Quelques conseils

Posté en tant qu’invité par Catherine:

Cette été, j’ai fait un stage d’alpinisme en grande débutante que je suis, puisque je ne connaissais rien à la montagne, à l’alpinisme et à toutes randos. Lors de ce stage, nous avons fait le Gioberney par la voie normale et cela m’a énormément plu. L’été prochain, je pense retourner faire cette activité, mais dois-je investir dans du matériel ou louer et si j’investis dans du matériel quels sont les critères de choix ou dans quels types de matériel me conseillerai vous (pour ce qui concerne chaussures, crampons, piolet, sac à dos et voir baton de marche).
En chaussures, j’avais pensé aux Népal Top Extreme de La Sportiva qui semblent être les plus polyvalentes.

Posté en tant qu’invité par marco:

salut catherine,
en ce qui concerne l’achat de matériel ,je crois que tu devrais faire confiance à ton feeling surtout pour les chaussure ou toutes les grandes marques consacrent au moins un de leurs modèles à la polyvalence le confort ètant le gage d’une chaussure qui t’accompagnera dans tous tes périples montagnards,pour ce qui est du matériel proprement technique tous les piolets et crampons se valent à condition que tu choisisses un modèlele adapté à l’utilisation que tu comptes en faire.ainsi un piolet de type grandes courses classiques fera le bonheur de bon nombre d’alpinistes alors que d’autre cherchant un materiel plus adapté à des courses techniques seront à la recherche de matos plus pointus.si tu débutes,il me semble judicieux de considérer que l’usage que tu feras de tes crampons ou piolets sera un usage à long terme et que par conséquent tu peux opter pour des valeur sures comme le piolet jorasse de chez grivel ou le goulotte de chez charlet qui sont des réference en matiere de piolet d’autres marque propose les mêmes valeurs simond dmm camp(bon rapport qualité/prix)et de même pour les crampons g 10 grivel,rapid fix charlet,etc…
je ne suis pas un spécialiste mais un amateur amoureux de montagne
bon hiver et peut être à bientôt
MARC

Posté en tant qu’invité par marco:

batons de marches: charlet moser galaxie sans aucunes hesitations

Posté en tant qu’invité par patrik:

moi j’ai toujours trouvé le goulotte de charlet 10 fois trop lourd surement le plus lourd du marché et 10 fois trop chèr. Bref je ne trouve rien d’exeptionnel dans ce piolet. D’ailleurs on voit de moins en moins de guide avec.

Posté en tant qu’invité par Catherine:

Merci, je vais m’interesser à ce matériel.

Posté en tant qu’invité par franck:

hA !! le Giobernney.beau coin la Bérarde!!

tout a fait d’accord avec Patrick, le piolet charley moser est trop lourd.le jorasse de grivel est excellent.
Attention aux piolets légers, corp mort fortement déconseillé.
un conseil, Le matos c’est pas donné, si tu hesites essaie de louer afin de tester.
Les crampons, je te conseille soit charley moser ou grivel, grivel étant un peu mois chère.
Pour les Baudriers,prends le avec réglage aux niveau des cuisses, tu pourras l’utiliser été comme hiver avec n’importe quel pantalon (Petzl, Mammut, Black diamond, c’est bien).
Pour les chaussures, les coques plastiques ce n’est plus a la mode, mais j’aime bien les avoir pour les courses hivernales, chaud au pied et jamais d’ampoule.
Avec la Népal, chaussure cuir, meilleur touché avec le rocher, attention aux ampoules,il faut plusieurs sorties avant que la chaussure s’assouplisse un peu.

Posté en tant qu’invité par Caro:

