Quelques infos pour les longues voies

Bonjour tout le monde,

Ayant eu un petit apprentissage sur les longues voies ce week-end, j’ai quelque questions pour
mieux comprendre les gestes à avoir dans certaines situations.
J’ai pu escalader en second puis en tête ds voies aux dentelles.
Pour ce qui est de la manip au relais avec plaquette, etc…pas de problème, j’ai assurer les deux seconds
de cordée.

Par contre, quand on descend en rappel (avec huit+machard ou shunt) comment remonter sur a corde
pour se vacher en cas de pépin (défaire un noeud en dessous, donc remonter la corde à soi).

Sinon, je n’osais pas m’aventurer dans les longues voies à cause de tout les nœuds existants et manip qui
aux premières abords effrayent un peu. Mais assurer avec la plaquette plutôt que faire un cabestant+demi-cabestant
etc…Je suis plutôt rassurer et content de démarrer là-dedans.
Je sais qu’il y a beaucoup de matériels qui font substitutions à des nœuds.
Mais quelles sont les règles d’or ou manipulations à savoir d’urgence ? Un site, une video breif un peu dessus ?

Sur un site, une personne conseil pour le rappel de placer en 1er un shuntpuis après le huit pour pouvoir dévérouiller
le shunt sans problème en cas d’arrêt. bonne idée ou pas ? Le shunt remplace le machard sans problème ?

Objectif : travailler tranquillement tout ça sur des deux longueurs ou même une voie avant de voir plus loin bien sur.
Merci d’avance pour vos réponses, conseils, indications :slight_smile:
Bonne soirée (journée) !

François

[quote=« loonny, id: 908219, post:1, topic:89861 »]Par contre, quand on descend en rappel (avec huit+machard ou shunt) comment remonter sur a corde
pour se vacher en cas de pépin (défaire un noeud en dessous, donc remonter la corde à soi).[/quote]
Pas besoin de se vacher, c’est le machard ou shunt qui te bloque.
Tu as ensuite les mains libres pour regler le pépin.
Si tu dois absolument remonter sur la corde, il faut mettre en oeuvre une technique particuliere qu’il vaut mieux te montrer en vrai plutot que t’expliquer ici (à moins que tu puisse remonter en escaladant si le terrain est facile et peu pentu).

Les points suivants ont déja été débattus à moulte reprises au cours du passé dans ce forum (on a tant parlé du cas du machard au dessus ou en dessous que c’en est devenu comique)
Lance une recherche sur le forum Technique Rocher SAE avec le mot machard, dans le texte du message et du sujet, affichage par discussion.
Tu auras de quoi lire

Mais idéalement, on apprend l’autonomie en grande voie sur le terrain, avec qqun qui connait, et pas par correspondance.

Hi,

Je vais continuer à bouquine, lire un peu sur le net, et questionner auprès d’amis avant de me relancer avec un quelqu’un qui connait.
Et je vais chercher sur le forum aussi au passage, j’aurais pu le faire avant.
Merci pour la (les) réponses.

Mais l’échange d’info reste le maitre mot quand même. Surtout à cette heure si :slight_smile: Comme tu as dit, beaucoup de sujet on déjà été abordé sur les longues voies avant le mien.

je pense qu’il y a une chose à retenir avant tout : tout est simple et logique en escalade, tu peux, en réfléchissant, retrouver tout le principe des manips en GV par toi même. c’est à mon avis bien mieux que d’essayer de retenir des trucs bêtement : réfléchir aux conséquences de chaque action lors des manips.

c’est certes un peu un aparté par rapport à ta demande sur le rappel, mais cela permet d’assurer sereinement les voies quand ton initiation de ce we sera loin :cool:

pour le rappel, et les situations évoquées : comme l’a dit michmuch, tu te « poses » sur le machard ou le shunt, et ainsi tu as les mains libres.

pour la remontée sur corde, bien souvent, tu peux remonter grace à la parois et en ravalant le mou, sinon, c’est décrit ici : http://www.grimpavranches.com/Remontee%20sur%20corde%20fixe.htm

machard dessus/dessous : y’a tous els avis, fait toi le tien en parcourant les vieux posts. t’as un paquet de lecture sur ce sujet, t’es pas couché :smiley:

Je me réveilles plutôt. Et en lisant ça, avec le boulot que j’ai déjà.J’ai de quoi bouquiner !
Merci pour les réponses, je vais fouiner un peu dans la fonction recherche.
Bonne journée !