Quels chaussons?

Posté en tant qu’invité par la Nanaze:

Salut,

Débutante depuis 6 mois, j’ai tué mes chaussons quetchua rouge ce weekend : ils glissent et le gauche est troué… Alors, ça y est, j’ai pris la décision d’investir!

Mais dîtes moi comment choisir des chaussons pour une nana qui monte en tête dans le 5b-5c en falaise, et qui vu en fait 3 fois par semaine ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

C’est le pied qui choisit mais je te conseillerais plutôt des chaussons confortables que techniques, ajustés mais sans plus. Il est inutile de se torturer pour grimper dans un niveau modeste.

Posté en tant qu’invité par anatole:

tes chaussons glisse!pose mieux tes pieds

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

et oui la rengaine habituelle (t as les bouteilles ?pose mieux les pieds… t as la trouille? pose mieux les pieds ? t as pas de boulot pose mieuhhhh…)

sinon si tu gripes souvent mon conseil c est de te prendre une paire pas chere pour l entraienement et un modele un peu technique qui te convient pour se mettre au taquet( non pas que tu tiendras mieux. oublie pas faut poser les pieds mais au niveau mental c est pas mal, au moins t as pas l excuse du chausson use)

Posté en tant qu’invité par kiki:

Les chaussons, c’est une question de feeling, tu y dois y être bien dedant, même dans du 5, c’est pas une question de niveau, prend une bonne paire de chausson, prend le temps de les essayer, si possible de les tester sur pan ou mur, c’est pour toi, alors fini le temps ou l’on mettait 5mn pour les tester, surtout poussé par un vendeur peu scrupuleux.
Aucun point dur, pas de douleur, pas de crampe et surtout choisi un chausson qui va te faire plaisir à acheter et non pas celui de ton « idole », il a surement pas le même pied que toi.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

kiki a écrit:

surtout
choisi un chausson qui va te faire plaisir à acheter et non pas
celui de ton « idole », il a surement pas le même pied que toi.

Moi je prends ceux de mon idole, mon idole c’est moi.

Posté en tant qu’invité par flatteur:

J2LH a écrit:

Moi je prends ceux de mon idole, mon idole c’est moi.

Il me semblait bien, aussi, que tu t’aimais beaucoup :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Mythos Lady de la Sportiva - Confort et precision
Anasazi women - Tres precis mais pas confort

Posté en tant qu’invité par la Nanaze:

j’ai pas d’idole.

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Salut

Avant tout, ne choisi pas un chausson parceque X ou Y t’a dit qu’ils étaient super. Choisi tes chaussons en fonction de tes envies, de ce que tu veux en faire, de ce que tu recherches comme sensation, de ce que tu recherches comme précisions,…

En gros, il y a des dizaines de modèles différents avec des spécificités pour chaque modèle. Certains sont tournés vers le bloc, d’autres vers le gros dévers, d’autres vers les longues envollées en dalle, d’autres vers le confort, d’autres vers les sensations et d’autre sont mixtes.

La première chose à faire, c’est donc de savoir ce que tu as envie. Autrement dit, veux tu des chaussons dans lesquels tu est super bien? Ou veux tu plutot des chaussons ultra précis, mais ou cette précision se fait au dépend du confort?

Ensuite, intéresse toi aux spécificité de chacun. Entre les Five ten Anasazi (grand classic) et les Sportiva Katana (autre grand classique), il y a une montagne de différence. Autant je suis un mordu convaincu intoxiqué des premiers, autant je déteste les deuxième. Ce n’est pas pour ça que se ne sera pas l’inverse pour toi.

Les critères à regarder:
-l’assymétrie => axé sur le gros orteil (= très assymétrique)? Assymlétrie moyenne ? pas assymétrique ? Ca, je dirais que c’est un choix que tu ne peux faire qu’en essayant différent chaussons.

-la souplesse => cela dépend de la force que tu as dans les pieds et les orteils. Si tu as du béton armé dans les pieds, tu peux te permettre de choisir des chaussons souples qui t’offriront un niveau de sensation important. Si tu es « relativement » lourde et que tu ne dispose pas de pied en béton, choisi un modèle un peu plus rigide.

-le confort => si tu fais des voies courtes en 1 ou deux longueurs, cela n’exige pas le même confort que si tu fais des grandes voies en 10 longueurs. Idem pour le type de serrage (confort d’utilisation). Si tu veux mettre et retirer tes chaussons continuellement, choisi le scratch ou une balerine. Sinon, les lacets offrent en général un meilleur maintien, mais je dis bien en général.

-la morphologie => certains chaussons sont prévus pour des pieds plus larges alors que d’autres nécessiteront un pied très fin. La tu ne choisi pas, c’est ton pied qui choisira.

Bref, je te conseille de regarder dans le grimper du mois de jun je crois où ils ont fait un test (mauvais) sur les chaussons. Ne prend pas trop en contre ce qu’ils disent sur le fait que le chausson est pour les élites ou pour le débutant, c’est mal fait. Par contre, pour l’assymétrie, la souplesse,…, c’est super.

Sinon, consulte aussi les sites internet des marques ou des vendeux. Sur le site du vieux campeurs, il y a des commentaires pour chaque modèle. Et pour les sites des marques, les chaussons sont expliqués en long et en large.

Enfin, moi, mes nouveaux Five ten Anasazi velcro m’attendent au magasin depuis ce matin. Je me réjouis de tester cela !!!