Les népal top extreme, c’est super lourd, engonçant, trop chaud pour l’été…c’est une chaussure polyvalente certes, mais plutôt pour les gens qui font plutôt des courses longues et plus technique en montagne, avec bivouac éventuel, en hiver, etc.
Pour toi qui te dit débutante, opte pour une chaussure plus simple et légère surtout. C’est ce qui fait toute la différence. Prends une chaussure qui soit cramponable, avec laquelle tu puisses grattonner sur le rocher, dans laquelle tu es bien et si tu t’en tiens à l’été, qui ne soit pas trop chaude. Le mieux est l’ennemi du bien.
En été, j’utilise exclusivement la Pro Rock de Salomon: jamais eu de cloques, précise, légère, solide, chaude…c’est la chaussure la plus polyvalente que j’ai jamais utilisée. Sinon, si tu veux un modèle été-hiver, il y a la Pro Ice de Salomon également. en La Sportiva, on trouve les modèles, Trango et Trango extrême dans le même style. Après, faut voir dans laquelle tu te sens le mieux. Scarpa a aussi sorti des modeles de ce type.
Pour ce qui est des crampons, encore une fois, opte pour la légerté et la facilité d’utilistation. Donc des crampons qui automatiques, du style des Super 12 de Charlet-Moser. Ces crampons te permettront autant de faire des courses en montagne que de faire des cascades l’hiver, si l’envie t’en prends un jour.
Pour le piolet, si tu veux rester aux courses faciles, prends le Snowalker de Charlet: extra léger, idéal pour les courses en neige et les rando à ski. Ensuite, tu pourras voir plus loin quand tu envisageras des courses plus techniques.
Pour les bâtons, les Galaxy de Charlet sont tops.
Pour le sac à dos, j’en ai vu des pas mal chez North Face, mais je suis très satisfaite de Salomon qui offre un très large éventail de sac à dos pour toutes les utilisations possibles imaginables. Très prêt du corps, confort, léger, bon système pour les piolets et crampons, etc.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, les nepals top extreme sont des super pompes 'a peine plus lourd que le modele ete contrairement a ce qui a ete dit...). Le probleme c'est qu'elles risquent d'etre un peu chaudes donc pas tres agreables pour des utilisations estivales surtout en rocher. Par contre si tu veux faire des grandes courses de neige genre le Mont Blanc meme en ete ca fait tres bien l'affaire (bon nombre de debut de gelures ont commence dans ce genre de course meme au moi d'aout). Pour commencer mieux vaut des godasses plus classiques genre nepal top classique ou equivalent: toutes les marques se valent a peu pres, c'est une question de confort donc de forme de pied, essaye en plusieurs...restent le prix, mais tes groles tu y restes toute la journee alors vaut mieux s'y sentir bien. Par contre je te deconseille les nlles groles genre salomon pro machin-chouette ou trango extreme bidule ice. C'est des pompes tres legeres mais tres techniques (tres pres du pieds semelles fines pour plus de sensations en grimpe technique). Non seulement tu n'as pas besoin de ca pour debuter mais en plus elles sont plus fragiles que les autres (c'est l'avis d'un cordonnier qui passe son temps a reparer les godasses de montagne...). A reserver quand tu seras une deesse du mixte extreme, pas pour monter au Gioberney. Pour le piolet le goulotte de Charlet est increvable mais assez lourd. Bon moi je l'aime bien pour le moment. Le jorasses de Grivel semble faire l'unanimite...Les crampons, un bon modele classique (Simond, Charlet et Grivel tu en trouves partout mais les autres marques sont tres bien aussi mais moins connues et moins distribuees). Evite d'investir dans du materiel hyper leger en alu (piolet et surtout crampons). Au depart prend de l'eprouve, du robuste ! Voila bon courage et bon choix. Ceci dis te precipite pas pour acheter parle en a tes potes et au vendeurs. Bon courage et bonnes montagnes. Bises

Posté en tant qu’invité par fab_ice:

Tout a fait d’accord avec Thomas, mieux vaut eviter des equipements trop exclusifs qd on debute, mais plutot du fiable et eprouve et ne surtout pas lesiner sur le confort des chaussures, le moindre leger frottement douteux en magasin, se transformera inevitablement en chemin de croix apres 6 heures de marche en montagne (parfois meme bien avant).
Pour ma part j’ai des Nepal Top ete, j’en suis vraiment content.
J’ai tourne avec des K2 Rosso (la sportiva egalement) pendant pas mal d’annees aussi et j’en etait content.
De plus on trouve de plus en plus de modeles pour femmes de bonne qualite chez toutes les gdes marques.
Quant au piolet goulotte de charlet je le trouve superbe et d’une fiabilite a toute eppreuve…mais peut etre un peu lourd pour une femme.

Posté en tant qu’invité par Francois:

« De plus on trouve de plus en plus de modeles pour femmes de bonne
qualite chez toutes les gdes marques. »

De bonne qualité…Les modèles ou les femmes?

