Quels gants pour la cascade et l'alpi utilisez-vous?

+1

cascade
Black diamond « Punisher »
une taille au-dessous pour plus de précision

alpi
Mammut Expert Pro Goretex

Posté en tant qu’invité par frendo74:

En cascade 1 paire de gants pour 2 longueurs.
Et je ne suis pas frileux des doigts…

Posté en tant qu’invité par Gros minet:

[quote=« charles ingalls, id: 1462299, post:6, topic:129146 »]Je viens également de prendre des Decat Renegade très proche des Mountain Equipement mais pour seulement 25€ !
Pas encore essayé en situation, mais je peux juste dire que pour l’enfiler, j’ai du prendre une taille au dessus.[/quote]

Ces gants sont finalement ceux que j’utilise tout le temps cet hiver : ils sont plutôt étanche, dotés d’une très bonne prise en main (assez fin, bien ajusté et avec une paume très adhérente) et bien chaud.
Bref pour 25€ j’ai trouvé une paire de gant qui semble me convenir pour l’alpi comme pour la cascade.
Reste à voir l’usure sur le long terme, mais s’ils font une saison, à 25€ c’est très bien !
Seul soucis, la main a un peu de mal à rentrer dedans, au niveau du poignet l’enfilage est un peu serré.

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

Compromis délicat à trouver entre deux impératifs contradictoires : la protection contre le froid , la finesse pour une bonne préhension.
j’avais quand même trouvé une paire qui, miracle, me convenait parfaitement et satisfaisait ces 2 critères, c’était des gants (de ski !)
de la marque Millet, avec une membrane, assez chauds (jamais d’onglée), et assez fins pour manipuler. Malheureusements ils étaient un peu fragiles (troués au bout de 2 saisons). Je ne me souviens plus du modèle.
Sinon actuellement j’utilise des « Punisher » de BD : solides, fins pour les manips et bon grip , mais pas très chauds (onglée possible)
Pour le relais, j’ai des mouffles décat de base (je les porte sous ma veste), taille XXL, que je passe par dessus mes gants fins, ça fait un peu gros mais ce n’est pas gênant pour assurer.
Voilà, après il y a d’autres possibilités que j’ai essayées (gants de plongée décat + mouffle, gants polaires + strech toujours avec mouffle), bref, il y a beaucoup de combinaisons, cela dépend aussi un peu de sa sensibilité, rien de parfait donc, et puis cela finit toujours par s’abîmer et perdre ses propriétés d’étanchéité. Inutile d’investir dans un matériel trop coûteux.

Posté en tant qu’invité par pisten B.:

ouai, bien d’accord avec le néoprène, c’est du tres bon pour la cascade.

perso, gant de vélo d’hiver : fin, wind stop, super feeling, et sèche en quelques minutes !
par contre pas tres chaud, donc une autre paire dans la veste pour les relais.

Pour moi, après moults essais,

• Alpinism 500 de D4/Simond : juste assez chaud, juste assez imperméable le temps de la grimpe, juste assez précis malgré les coutures interne, par contre le fil d’assemblage n’est pas très solide (faut réparer), le velcro dépasse et accroche les manches des fringues, les sangles (faut couper ou bruler ce qui dépasse !) et la teinture noire marque les mains mais … 20€,
  • Vieux Charlet-Moser en laine vierge non dessuintée (j’en avais acheté d’avance) : pour moi c’est LA solution par grand froid,

Sinon de bons échos des gants pour VTT : Gore countdown gloves à 70€ …

Petite mise à jour, j’ai essayé des gants de manutention grand froid (7€) :

Et bien c’est les meilleurs gants de cascade que je n’ai jamais utilisé !
Chauds, supportent bien l’humidité, résistants, agréables pour les manipulations : le caoutchouc adhère bien, les 2 couches ne glissent pas, il n’y a aucune couture interne …
Les seuls points négatifs sont à mon avis :

• trop adhérent dans les rappels pour faire glisser la corde !
  • lorsque on les retire avec les dents, le goût en bouche du caoutchouc est franchement dégueulasse …

[quote=« vinceA, id: 1472848, post:15, topic:129146 »]J’ai récupéré ça ya qq jours: http://camp-usa.com/products/winter-gloves-hats/g-swing-2086.asp
Pas encore essayé pcq blessé en ce moment, si quelqu’un a essayé je veux bien des retours sinon je donnerai mon avis d’ici qq temps… :slight_smile:
ça m’as l’air plutôt sympa quand les conditions ne sont pas trop extrêmes et bien pratique pour les manip de corde, nœuds etc…[/quote]

Achetés pour du ski de rando à Noël, pour remplacer le modèle D4 qui arrivait en fin de vie après 4 ans de bons services, en toutes saisons.
Excellent pour les manips (peautage, dépeautage, encordement, etc.), bien chauds s’ils restent secs. Mais c’est un peu le soucis : sous la neige, ils restent secs ; en revanche, sous une pluie fine, ils prennent l’eau comme des éponges. Excellente préhension (mieux que les D4 sur ce critère) grâce aux emplacements caoutchouc. Autre point - un peu - faible : très serrés au poignet, donc difficiles à enfiler/enlever. L’impression, après une semaine d’utilisation, est qu’ils sont moins chauds que les D4. Sont aussi un peu plus techniques, c’est positif. Au global, très content de cet achat. Pas utilisés en conditions extrêmes (jusqu’à -4 °C seulement).

Pour la cascade, faudrait prendre une taille au-dessus, avec des sous-gants (si on supporte pas le contact du métal des broches sur la peau nue).

J’espère que sur la durée, j’en serai autant satisfait que des D4.

Je me permets une petite remontée de sujet si vous avez des conseils là dessus.
J’utilise actuellement des gants cuirs qui boivent l’eau assez rapidement et j’alterne au relais avec une paire de gants sèche… bref il est temps de changer car ça risque de mal finir mon affaire…

Des avis ?

Des pas chers, c’est du consommable les gants. Les D4 c’est pas mal, j’adapte le gant en fonction de la dextérité recherchée, mais je ne suis pas frileux du tout …

Sinon j’aime bien cette paire tant qu’il ne faut pas mettre trop souvent/longtemps les main dans la neige ou sous l’eau. J’en avais trouvé des paires à -50% (soit 20€ la paire) … j’avais fait des stocks que je commence à épuiser …
Le sprint de D4 semble assez ressemblant.

A noté que j’utilise très régulièrement de la cire pour les paumes en cuire. Ça augmente significativement leur durée de vie et la résistance à l’eau/neige.

ouep, pas mal les sprint de Simond et pas chers

Merci pour vos avis.

Après j’aime bien pour la glace et quand il ne faut pas mettre les mains dans la neige, sinon j’utilise d’autres trucs en fin de vie là …
Pour changer tout ça, je passerai certainement sur du D4 mais en sachant que je ne crains pas trop le froid aux mains.

J’ai acheté les sprint sur un coup de tête, sachant que j’allais faire l’intégrale de tricot, en grande partie de nuit glagla et tout… c’était parfait. du coup je les emmène demain pour la cascade, je vous raconterai…

mais j’ai des plus chauds au cas où hein… ma dernière expérience avec des fins (gants D4 de VTT, hiver) n’a pas été agréable…

Sachant que je tourne aussi avec des plus fin que les sprint en cascade, de D4 aussi, tout noir qui ne fond plus malheureusement. C’est dommage, j’aimais bien.

Idem, j’utilise depuis des années des gants fins D4: c’est du consommable (moins de 20€).
Et si j’ai froid au relais je change.