moi qui passe parfois pour l’intégriste de service. Visse vient de rentrer la 1er sortie de rando (en se trompant car associé au sommet) et nous sommes déja en train de dicerter sur la définition de la rando.
Décidement, nous aimons vraiment nous faire mal et nous tirrer dans les pieds.

Avant de commencer à exclure des sorties du topo guide, nous pourrions peut être essayer de le laisser vivre.

:mad::mad:

comme d’habitude Christophe tu vois toujours tout à l’extrème… :smiley: .il ne s’agit pas d’être dirigiste, il s’agit de donner des repères donnés pour ce topoguide et demandés par les utilisateurs, ils ont besoin de savoir quel sens on peut y donner à ce topo-guide, ça n’exclut pas le débat, bien au contraire, mais un vote a été fait pendant les AG pour que la rando soit précisée, tu ne peux nier ce vote j’espère…bien sur que le mot « alpin » veut tout dire et rien dire, mais il implique que la rando soit une activité à part entière voilà ce que ça veut dire. Quelqu’un qui lance une sortie en rando est venu pour une rando avec un objectif, pas une promenade de l’après-midi, sinon ce topo-guide rimera à rien, voilà que le vote a voulu dire…

tes critiques m’ont néanmoins aidé à améliorer le post où je cite les randos possibles, j’y ai inclus aussi bien sur les tours etc…et de ce fait je t’en remercie

ben le débat est inévitable, car regarde, Fabien, sur ce sujet l’a soulevé. donc on se doit d’en parler sans tabou

mais non, c’est toi qui te complique la vie à réagir à chaud sur tout:lol:

il ne s’agit pas d’exclure, il s’agit de cibler…la petite marche digestive sur le sentier botanique en après midi, ce n’est pas de la rando et ça ne doit pas figurer dans le topo-guide

[quote=strider][quote=ChristopheH]>>>>>

c2c n’existe que grâce à ces contributeurs et pour ces contributeurs. La partie Rando sera ce que les contributeurs souhaite qu’elle soient. Nous n’avons pas à attendre quelque chose.[/quote]
je te rappelle au passage au cas où tu l’aurai oublié Christophe qu’il y a eu un vote lors de la dernière AG de l’asso et qu’a été à majorité décidé le fait que les randos devaient intégrer un critère alpin, c’est à dire pas la ballade du dimanche au Gramusset ou Mont Truc;)

regarde dans les forums de l’asso:D[/quote]
Et une ballade en Renault Alpine?

quoiqu’en quad, c’est quadement plus fun :lol: surtout en quadrupède :wink:

il ne s’agit pas d’exclure, il s’agit de cibler…la petite marche digestive sur le sentier botanique en après midi, ce n’est pas de la rando et ça ne doit pas figurer dans le topo-guide

C’est quoi une promenade digestive? Les promenades digestives de certains sont les courses sérieuses d’autres personnes. Nous en revenons toujours au même débat sur l’interet d’une sortie.
Je ne pense pas avoir besoin des infos conditions de c2c pour faire la traversé de la Meije. Je pense pouvoir la faire toute l’année en prenant uniquement la météo. Est ce que c’est une raison pour décréter que les conditions de courses sur la traversé de la Meije n’ont rien à faire sur c2c ? Ca ne sert rien, c’est une promenade digestive. :slight_smile:

D’autres pourront te tenir le même raisonement pour le Pilier du Freney.

=> l’intéret d’une info est une notion tres relative.

La V5 permets de tout filtrer. Ce n’est pas au contributeur de faire un tri mais bien aux lecteurs.

non là tu es lourd Christophe.:/…les gens ne sont pas bêtes, ni lourdingues, ils ont bien compris le sens que cela veut dire, ils savent faire la nuance entre les expressions par eux-mêmes, quand même ! :smiley: …aussi, un vote a été fait démocratiquement dans l’asso, pourquoi ce vote a-t-il eu lieu sinon ? Pourquoi as-t-on débattu sur le fait qu’il fallait préciser ce qu’on entendait par rando? T’en moquerais-tu pour changer tout comme ça juste par coup de gueule ? :wink: C’est pas maintenant qu’il faut remettre en cause ce vote, c’était au moment qu’il a été fait. Ou alors tu reproposes ce vote pour la prochaine AG mais il faut être clair.

sérieusement tu vois l’intérêt de rentrer la promenade du matin en circuit de même pas 1h sur le col de Couz dans la forêt sous prétexte que cela pourrait être une rando…c’est de la vie privée, ça n’interesse pas une communauté sur les pratiques des activités de montagne! :smiley:

alors pourquoi fait-on un topo-guide alors :lol:

[quote]Est ce que c’est une raison pour décréter que les conditions de courses sur la traversé de la Meije n’ont rien à faire sur c2c ? Ca ne sert rien, c’est une promenade digestive. :slight_smile:

