Voilà tous est dans le titre!!!
Quels gants pour la cascade et l'alpi utilisez-vous?
Posté en tant qu’invité par bescherelle:
Ah oui effectivement y a du lourd dans le titre là …
QU’elle ==> Quel
utilisiez ==> utilisez (j’imagine que tu causes de là maintenant tout de suite dans le présent actuel ?)
Comme tout le monde, au moins une paire fine un peu solide pour la cascade (priorité à la préhension) et une paire chaude pour l’alpi. Les gants BD sont une référence (solidité, fit) bien que chers. Après certains font tout avec du matos D4 et en sont heureux, perso aucun gants de chez eux ne me va.
idem, gants assez fins pour la cascade et plus gros pour le reste
pour la cascade, g trouvé mon bonheur avec les lofoten
le froids n’est pas trop mordant avec des gants fins?
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1414915, post:2, topic:125752 »]Une paire de Salewa qui ressemblent un peu à ceux-ci (http://www.salewa.fr/product/gants/aconcagua-pl-glove) mais en plus renforcés. Très bonne maniabilité, pas imperméable par contre.
Une paire de gants « pisteur » (une dizaine d’€ dans toutes les bonnes jardineries, assez chaud mine de rien) en cuir, imperméabilisés avec un produit qui va bien. Un peu moins maniables que les autres, mais je n’ai pas peur de les abîmer.
Je choisis entre les deux paires ci-dessus en fonction de mes humeurs et de ce qui m’attend.
Une paire de vieilles moufles fourrées (légères et très chaudes, marque Segura, je sais pas si ça existe encore) qui appartenaient à mon père pour quand il fait bien froid ou en fond de sac en alpi (elles m’ont déjà sauvé la mise, GdA pourra le confirmer ).
Sinon, pour l’alpi en ganéral (hors conditions très froides), j’aime bien avoir une paire de « combi » mitaines-moufles (des blackD http://www.blackdiamondequipment.com/fr-fr/shop/mountain/gloves/windweight-mitt , mais d’autres fabricants en font. Ceci-dit, j’aime bien leur sustème d’accroche magnétique de la partie ‹ moufle ›, très pratique)[/quote]
En suivant le lien de la discussion, tu trouveras plein d’autres réponses
J’ai des North Face Apex en softshell et pads antidérapants sur la paume : ultra-costaud, ils n’ont pas bougé d’un poil depuis 2 ans. Ils ont une fine doublure, mais en dessous de -10°, faut pas les garder plus de 10min aux mains, ils sont vraiment pas très chaud !
Pour :
- fin et précis
- super solide
- anti-dérapant
- pas trop cher
Moins :
- pas très chaud
Sinon cette année j’ai pris des gants un peu plus épais, des Mountain equipement alpin glove
paume en cuir pittard très adhérent, windstopper, forme parfaite pour mes mains, avec le bout des doigts parfaitement adaptés à mes mains (pas d’espace vide aux bouts des doigts qui peut géner les manips)
Ca a l’air d’être un bon gant pour la cascade, mais je ne l’ai pas encore beaucoup utilisé pour pouvoir juger de sa durabilité.
Je viens également de prendre des Decat Renegade très proche des Mountain Equipement mais pour seulement 25€ !
Pas encore essayé en situation, mais je peux juste dire que pour l’enfiler, j’ai du prendre une taille au dessus.
Sinon effectivement, mieux vaut prendre au moins une paire de gant chaud pour assurer, qu’on gardera dans la veste quand on grimpe. Par temps humide, quand ça coule, c’est bien d’avoir au moins deux paires de gants « fins » en plus des gants épais.
salut, je sais pas si tu as deja fait ton choix,
j’utilise des Black diamond « punisher » je trouve qu’ils ont une tres bonne dextérité pour les manip de cordes, renforcés sur le dessus de la main et en cuire a l’interieur,avec un bon souffet au poignet pour la frappe,liberté et le petit doigt qui me va comme un gant :lol: pour un cout de 80euro environ, j’ai une autre paire sur moi type decatlon en cuire fourré pour les rappels. hésite pas si tu viens a prendre ceux ci, a passer a une taille en dessous ils ont tendance a s’agrandir
apres c’est comme tout, frileux pas frileux, mains fines grosses grandes…
http://camp-usa.com/products/winter-gloves-hats/g-hot-dry-1823.asp
Relativement chauds, relativement précis/maniables, relativement pas trop chers.
Camp a sorti un nouveau gant alpi dernièrement qui a l’air intéressant aussi.
Posté en tant qu’invité par laurent10:
En cascade, j’utilise 2 paires de gants:
- une pour la progression achetée 11€ et que l’on trouve dans un magasin de bricolage, il s’agit d’un modèle assez chaud avec une paume renforcée, antidérapante selon les modèles. Très bonne dextérité pour les manoeuvres et leur durée de vie est semblable à celles de marques!
