Posté en tant qu’invité par Choupi:
Salut,
moi aussi j’ai pris l’eddy, tout simplement parce que j’allais avoir escalade à la fac, et donc me faire assurer par des débutants, donc par soucis de sécurité j’ai préféré l’eddy au gri-gri.
Bizarrement le poids ou la taille de l’engin ne m’a pas géné au contraire, ça donne une certaine confiance et un meilleure maniabilité.
Au niveau de la sécurité il est vraiment bien car que l’on serre ou que l’on lâche lors d’une chute, il se bloque…et crois moi ça fait plaisir à savoir quand on a une brêle en bas qui assure. Le sens de la corde est aussi plus logique que sur le gri-gri.
Ensuite au niveau du mou, c’est plus facile à tirer qu’avec un huit, mais pas différent d’un gri-gri (je rappelle qu’en bas c’est une brêle qui assure, donc c’est parfois au grimpeur de tirer le mou lol).
Sinon petit inconvénient, pour qu’il soit vraiment maniable il doit être utilisé avec un mousqueton rond, un normal bloquerait…mais bon c’est qu’un détail.
En revanche il a un défaut très chiant je trouve, la descente.
Pour faire descendre le grimpeur il faut trouver une position intermédiaire pour la poignée, qui est très facile à trouver, cependant si le poids du grimpeur est faible ou si il ne se met pas complètement en arrière (ce qui arrive souvent avec des débutants) la descente est difficile, saccadée et très lente.
Je trouve ça vraiment con quand c’est un système qui est conseillé aux débutants, mais bon sinon il est satisfaisant dans l’ensemble.