D’autres pourront te tenir le même raisonement pour le Pilier du Freney.[/quote]
evidemment tu cites toujours les exemples extrèmes :wink:

et alors? tu vois l’intérêt à ce que je rentre mes promenades type « rando » en semaine sur les balcons de Chambéry, dans la nature, que je fais le plus souvent en trail?
j’en finirai pas de la rentrer celle-là!! :lol: , ce serait de la vie privée exposée, de l’affichage de soi, ça n’apporte rien à la communauté! :wink:

donc faut bien qu’on cible un peu ce qui peut rentrer en rando et ce qui n’as pas de teneur collaborative…:wink:

le simple fait que des utilisateurs se demandent tout de suite quoi rentrer dans ce topo-guide rando signifie qu’ils ne souhaitent pas y mettre n’importe quoi. C’est eux qui donneront le sens, ça c’est ok, je suis d’accord et on leur fait confiance, d’ailleurs il n’y aura pas de problème, j’en suis persuadé :wink: …mais ça n’empeche pas de dire qu’il faut que les sorties qu’on rentre ait un interêt collaboratif! :wink:

Tu as bien du remarquer que tu pourrais rentrer tout ce que tu veux dans le topo-guide sans que cela me dérange.
Si ca ne m’interesse pas, je ne lis pas. :smiley:

J’utilise des exemples extremes pour illustrer que la notion de l’interet d’une information est toute relative. Ne crois tu pas que ta petite rando d’une heure au dessus de chez toi aurait pu m’interessé quand j’avais mon pied dans une attele et que j’aurais mis une journée pour faire la rando ?

Je ne remets pas en cause le vote de l’AG. Mais il faut savoir admettre que ce genre de dicision permet essentiellement d’occuper les longues soirée d’hiver pour savoir ce que c’est de la rando. C’est un peu comme définir le TA. C’est parfait pour enculer les mouches sur les forums mais ne contribue guère aux topo-guides.

Petit rectificatif :
Il n’a jamais été voté en AG le type d’itinéraires rando acceptées sur c2c. Il y a juste eu des discussions sur ce sujet, pour voir s’il fallait justement voté qqch de précis avant d’accepter l’ouverture à la rando. Il y a eu un vote pour savoir si on limitait le type des randos ou non : la réponse est oui, on limite le type des rando sur c2c. Mais cette limite est fixée par le conseil d’administration… qui n’a encore rien décidé officiellement (rien de public, que des discussions internes).
Les détails du vote sont ici.

Donc pour l’instant tout est accepté :slight_smile:
Mais personnellement, je pense qu’il faut éviter les randos en plaine, il faut un minimum de caractère montagne, ce caractère étant au moins que ça monte et ça descende :slight_smile:
Je donne mon avis exprimé dans les discussions de l’AG :

Si vous avez remarqué, j’ai géoréférencé les collines de Belledonne, en plus de tous les sommets, histoire de ne plus avoir à modérer les sommets de Belledonne, vu qu’ils existent déjà tous.

[quote=Bubu]Petit rectificatif :
Il n’a jamais été voté en AG le type d’itinéraires rando acceptées sur c2c. Il y a juste eu des discussions sur ce sujet, pour voir s’il fallait justement voté qqch de précis avant d’accepter l’ouverture à la rando. Il y a eu un vote pour savoir si on limitait le type des randos ou non : la réponse est oui, on limite le type des rando sur c2c. Mais cette limite est fixée par le conseil d’administration… qui n’a encore rien décidé officiellement (rien de public, que des discussions internes).
Les détails du vote sont ici.

Donc pour l’instant tout est accepté :slight_smile:
Mais personnellement, je pense qu’il faut éviter les randos en plaine, il faut un minimum de caractère montagne, ce caractère étant au moins que ça monte et ça descende :slight_smile:
Je donne mon avis exprimé dans les discussions de l’AG :

Si vous avez remarqué, j’ai géoréférencé les collines de Belledonne, en plus de tous les sommets, histoire de ne plus avoir à modérer les sommets de Belledonne, vu qu’ils existent déjà tous.[/quote]
Une rando pour aller cueillir des champignons ou pour aller a la chasse avec le quad garé au départ, ca y fait aussi?

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

Je pense que l’échelle de cotation répond à ta question, aussi critiquable qu’elle soit (puisqu’il ne s’agit que d’une cotation technique).

