Quels Friends choisir pour débuter?

C’est la ce qui nous differencie.

j’ai des C3 et les trouves super, à voir si le gain de poids des metolius compense la moindre compacité de la tête (faut que j’en essaye).
Si non en général je préfère moi aussi avoir un jeu le plus compact possible (donc avec des éléments couvrant individuellement une gamme la plus large possible) et doubler (ou tripler) certains éléments si besoin. C’est clair que je fais passer les critères techniques avant les critères financiers mais ceci dit je comprends que ça ne soit pas possible pour tout le monde … (ceci dit ici aux US ça coûte vraiment nettement moins cher).
Pour revenir aux ball nuts, je me demande en particulier à quel point ça peux avantageusement remplacer une cornière par exemple (pour les tailles moyennes) et que valent les minuscules pour l’artif.

Peut on aimer et compter ? That is the question

Hello à tous,

Je déterre un vieux sujet, mais j’ai testé du trad l’autre jour, et je me dis que je vais acheter un jeu de friends…

Mais lesquels acheter pour déjà pouvoir faire des trucs sympa ?
Je suppose que les tous petits et les tout gros me seront pas utile en premier lieu…

Mais quel différence entre les Camalat C4, X4 ?

Quel jeu serai bien de prendre pour débuter ?

Quand je m’étais équipé, j’avais pris du dmm : un jeu de cablés wallnut et les dragon cam jusqu’au jaune inclu. Rien à redire.

Y’a un article sur les coinceurs mécaniques qui te donnera quelques billes :
https://www.camptocamp.org/articles/269090/fr/les-coinceurs-protections-actives-coinceurs-mecaniques

et y’avait une discussion sur les coinceurs :


Je ne suis pas assez expérimenté en trad pour donner des conseils

X4 modèle un peu plus spécialisé (et plus cher), tige très flexible et gamme plutôt vers les petits tailles.
C4 c’est un peu le friend standard (on donne les tailles/couleurs en tailles C4 la plupart du temps)

L’idéal bien sûr ça serait de tester plusieurs modèles de tes partenaires pour voir ce que tu préfères, mais en gros dans le matos mainstream facile à trouver tu as:

  • la grande famille des double axe (BD C4, WC Friend, DMM Dragon): bonne plage de taille, résiste en mode « parapluie » (placement passif ouvert). Petites variations ergonomiques (question de goût): boucle de pouce ou pas, sangle rallongeable ou pas…
    Les plus répandus, qui vont bien et sans gros défauts, avantage tu es pas perdu quand tu empruntes ou mixes le jeu avec un partenaire qui a probablement les mêmes.

  • les tiges ultra flexible (BD X4, alien revolution): très bien pour les placements horizontaux ou un peu merdiques-biscornus. Plus fragiles, je partirai pas forcément sur ça pour démarrer un jeu surtout qu’ils existent en général pas dans les tailles moyennes+.

  • les totem cams: forment une catégorie à part car design différent, fondamentalement c’est la rolls du friend (mais les maths pour expliquer pourquoi sont un peu velues) avec comme principal défaut le prix et comme défaut secondaire qu’ils résistent pas en mode « parapluie ». Perso c’est ce que j’ai et franchement je regrette pas d’avoir investi quand je grimpe avec le jeu d’un partenaire!

Pour commencer comme tailles C4: 0.5 (violet) 0.75 (vert) 1 (rouge) à quoi tu peux envisager d’ajouter le 2 (orange) si tu vises surtout du granit et des fissures larges ou le 0.4 (gris) si c’est plutôt pour du calcaire.
Mais ça dépend surtout de là où tu grimpes et chaque voie a sa vérité!

Bonne grimpe :slight_smile:

Merci pour ta réponse qui n’est on ne peux plus clair :wink:

Effectivement, c’est majoritairement du granit ou Gneiss, le calcul est plus spécial, pas prévu de le faire en trad :wink:

Il y a les Axel chez Rock Empire. Double axe, sangle rallongeable, 30€/u en moyenne.

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Il y a aussi les link cam, qui couvrent plusieurs tailles en un coinceur.
Mais le must reste les camalots de BD!

En Suisse, j’ai 30.- de différence entre les Axel et les BD.

