Quels Friends choisir pour débuter?

Et comment apprendre à poser un point alors ? :confused:
Je trouve que le mieux reste d’apprendre sur des voies semi-équipées (ma première voie a été comme ça, j’ai pris notamment un plomb sur coinceur, avec un point en dessous, c’est le top)
Après on m’a surtout conseillé d’apprendre en faisant de l’artif

J’ai simplement expliqué ce que faisait la moitié des grimpeurs de la planète (Britannique, Américain …). Les grimpeurs Trad n’apprennent pas en TATA en mettant des coinceurs à coté des goujons.
Même en France, il est habituel d’aller faire en second quelques voies non équipés pour débuter.

J’ai formé et initié des groupes jeunes en mettant des coinceurs dans des couennes équipées. Mais, c’était avant tout parce qu’il s’agissait d’initiation club avec donc des groupes « important ». Mais, l’idéal reste la cordée de 2 ou de 3 avec un leader compétent.
Après avoir fait quelques voies en second, il suffit de retourner dans ces voies en tête.

Ben la question était sincère, comment t’apprends à poser un coinceur quand t’es second ?

Je n’ai jamais écrit de faire une année en second.

La pose proprement dite des coinceurs n’est qu’une partie de la pratique. Il faut également chercher son itinéraire, gérer la météo, gérer la course …

Si tu débutes en couenne Trad, il est classique de parcourir la voie tout d’abord en second, puis d’y aller en tête (si tu le sens). En fait, c’est la même chose si tu ne débutes pas :slight_smile: Tu travailles la voie en second puis tu y va en posant les pros quand tu es bien.

Pour apprendre à poser les pros, tu peux également faire de l’artif. Mais, tu n’apprendras pas à les poser en grimpant, seulement en étant assis dans les étriers => ça change tout de même la donne.
https://www.camptocamp.org/waypoints/726651/fr/peney-ecole-d-artif

En ayant à les enlever on en apprend beaucoup sur le mode de coincement, sur le choix des situations/placements, et c’est d’ailleurs parfois plus dur a sortir qu’à poser.

Expérience perso : calcaire

Bien résumé!
Mini correction, le n°2 en C4 est jaune. C’est l’équivalent totem qui est orange.
Pour info aussi si jamais, les nouveaux C4 gros modèles ont maintenant un système de blocage « fermé » (style dégaine pré-clipable). Cela permet de les manipuler plus facilement et moins de place sur le baudard (utile selon moi qu’à partir du n°4).

Faut pas exagérer… Il y a eu quelques problèmes, mais crois-tu qu’ils seraient toujours sur le marché s’ils cassaient « très facilement »?

j’avais fait une petite vidéo de présentation y’a quelques mois (https://youtu.be/CH-WxM99siE), tu peux voir que j’ai pas mal de matos :slight_smile:
si tu débutes, camalot C4 ou Dmm Dragon Cam (n’investis pas dans des friends à simple axe), perso les Totem je les trouve bien pour les fissures horizontales mais pas fan pour le reste de la tête comme quoi les goûts et les couleurs ! Plus ça va plus je préfère les Dragon aux Camalot…
Taille #0.3 à #2 pour commencer, un petit jeu de cablés, le petit jeu de Tricam (j’en suis fan !) et c’est déjà pas mal.
Pour apprendre à les poser, pars dans une voie facile, et pour être sûr que ça tient et leur faire confiance, grimper en artif (en clippant les spits aussi) peut être un bon moyen.

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Hello, est-ce quelqu’un connaitrait les prix des friends BD au Canada : même ristourne de 30 % qu’aux States par rapport aux prix en Europe ?

J’ai acheté mes premiers friends (des DMM) et mon erreur n’a pas tant été le modèle que les tailles. Globalement j’ai pris des trop gros. Ne pas oublier les coinceurs ordinaires évidement : nuts & hex et aussi les tricams de Camp.

Pour finir, ma recommandation personnelle en bout de longue sangle : les mousquetons Grivel plume k3g à double doigts opposés. Un poil plus lourd mais plus polyvalent, le k3gh sort cette année.