- une éventuellement pour le relais, très chaude, que je garde sous la veste et que j’utilise peu car la paire précédente suffit s’il ne fait pas très froid
Bonne grimpe
[quote=« moltes, id: 1472354, post:7, topic:129146 »]salut, je sais pas si tu as deja fait ton choix,
j’utilise des Black diamond « punisher »[/quote]
+1
Rapport qualite / prix / solidité pas pire, bien chaud, bonne dexterite
J’ai découvert aussi le camp « geko hot », polyvalent pour ski de rando et glace pas humide (testé en goulotte autour de -5° ça a joué une bonne partie de la journee
Je viens d’acheter ça au décat pour 9€ : http://www.decathlon.fr/sur-gant-boost-heat-id_8186186.html
C’est des surgants sous forme de moufle, avec renforts au bout des doigts, déperlant et assez isolant (tissu type softshell isolé à l’intérieur).
Je ne les ai utilisé qu’une seule fois pour l’instant, mais je pense que c’est une bonne solution, au relais par exemple : Ca ne prend pas de place, ça pèse pas bien lourd, et ça permet de garder ses gants au main tout en rajoutant de l’isolation.
Tout ça c’est de la théorie, mais c’est une solution que je vais tester en cascade. Seul problème : si les gants sont trempés, l’ajout de la surmoufle ralentira la sensation de froid, mais une fois les surmoufles enlevées, le gant va de nouveau geler…
j’ai acheter les pilot glove de chez BD je les ai testé en cascade ils sont super avec une paire de sous gant en soie de chez decat sa c’est très bien passé après il n’a pas fait très froid donc je peut pas dire si ils sont très chaud et j’ai acheté une paire de gant de ski de secoure
Après avoir laissé un fric assez conséquent dans différentes sortes de gants pour lesquels j’avais soit l’inconvénient des avantages soit l’inverse, je viens de suivre Chéri-chéri dans l’option gants de chantier. Il en est ravi depuis une saison. Et j’ai découvert que ça existait en petite taille (à partir du 6).
Par exemple là : http://www.sectrav.fr/boutique/gants-anti-froid/1032-gants-anti-froid-islande-la-paire.html
(compter 27 euro la paire en TTC avec frais de port)
Je teste ça dans 15 jours…
+1; ça va sans sous-gants si pas trop froid. En plus chaud, très bien aussi, excellent grip: le modèle Arc aussi chez BD.
J’ai récupéré ça ya qq jours: http://camp-usa.com/products/winter-gloves-hats/g-swing-2086.asp
Pas encore essayé pcq blessé en ce moment, si quelqu’un a essayé je veux bien des retours sinon je donnerai mon avis d’ici qq temps…
ça m’as l’air plutôt sympa quand les conditions ne sont pas trop extrêmes et bien pratique pour les manip de corde, nœuds etc…
Bonjour a tous,alors moi j’utilise les marmot xt glove c’est ce que j’ai touver de mieux ils sont chaud fin et on sent bien les piolets dans la mains et on pour prendre les broches et tout le matériel sans problème,ils sont très agréable.Pour la soliditer j’ai fait trois saison complète avec.
http://marmot.com/products/xt_glove?p=204,216
@+
J’utilise des gants 3mm de plongé jusqu’a présent, avec un petit coup de seamgrip sur les coutures pour renforcer. Accroche terrible, côté chaleur je ne me rappels plus en conditions très froides.
Visiblement presque tout le monde s’est tapé un onglet samedi alors pas certain que les gants y changent un truc.
Une paire de moufle duvert dans le sac ou le dos et d’autres gants au cas ou pour avoir du sec.
Un gros point noir c’est qu’on a les doigts qui puent le néoprène après utilisation prolongée.
samedi passé, j’ai essayé des gants fins (soie) pour la chaleur sous des gants en neoprene (assez proche de la main pour faciliter les manip).
le neoprene est impermeable (je crois) donc solution intéressante quand la cascade pisse un peu trop
Xav
[quote=« xav74, id: 1473244, post:18, topic:129146 »]samedi passé, j’ai essayé des gants fins (soie) pour la chaleur sous des gants en neoprene (assez proche de la main pour faciliter les manip).
le neoprene est impermeable (je crois) donc solution intéressante quand la cascade pisse un peu trop
Xav[/quote]
Le néoprène n’est pas imperméable, mais en conditions aquatiques il maintient une petit couche d’eau au contact de la peau. Donc normalement même trempé il reste chaud. Maintenant trempé + froid + vent je pense que le calcul sera mauvais, d’où les moufles en duvet dans le sac
l’idée est d’utiliser gants en soie + gants neoprene quand ca pisse sur le grimpeur, c’est a dire quand la temperature est entre 0°C et 5°C. ce que l’on pourrait considérer comme pas trop froid.
quand ca gele fort (-10°C), on peut essayer d’autres alternatives (deja mentionnées plus haut)
xav
PS : le neoprene, je crois que c’est quasi 100% etanche (cf les combinaisons waders des pecheurs)