Pas tant que ça…

Oui, j’ai un link cam depuis 2 ans rose, il m’a pas mal dépanné en GV :wink:

Et ça ne date pas d’hier !
Quand on s’équipe pour ce genre de matos, débutant ou pas, il est pour moi incontournable de choisir la qualité, la fiabilité (et accessoirement la sécurité).
Dans mon jeu de Camalots BD, certains ont plus de 20 ans et sont toujours en parfait état (sans être restés dans le placard !).
Certes, ça coûte un bras, mais il n’y en a pas besoin de 50 pièces et on ne grimpe pas forcément seul, donc un par ci, un par là, en profitant des remises 20% au Vieux, en 3 ou 4 ans, on a la panoplie complète.

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Pour commencer, le mieux c’est de demander au compagnon de cordée ce qu’il a, et il te dira (si nécessaire).quel complément tu prends.

ce sont des Kouba climbing, comme tous les coinceurs Rock Empire. Les coinceurs Kouba avaient très bonne réputation. En autre ils ont eu un test très élogieux sur Trad Annot, le blog de grimpeurs de trad à Annot qui savent un peu de quoi ils parlent.

et qui cassent très facilement. cf les multiples posts à ce sujet. Perso j’ai pas confiance… dommage parce que le concept est sympa.

J’ai lu à plusieurs reprises que les DMM Dragon cam leurs étaient équivalents. Et ils sont un poil moins chers. Et made in pas loin (pays de galles).

EDIT, et comme décoinceur ne prend surtout pas le Fixe. Il il fait super mal à la paume de la main quand tu dois forcer un peu pour sortir un cablé…

Pour moi le must c’est les new Friend de Wild Country, quasi identiques aux BD avec en plus la sangle dédoublée qui permet de rallonger la longueur et souvent d’éviter d’utiliser une dégaine

Quand ça a commencé les friends, j’ai acheté deux friends, des copies tchèques de dmm (?), un petit et un moyen-petit, et j’ai bossé avec pendant cinq ans (en plus du petit jeu de pitons), puis je suis passé aux camalots (en plus des pitons).


au lieu d’une dégaine tu peux mettre de la sangle.

j’ai pris 2 c4 0.5 et 0.75 pour commencer et completer des cablés.
Et puis j’ai finalement completé avec un jeu d’abalak et un jeu de flex kouba.
je suis dans le ad/ad+ et j’en suis tres content, neuf ils faut bien les placer et ne pas hesiter a bien les bloquer, le traitement d’anodisation reduit l’adherence.
Pour mon niveau ca me va :slight_smile:

Je suis vers lyon, si vous voulez tester pas de soucis

Pour débuter, il est préférable de commencer à se familiariser avec les coinceurs. Pour le poids et le prix d’un friend, on a un jeu complet de coinceurs.
Ca dépend des voies, du rocher. Mais, la base de l’apprentissage du Trad est la protection sur coinceur/sangle. Ca n’empêche pas d’avoir quelques friends. Mais, il faut maîtriser les coinceurs.

Par ailleurs, il est hautement préférable d’apprendre le Trad en second avec un leader expérimenté maîtrisant un minimum les choses.

Et comment apprendre à poser un point alors ? :confused:
Je trouve que le mieux reste d’apprendre sur des voies semi-équipées (ma première voie a été comme ça, j’ai pris notamment un plomb sur coinceur, avec un point en dessous, c’est le top)
Après on m’a surtout conseillé d’apprendre en faisant de l’artif

J’ai simplement expliqué ce que faisait la moitié des grimpeurs de la planète (Britannique, Américain …). Les grimpeurs Trad n’apprennent pas en TATA en mettant des coinceurs à coté des goujons.
Même en France, il est habituel d’aller faire en second quelques voies non équipés pour débuter.

J’ai formé et initié des groupes jeunes en mettant des coinceurs dans des couennes équipées. Mais, c’était avant tout parce qu’il s’agissait d’initiation club avec donc des groupes « important ». Mais, l’idéal reste la cordée de 2 ou de 3 avec un leader compétent.
Après avoir fait quelques voies en second, il suffit de retourner dans ces voies en tête.