Si tu donnes les bons coins à champignons, pas de problème :slight_smile:
Pourquoi accepté les collines ? Car les itinéraires y menant peuvent faire 1000m. Or le gars qui habite A St Nizier du Moucherotte pourrait saisir une sortie de 750m sur le Moucherotte (dont il existe déjà des itinéraires en ski et escalade), mais celui habitant au pied d’une colline culminant à 1200m ne pourrait pas saisir de sortie de 1000m ?
Si des dizaines de personnes saisissent des dizaines de sorties par semaine sur des parcours en forêt en bord de ville, utilisés pour courir ou juste se balader, il faudra limiter les itinéraires de ce genre, mais pour l’instant ce n’est pas le cas. Les randos style Lac du Crozet (500m) ou même Lac Achard (200m) sont acceptables, car permettant de saisir une sortie avec les conditions. C’est ça qui est important : pouvoir retrouver les conditions par des filtres géographiques (filtre perso, ou carto), conditions utiles pour préparer des sorties plus longues passant par ces petits itinéraires, au lieu qu’elles soient données dans un message sur le forum, qui se perdra rapidement.

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

Ah bon ??
Bizarre cette affirmation, parce que franchement élitiste et alors que si on prend l’échelle de cotation cette montée de presque 500m serait quand même T2 (Randonnée en montagne - Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d’orientation.)

Si tu donnes les bons coins à champignons, pas de problème :slight_smile:
Pourquoi accepté les collines ? Car les itinéraires y menant peuvent faire 1000m. Or le gars qui habite A St Nizier du Moucherotte pourrait saisir une sortie de 750m sur le Moucherotte (dont il existe déjà des itinéraires en ski et escalade), mais celui habitant au pied d’une colline culminant à 1200m ne pourrait pas saisir de sortie de 1000m ?
Si des dizaines de personnes saisissent des dizaines de sorties par semaine sur des parcours en forêt en bord de ville, utilisés pour courir ou juste se balader, il faudra limiter les itinéraires de ce genre, mais pour l’instant ce n’est pas le cas. Les randos style Lac du Crozet (500m) ou même Lac Achard (200m) sont acceptables, car permettant de saisir une sortie avec les conditions. C’est ça qui est important : pouvoir retrouver les conditions par des filtres géographiques (filtre perso, ou carto), conditions utiles pour préparer des sorties plus longues passant par ces petits itinéraires, au lieu qu’elles soient données dans un message sur le forum, qui se perdra rapidement.[/quote]
Blagues a part :smiley:

Colline a 1200 metres? Hep la… les Vosges ne depassent pas les 1425 metres environ… et ce ne sont pas des collines, vosgien que je suis :mad:

Et justement, je pensais aux randos que tu fais dans ce style de denivellé et sentiers, tout massif confondu d’ailleurs.

Alors peut etre que je rentrai mes favorites vosgiennes estivales et hivernales (la, ce n’est plus de la rando certaines annees) :slight_smile:

David

[quote=Bubu]Petit rectificatif :
Il n’a jamais été voté en AG le type d’itinéraires rando acceptées sur c2c. Il y a juste eu des discussions sur ce sujet, pour voir s’il fallait justement voté qqch de précis avant d’accepter l’ouverture à la rando. Il y a eu un vote pour savoir si on limitait le type des randos ou non : la réponse est oui, on limite le type des rando sur c2c. Mais cette limite est fixée par le conseil d’administration… qui n’a encore rien décidé officiellement (rien de public, que des discussions internes).[/quote]
avouons un peu quand même que c’est complètement tarabiscoté comme histoire…voter sur une limite qui n’a pas été fixée, c’est pas très logique ni très démocratique. :wink: heureusement qu’on fait pas ça dans les conseils municipaux sinon je ne vous raconte pas le libre arbitre de l’éxécutif :smiley: :smiley:

en tout cas moi ce vote j’avais voté contre la limitation et pour l’ouverture totale (hé oui!!!:lol:) mais au résultat du vote moi je l’ai interprété comme étant une vraie limitation fixée sur la nature « alpine » des randos. Nous avons sérieusement manqué de clareté lorsque nous avons fait ce vote, ce n’est pas grave, mais à la prochaine échéance de décision sur la question, il faudra voter oui ou non (je parle pour le vote du CA pas pour l’assoce) sur une limite formulée le plus clairement possible, c’est à dire en parlant des tenants et des aboutissants…sans quoi ce ne sera pas très démocratique

Je pense par ailleurs qu’on ne peut fixer l’intérêt collaboratif d’une rando sur une cotation (on sait J2 que tu as la manie des cots :smiley: hé, hé)

la question de fond, dans le choix du randonneur qui rentre dans le topo-guide, c’est : "Il y a-t-il un intérêt collaboratif à mon topo et ma sortie ? "
pour ça il faut dans les options de l’itinéraires et de la sortie apporter une nomenclature qui incite l’utilisateur à avoir une description d’intérêt communautaire.
Je pense que le problème du type de rando était donc mal formulé au départ, en fait, il s’agirait plus de discuter sur cette nomenclature : c’est à dire quels types d’informations, au pluriel, pouvons-nous mobiliser dans un topo rando et une sortie pour que celle-ci ait un intérêt collaboratif ?
Perso je recentrerai le débat là-dessus.