Quelqu'un a-t-il déjà essayé des FiveFingers?

Hello, quelqu’un a-t-il déjà essayé ce chausson et peut-on envisager de grimper avec sur des voies pas trop compliquées?

http://www.fivefingersfrance.com/
http://www.commepiedsnus.com/#CT-193-Hommes
http://www.trekmag.com/News/794-les-vibram-fivefingers-font-debat.html

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par FiveFingers user:

Comme ça vite fait je dirai oui et non

Oui parce que la semelle Vibram le fait bien niveau adhérence et le crapahutage/grimpouille sur caillou ben ça le fait bien.

Non parce que la semelle est minimaliste et laisse toute la souplesse du pied s’exprimer (c’est le but d’ailleurs), et de ma propre expérience (qui n’engage que moi donc), le gros orteil n’est pas assez gainé comme dans un chausson pour tenir tout le poids du corps. Après y a bien des gens qui grimpent pieds nus donc j’imagine que ça pourrait le faire.

En fait c’est ça, imagine grimper pieds nus avec du Vibram sous le pied au lieu de la peau.

Posté en tant qu’invité par blik:

Ca c’est bon pour courrir dans la maison sans déraper!

sinon, pour la marche sur sentiers, notamment caillouteux, c’est comment?
et puis, à part commander par internet, ça se trouve dans des magasins, l’histoire de les essayer?

Ca à l’air plaisant c’t’histoire! Et cher aussi :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par TDM:

+1 je vois pas trop l’interet ? grimper pieds nus moi j’y arrive pas

[quote=« TDM, id: 1074334, post:6, topic:104028 »]

+1 je vois pas trop l’interet ? grimper pieds nus moi j’y arrive pas[/quote]

C’est comme grimper avec ou sans des gants, j’imagine que les sensations sont décuplées.

Ça m’a toujours fait rêver de voir des indigènes cavalés dans la forêt sans se soucier s’ils vont marcher sur une épine, une bestiole… ils doivent avoir une sacrée semelle en cuir!

Posté en tant qu’invité par FiveFinger user:

L’intérêt du truc est justement de pouvoir marcher avec la sensation d’être pieds nus tout en ayant une protection mécanique minimale sous le pied.

Je me suis amusé à faire de la petite rando de 2 heures avec, on sent que ça gomme les truc piquant / pointus trop agressif pour y poser le pied nu, sans pour autant donner envie de se précipiter dessus avec juste des Five Fingers. On se sent très « homme des cavernes », le top c’est dans l’herbe, les sous bois, la mousse … les trucs souples.

Par contre le pied n’étant plus habitué à ce genre de sollicitations et ça fatigue très vite, on sent que ça travaille fort à l’intérieur par la sollicitation de toutes les micro-articulations et ligaments internes.

Faut voir ça comme une sandale minimaliste, perso j’aime beaucoup les sensations mais c’est assez particulier, à consommer avec modérations le temps de retrouver un pied et une cheville apte à gérer les micro- et macro déstabilisations.

J’en cherchais depuis longtemps et je me suis laissé dire que seuls 2 magasins en France en proposaient : Rêve de Cimes à Annecy et un autre à Bonneville.

PS : certains accros de trail / course à pied se sont amusés à courir avec, puis comparer des données objectives (temps, FC, PMA) et subjectives (ressenti amorti / rebond) avec la course en chaussures. Je ne sais plus où c’est mais j’étais tombé sur des tests intelligents en tapant « test Five Fingers » ou « essai » … un truc comme ça.

te souviens-tu du nom du magasin à Bonneville, ou indication comment le trouver?

Posté en tant qu’invité par Five Fingers user:

Non mais des maga de sports de montagne à Bonneville, il ne doit pas y en avoir des trouzaines.
Soit tu les appelles tous pour savoir lequel les distribue, soit tu appelles Rêve de Cimes pour lui demander, soit tu passes par le site de Five Fingers / Vibram pour connaître la liste des distributeurs. Tout simplement.

c’est a espace montagne entre la roche sur foron et bonneville.

Expe Lyon en avait aussi il y quelques temps. La dernière fois que je les ai vus, ils étaient en promo.

merci…
espace montagne à amancy ne connais pas cette marque (en tout cas la personne qui répond)
quant aux sites… il s’accusent (mutuellement ?) de contrefaçon…
de toute façon la neige arrive, et d’ici le printemps je vais bien y tomber dessus dans un magasin ou un autre :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Dek, id: 1074359, post:7, topic:104028 »]C’est comme grimper avec ou sans des gants, j’imagine que les sensations sont décuplées.

Ça m’a toujours fait rêver de voir des indigènes cavalés dans la forêt sans se soucier s’ils vont marcher sur une épine, une bestiole… ils doivent avoir une sacrée semelle en cuir![/quote]

oui je comprends. J’ai une paire de chaussons mous genre mythos que je prends parfois pour grimper. Pour l’adhérence c’est top mais pour le grattonnage je me mets taquet , c’est très désagréable. J’imagine que je manque de technique, mais je prend moins de plaisir qu’avec des chaussons précis

[quote=« TDM, id: 1074493, post:14, topic:104028 »]

[quote=« Dek, id: 1074359, post:7, topic:104028 »]C’est comme grimper avec ou sans des gants, j’imagine que les sensations sont décuplées.

Ça m’a toujours fait rêver de voir des indigènes cavalés dans la forêt sans se soucier s’ils vont marcher sur une épine, une bestiole… ils doivent avoir une sacrée semelle en cuir![/quote]

oui je comprends. J’ai une paire de chaussons mous genre mythos que je prends parfois pour grimper. Pour l’adhérence c’est top mais pour le grattonnage je me mets taquet , c’est très désagréable. J’imagine que je manque de technique, mais je prend moins de plaisir qu’avec des chaussons précis[/quote]

C’est pour ça j’imagine son utilisation sur des voies simples avec de bonnes prises où l’on ne doit pas forcer sur l’orteil, les quarts (ça se dit comme ça?)…

Posté en tant qu’invité par qghfg:

salut :wink:
en pan, c’est rigolo
en slack aussi
en chaussure de tous les jours, super (sauf que si tu bosses dans une banque, ca va pas être trop possible …)
pour les sentiers, bof, moyen
il vaut mieux essayer pour la pointure
il y en a à soescalade avignon, si tu passes par là

Mon pote que ça intéressait s’est marié avec une Avignon-aise! Ça tombe bien :stuck_out_tongue:

Pour info, j’ai essayé en mode « course à pied »… au cours d’un petit test avec le responsable commercial de la marque…

http://www.coureurduchablais.eu/2010/04/fivefingers-vibram/#awp::2010/04/fivefingers-vibram/

Concernant l’utilisation faite, c’est plus pour du déplacement horizontal que vertical je trouve… mais pourquoi pas !