Bonjour tout le monde,
Ayant eu un petit apprentissage sur les longues voies ce week-end, j’ai quelque questions pour
mieux comprendre les gestes à avoir dans certaines situations.
J’ai pu escalader en second puis en tête ds voies aux dentelles.
Pour ce qui est de la manip au relais avec plaquette, etc…pas de problème, j’ai assurer les deux seconds
de cordée.
Par contre, quand on descend en rappel (avec huit+machard ou shunt) comment remonter sur a corde
pour se vacher en cas de pépin (défaire un noeud en dessous, donc remonter la corde à soi).
Sinon, je n’osais pas m’aventurer dans les longues voies à cause de tout les nœuds existants et manip qui
aux premières abords effrayent un peu. Mais assurer avec la plaquette plutôt que faire un cabestant+demi-cabestant
etc…Je suis plutôt rassurer et content de démarrer là-dedans.
Je sais qu’il y a beaucoup de matériels qui font substitutions à des nœuds.
Mais quelles sont les règles d’or ou manipulations à savoir d’urgence ? Un site, une video breif un peu dessus ?
Sur un site, une personne conseil pour le rappel de placer en 1er un shuntpuis après le huit pour pouvoir dévérouiller
le shunt sans problème en cas d’arrêt. bonne idée ou pas ? Le shunt remplace le machard sans problème ?
Objectif : travailler tranquillement tout ça sur des deux longueurs ou même une voie avant de voir plus loin bien sur.
Merci d’avance pour vos réponses, conseils, indications 
Bonne soirée (journée) !
François