Posté en tant qu’invité par Alexstru:
Salut
Avant tout, ne choisi pas un chausson parceque X ou Y t’a dit qu’ils étaient super. Choisi tes chaussons en fonction de tes envies, de ce que tu veux en faire, de ce que tu recherches comme sensation, de ce que tu recherches comme précisions,…
En gros, il y a des dizaines de modèles différents avec des spécificités pour chaque modèle. Certains sont tournés vers le bloc, d’autres vers le gros dévers, d’autres vers les longues envollées en dalle, d’autres vers le confort, d’autres vers les sensations et d’autre sont mixtes.
La première chose à faire, c’est donc de savoir ce que tu as envie. Autrement dit, veux tu des chaussons dans lesquels tu est super bien? Ou veux tu plutot des chaussons ultra précis, mais ou cette précision se fait au dépend du confort?
Ensuite, intéresse toi aux spécificité de chacun. Entre les Five ten Anasazi (grand classic) et les Sportiva Katana (autre grand classique), il y a une montagne de différence. Autant je suis un mordu convaincu intoxiqué des premiers, autant je déteste les deuxième. Ce n’est pas pour ça que se ne sera pas l’inverse pour toi.
Les critères à regarder:
-l’assymétrie => axé sur le gros orteil (= très assymétrique)? Assymlétrie moyenne ? pas assymétrique ? Ca, je dirais que c’est un choix que tu ne peux faire qu’en essayant différent chaussons.
-la souplesse => cela dépend de la force que tu as dans les pieds et les orteils. Si tu as du béton armé dans les pieds, tu peux te permettre de choisir des chaussons souples qui t’offriront un niveau de sensation important. Si tu es « relativement » lourde et que tu ne dispose pas de pied en béton, choisi un modèle un peu plus rigide.
-le confort => si tu fais des voies courtes en 1 ou deux longueurs, cela n’exige pas le même confort que si tu fais des grandes voies en 10 longueurs. Idem pour le type de serrage (confort d’utilisation). Si tu veux mettre et retirer tes chaussons continuellement, choisi le scratch ou une balerine. Sinon, les lacets offrent en général un meilleur maintien, mais je dis bien en général.
-la morphologie => certains chaussons sont prévus pour des pieds plus larges alors que d’autres nécessiteront un pied très fin. La tu ne choisi pas, c’est ton pied qui choisira.
Bref, je te conseille de regarder dans le grimper du mois de jun je crois où ils ont fait un test (mauvais) sur les chaussons. Ne prend pas trop en contre ce qu’ils disent sur le fait que le chausson est pour les élites ou pour le débutant, c’est mal fait. Par contre, pour l’assymétrie, la souplesse,…, c’est super.
Sinon, consulte aussi les sites internet des marques ou des vendeux. Sur le site du vieux campeurs, il y a des commentaires pour chaque modèle. Et pour les sites des marques, les chaussons sont expliqués en long et en large.
Enfin, moi, mes nouveaux Five ten Anasazi velcro m’attendent au magasin depuis ce matin. Je me réjouis de tester cela !!!