Quelqu'un a essayé l'Eddy d'Edelrid?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

J’ai vu qu’Edelrid avait sorti l’Eddy, un système d’assurage semblable au grigri. Contrairement à Petzl qui refuse de modifier le grigri depuis des lustres, ils ont ajouté un système antipanique qui bloque aussi la corde quand on se crispe sur la poignée. C’est à ma connaissance une cause fréquente d’accidents avec ce genre d’appareil.

Quelqu’un l’a-t-il essayé ?
Est ce mieux que le grigri et quels sont les inconvénients ?

Posté en tant qu’invité par olo:

J’ai essayé, on peut !
Seul inconvénient, le poids. Avantage par rapport au gri-gri, on peut l’utiliser avec des cordes de petit diamètre ( à partir de 9mm), et le système de débrayage de la poignée est utile.

Posté en tant qu’invité par gr1peur_54:

sinan tu as l’ ID20 celui la il est bien mais il est fait pour les travaux acrobatique je l’utilise en escalade son poids est peut etre lourd mais se qui est bien tu as une cam anti retour tu a un anti panique sinon il s’utilise comme le gri-gri

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut

j’ai le Eddy depuis 6 mois maintenant, je l’ai acheté car je grimpe avec une magma de millet de diamètre 9.4mm trop fine pour assurer en sécurité avec le grigri.

Le Eddy bien que lourd m’a convaincu les premiers mois avec ce genre de corde et pour la sécurité « anti panique ».

Par contre cet appareil s’use très vite: je viens de le renvoyer au SAV car la came qui bloque devient de plus en plus dure au point que ce week end il ne bloquait plus du tout. Cela vient d’une usure entre la flasque et la bille qui fait basculer la came.

Est ce que quelqu’un a été confronté a ce problème?

Posté en tant qu’invité par Stefano:

Je viens d’acheter l’Eddy Edelrid et j’ai noté, après quelques semaines, que la came devient plus dure, comme faisé noter Jerome. J’ai essayé avec du silicon spray et il semble aller mieux.
Jerome as-tu des nouvelles?

Posté en tant qu’invité par Choupi:

Salut,
moi aussi j’ai pris l’eddy, tout simplement parce que j’allais avoir escalade à la fac, et donc me faire assurer par des débutants, donc par soucis de sécurité j’ai préféré l’eddy au gri-gri.

Bizarrement le poids ou la taille de l’engin ne m’a pas géné au contraire, ça donne une certaine confiance et un meilleure maniabilité.

Au niveau de la sécurité il est vraiment bien car que l’on serre ou que l’on lâche lors d’une chute, il se bloque…et crois moi ça fait plaisir à savoir quand on a une brêle en bas qui assure. Le sens de la corde est aussi plus logique que sur le gri-gri.

Ensuite au niveau du mou, c’est plus facile à tirer qu’avec un huit, mais pas différent d’un gri-gri (je rappelle qu’en bas c’est une brêle qui assure, donc c’est parfois au grimpeur de tirer le mou lol).

Sinon petit inconvénient, pour qu’il soit vraiment maniable il doit être utilisé avec un mousqueton rond, un normal bloquerait…mais bon c’est qu’un détail.

En revanche il a un défaut très chiant je trouve, la descente.
Pour faire descendre le grimpeur il faut trouver une position intermédiaire pour la poignée, qui est très facile à trouver, cependant si le poids du grimpeur est faible ou si il ne se met pas complètement en arrière (ce qui arrive souvent avec des débutants) la descente est difficile, saccadée et très lente.
Je trouve ça vraiment con quand c’est un système qui est conseillé aux débutants, mais bon sinon il est satisfaisant dans l’ensemble.

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

« par soucis de sécurité »
« et crois moi ça fait plaisir à savoir quand on a une brêle en bas qui assure »
« (je rappelle qu’en bas c’est une brêle qui assure, donc c’est parfois au grimpeur de tirer le mou lol) »

Mouais…

j’aime pas trop tes arguments un peu hautain. Si c’est une « brele » qui assure, moi je me sens plus en securite si je lui apprends a assurer quel que soit le systeme, que de me fier plus a un outil magique ( gri gri ? ) ou un pote imaginaire (eddy…).

Et si tu me reponds que tu grimpes avec la fac et que le partenaire change, etc, je te dirais que justement faire de l’escalade avec la fac, c’est fait avant tout pour apprendre les techniques et apprendre a les apprendre, apprendre a faire confiance etc…

Si les groupes ne sont pas homogenes, c’est pour que les anciens puissent aider les debutants a devenir autonomes.

Un peu de respect pour les personnes dont ta vie depends ca ne fait pas de mal.

Posté en tant qu’invité par polo:

meme problème soulevé plus haut… je suis plus vigilant.
le silison spray ? je croyais qu’il était déconseillé de mette de l’huile dans ce systeme

Posté en tant qu’invité par Phil:

en descendeur (mono-brin) est-ce que quelqu’un a essaye le « eddy » ? (notamment lorsque l’on fait un auto-assurage si on est malheureusement sans partenaire…)

sinon effectivement le mieux est de chercher a former les copains qui assurent. En plus cela leurs sera toujours utilep pour la suite. Ce genre « d’outil » doit etre utilise dans un deuxieme temps je crois. Apres s’etre forme a un assurage classique : 8, tube, reverso, etc…

Posté en tant qu’invité par Choupi:

Faut toujours qu’il y’ait au moins un trou du cul pour venir faire sa morale à deux balles…

Bien sur le gars tu le formes, mais ça n’empêche pas qu’il ai du mal, et que donc « par souci de sécurité » t’es plus en confiance avec l’eddy qu’avec le gri-gri, mais après faut avoir confiance en son assureur c’est le principal.

L’emploi du mot « brêle » n’est là que pour situé l’efficacité de sécurité de l’eddy, faut la prendre à la cool des fois.

Posté en tant qu’invité par Manolita:

« faut la prendre a la cool des fois » relis toi choupi

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

« Faut toujours qu’il y’ait au moins un trou du cul pour venir faire sa morale à deux balles… »

T’inquiete, je prends celle la aussi a la cool…

Si l’assureur a du mal a donner le bon mou en tete, pas de probleme, mais je pense que c’est plus facile avec un tube voire un huit qu’un gri-gri mais je n’ai pas essaye le eddy.

Si l’assureur a du mal a retenir la corde quand le partenaire chute : autant grimper en solo.

Mon point de vue qui n’engage que moi, est que si une personne n’est pas sure pour assurer avec un tube (qu’elle se doit de connaitre en pratiquant a la fac), elle n’est pas non plus sure pour assurer avec un autobloquant qu’elle ne connait pas.

Mais on ne va pas rentrer dans le debat classique pour savoir si les autobloquants sont plus surs que les systemes classiques.

Posté en tant qu’invité par STIKKIT:

Voici un autre assureur que je peux vous propposer, mais je ne sais pas si vous serez capable de le trouver dans votre coin: Le Cinch de Trango.

http://www.trango.com/prod.php?id=102

Pour l’avoir essayer, il se compare très bien au grigri.

www.STIKKIT.tk