Quelqu'un connait cette technique de descente sur un brin?

Les gus qui ont essayé cette technique etant morts, pose plutot cette question sur un forum de spiritisme …

Posté en tant qu’invité par gogod:

[quote=« Michmuch38, id: 979190, post:21, topic:92779 »]

Les gus qui ont essayé cette technique etant morts, pose plutot cette question sur un forum de spiritisme …[/quote]

Trêve de plaisanterie, les sports de montagne sont suffisament dangereux pour ne pas en rajouter.
Pour descendre sur un brin de maniere sûre, il y a par exemple :


Tu descends sur le brin qui passe dans la boucle.

Les autres techniques sont à utiliser en dernier recours, et avec une parfaite maitrise, donc avec un apprentissage préalable.

Bon, d’accord … je me contredis, mais bon …

Tâche de t’entrainer correctement.
La technique du rappel éjectable avec crochet fifi etait utilisée notament par Patrick Berhault, mais c’était Berhault …

ces techniques marchent très bien, à la condition expresse d’être EXTRÊMEMENT rigoureux dans la descente !!!
le moindre relâchement de tension dans la corde, et le système saute…
à ne réserver qu’en priorité aux rappels, sinon pendulaires, au moins très verticaux !!!

Posté en tant qu’invité par Coolnicos:

Juste pour intervenir sur le Noeud Kamikaze x)
Y’as aucun danger quand on descend en rappel car logiquement si tu descend ton poids et sur la corde et la corde en tension alors que la seul chose qui peut causer ta mort la dedans c’ets de donner du mou … Juste pour dire aussi que cette technique était très utilisé par les forces américaines !
La preuve : « Bear Grylls Dans Man Vs Wild - Episode en Irlande » !

Posté en tant qu’invité par Franch2:

[quote=« Coolnicos, id: 1335498, post:25, topic:92779 »]Juste pour intervenir sur le Noeud Kamikaze x)
Y’as aucun danger quand on descend en rappel car logiquement si tu descend ton poids et sur la corde et la corde en tension alors que la seul chose qui peut causer ta mort la dedans c’ets de donner du mou … Juste pour dire aussi que cette technique était très utilisé par les forces américaines !
La preuve : « Bear Grylls Dans Man Vs Wild - Episode en Irlande » ![/quote]
Sauf que Bear Grylls il est anglais… (plus jeune anglais à avoir fait l’everest d’ailleurs…)

Posté en tant qu’invité par Inexperimenté:

Je ne comprends pas une chose en regardant les vidéos : pour rappeler une corde, il faut au moins sa longueur… Donc pourquoi faire un système aléatoire, plutôt qu’un 9/8 qui ne passe pas dans le maillon+ un noeud qui relie corde et cordelette/fil à linge/fil en soie, cordura, dyneema?

Bon, j’imagine qu’il y a surement une raison (vu la lecture en transversale des posts qui suivaient, pas suivi), mais ça m’énerve de ne pas comprendre le principe…

le principe étant que si t’es archi à poil tu peux descendre de la longueur totale de ta corde disponible sans (quasiment) matos en + (cordelette, fil à linge, lacets de chaussure …)

Posté en tant qu’invité par sécurité optimale:

Dans la 2ième vidéo, il ferme visse son mouskif, il est pas fou le gusse! ça pourrait être dangeureux sinon! :smiley:

La technique que tu cite fonctionne aussi, et est certainement plus safe, mais elle nécessite d’avoir plus de matos (50m de fil linge, j’ai rarement avec moi, sauf quand j’ai prévu spécifiquement de faire ça, et dans ce cas, c’est pas du fil mais une cordelette spécifique, dans un diamètre suffisant). On en a déjà beaucoup parlé sur le forum.

Si t’a pas prévu et que tu doit faire un rappel de 50m avec 50m de corde, c’est une des techniques ci dessus.

Et un autre « trompe la mort »

Ça fonctionne, j’ai testé sur un rappel de 30, heu non, 3 m !

ce bon vieux rappel tchèque :rolleyes:

Ca dépend du mousqueton et de la corde. Avec une corde neuve sur un mousqueton neuf, il y a de forte chance que glisse doucement mais surement.
A l’inverse, il est parfois impossible de décrocher la corde. On coince parfois un rappel pour bien moins que ça, le poids de la corde empêchant de détendre la boucle, surtout si le cheminement de la corde est gêné, bloquant les ondulations qu’on fait pour tenter de la décrocher.

[quote=« lataboge, id: 1780706, post:31, topic:92779 »][/quote]
On peut faire la même chose sans mousqueton. Autour d’un becquet par exemple. Mais bon, c’est un peu kamikaze…

Posté en tant qu’invité par sécurité optimale:

[quote=« Bubu, id: 1780708, post:33, topic:92779 »]

Ca dépend du mousqueton et de la corde. Avec une corde neuve sur un mousqueton neuf, il y a de forte chance que glisse doucement mais surement.
A l’inverse, il est parfois impossible de décrocher la corde. On coince parfois un rappel pour bien moins que ça, le poids de la corde empêchant de détendre la boucle, surtout si le cheminement de la corde est gêné, bloquant les ondulations qu’on fait pour tenter de la décrocher.[/quote]

En gros ça risque de glisser quand tu es pendu et ça se bloque quand tu veux rappeler… hmmmm c’est plus que kamikaze, c’est couillon! :wink:

quelque photo crochet julio???

Posté en tant qu’invité par S. Emonin:

Ajoutes un autre mousqueton et tu as un noeud de lorenzi : un reverso en mode plaquette mais sans réverso. Dèja testé en grande voie sur corde à simple, ça marche très bien !

[quote=« gogod, id: 942351, post:1, topic:92779 »]Ola !
Je viens de voir cette methode pour rappeller sa corde lorque l’on descend sur un brin.
http://www.youtube.com/watch?v=b8Ute5c2BVk&NR=1
est ce quelqu’un la deja experimenter?
Personnellement elle je n’aurais pas trop confiance…[/quote]
C’est un système " light" inspiré du décrocheur P.A. concrétisé par Pierre Alain en 1945 avec 150 grammes d’aluminium.
Je teste en ce moment le même système avec deux fifis type " Bonaiti-Kong"( alu):
http://www.rocksports.de/shop/products/de/Bergsport/Big-Wall-Equipment/Fifi/Kong-Fifi-Resting-Fiffi-Alu-blank.html
Les deux fifis sont en vis-à-vis et crochètent le point d’amarrage.
Ils sont reliés chacuns à un bout de sandow lui même relié à corde ( à simple) avec noeud de prussik.
On peut aussi faire en sorte de coupler ces systèmes ( celui de la vidéo ou la Décrocheur P.A.-obligatoire- ) avec un anneau récupérable.
Comme ça pas de trace.
C’est plus léger que le décrocheur P.A. ( 30 grammes dans ma configuration).
Ca fait moins mal ( que la P.A.) quand ça dégringole en bout de corde :wink: .
Et c’est pas cher.
Mais réservé aux « experts »

Le noeud kamikaze s’appelle le « jambe de chien » et comme beaucoup de noeuds, vient de la marine.

Posté en tant qu’invité par trois molaire:

J’ai essayé, ca marche pas top.
Des qu’on met trop de poids le noeud se defait tout seul. y a peut etre quelques choses que je n’ai pas compris?