Quels chaussons?

Pas vraiment, c’est bien 5.10 qui fabrique/fabriquait cette gomme https://planetgrimpe.com/charles-cole-le-fondateur-de-five-ten-nous-quitte-a-lage-de-63-ans/
Et c’est parce que vendre de la gomme rapporte plus que de fabriquer des chaussons qu’Adidas a racheté 5.10.

Pas vraiment…
Ceux qui fabriquent (fabriquaient ?) sont une grande marque de pneumatiques (entre autres produits).
Charles cole est le chimiste qui a développé ces gommes.

Dans l’industrie du caoutchouc, le compounding est généralement fait par le client. Il achète la matière de base (caoutchouc divers) et les additifs (silice, noir de carbone ect…) et fait lui même son mélange sur des roll mill.

C’est différent des thermoplastiques, où la matière arrive finie en sacs de granulés, le mouleur ne rajoutant rien ou à la rigueur un masterbatch de couleur.

Du coup pour le caoutchouc, c’est plus « artisanal », ou du moins la valeur ajoutée est plus répartie le long de la chaîne de production.

1 Like

Va s’y dénonce, on est entre nous…
Good year ?
Continental ?

justement, on n’est pas qu’entre nous et surtout je n’ai pas de parole officielle (même si n’importe qui peut raconter n’importe quelle (fake)news sur le net).
Tu remarqueras que l’intitulé français des Wiki des 2 cités diffère.

Les vapor conviennent, ou les red chili spirit (surement le mieux au niveau prix pour ton cahier des charges)

Je ne trouve pas qu’ils soient bien pour des pieds larges (en tout cas en version lacets), sinon ils sont rigides et solides et ne se détendent pas du tout.

Oui je pensais à la version scratch.
La version Lacet est plus cambree, plus rigide et plus étroite, un chausson bien différent (plus technique)

J’ai failli les acheter, mais vu les avis que ils sont fragiles. Sinon Django est ideal pour moi mais vu que ça abime vite je pense à changer.

Avec ma pointure (42) c’est la version homme évidemment. je ne savais pas que c’'est plus large…

pas remarqué de fragilité particulière… Bon après j’ai plusieures paires.

La meulière c’est très abrasif, mais la manière de grimper compte aussi pour beaucoup: même les gommes réputées tendres peuvent durer si on est précis dans sa grimpe.

Du coup, si un modèle te convient bien (forme, tenue, prix), plutôt que changer ça peut être un bon challenge personnel de s’appliquer à les faire durer en travaillant spécifiquement la manière de les poser ? Une bonne approche est de s’appliquer à ça, un cran en dessous de son max, pour pouvoir appliquer de la technique (une fois celle-ci bien acquise, elle s’applique naturellement au max aussi)

2 Likes

Je garde une paire pour Bleau/falaise (sans meulière).

L’usure principale est que la gomme décolle du chausson aux bords, pas sûr que ma manière de grimper (pas optimale, certes ) y joue le rôle principal. C’est plutôt la qualité de la colle et son adhérence au synthétique qui est importante. Je n’ai jamais eu ce problème avec des chaussons en cuir.

J’ai ce soucis aussi sur mes EB (Mojo), mais plutôt après quelques mois d’utilisation. Le léger décollement sur la pointe n’évolue pas trop et ça ne me dérange pas pour grimper. J’ai quand même recollé la gomme au cuir avec de la cyanoacrylate sous la voûte et des deux côtés du talon, ils ont attaqué leur deuxième vie depuis 6 mois (ils doivent avoir plus de 2 ans au total).
J’avoue qu’ils ne sont plus trop rigides, j’ai racheté une nouvelle paire il y a peu de temps pour les « perf » sur caillou.