Le goulotte est un super piolet, efficace, increvable mais un peu lourd cependant (perso, ça ne m’a jamais gêné). J’ai traîné le mien pendant 20 ans. Mais attention, ne te laisse pas embarquer dans du super léger. Prends un piolet en acier et des crampons en acier.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je m’aperçois que tout ça a déjà été dit…ça m’apprendra à lire en diagonale…

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Concernant l’increvabilité du « Goulotte », je me permets de signaler que j’ai casser cet été la lame du vieux que j’utilisais à la mer de glace (pourtant il y a plus dure comme glace…) et fendu le manche d’un autre plus récent. Sans parler de mes genoux qui les ont douloureusement porté…
Du coup je n’utilise plus que mes Air Tech Racing pour les courses faciles et écoles de glace (avec un petit sparadrap au bout du manche pour une meilleure préhension). Ils sont tellement légers que mes genoux me remercient.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

T'es un bourrin voila tout...J'ai mal pour tes air tech. Pour les genoux par contre je compatis mais bon avec un surnom pareil (Yeti) tu vas pas me dire que ca t'arrete ? A moins que tu sois plutot un mickey qu'un Yeti ?

Posté en tant qu’invité par Yeti:

J’aime bien Yeti comme pseudo. Comme on dit plein de conneries sur les yetis, un yeti peut dire plein de conneries aussi…
Mais malheureusement j’ai bien cassé mes deux piolets goulotte ! Ce n’est pas une blague.
En certaines circonstances il peut m’arriver d’être bourrin, certes. Mais les accidents matériels mentionnés dans mon message sont le résultat d’un usage tout à fait normal : la rupture de lame a eu lieu en taillant une marche dans la glace très tendre de la mer de glace, exempte de caillou. Je me suis rendu compte de la fente sur l’autre Goulotte après une autre école de glace sur la mer de glace (j’aime ça la mer de glace ? Oui, mais surtout je n’amène plus ces altères en montagne).
Par ailleurs, la familiarité du message de Thomas laisse penser qu’on a gardé les cochons ensemble. Mais je ne crois pas qu’on se connaisse.
Alors peut-être travaille t’il chez Charlet ?
Ou simplement n’aime t’il pas qu’on mette en doute certains dogmes du style « Le Goulotte est increvable ! C’est le piolet idéal !».
Pendant des années on a dit ça (moi aussi). Mais les techniques et les mœurs évoluent. Les piolets s’allègent, on n’a plus un seul piolet pour tout faire, on ne le garde plus pendant toute sa vie sans en changer…
Même s’il est probable que mes Air Tech rendent l’âme plus tôt que mes Goulotte, qui ont beaucoup vécu avant de casser, je continue à favoriser la légèreté (avec lame en acier forgé tout de même…). Comme je préfère les nouvelles cordes plus fines et légères que les 12 mm d’antan, les fourrures polaires aux pulls en laine, les nouveaux casques légers etc….
A chacun de faire son choix au cas par cas.
Pour les piolets il va falloir argumenter sérieusement pour me convaincre que le rapport poids/solidité/prix du Goulotte est le meilleur.
On pourrait ajouter la technique ? Et bien là aussi je vais remuer un peu les certitudes : à mon goût le Goulotte ancre trop bien. Oui vous avez bien entendu : trop bien. Car après avoir planter un piolet, il faut le déplanter ! On a beau avoir dosé la frappe, la courbure de la lame est trop prononcée, la lame est trop épaisse (d’où la solidité légendaire…) et les 2 petites dents du dessus compliquent le désancrage.
D’ailleurs le nouveau modèle à partiellement corrigé ces défauts. A croire que je ne suis pas le seul à penser ça.

Posté en tant qu’invité par patrik:

marc a dit
« Pour les piolets il va falloir argumenter sérieusement pour me convaincre que le rapport poids/solidité/prix du Goulotte est le meilleur. »

Posté en tant qu’invité par patrik:

yéti a dit
« Pour les piolets il va falloir argumenter sérieusement pour me convaincre que le rapport poids/solidité/prix du Goulotte est le meilleur. »

                           moi aussi

Posté en tant qu’invité par fab_ice:

C’est vrais qu’il se plante bougrement bien ce piolet goulotte et que pour le deplanter, il faut qd meme des bras costauds.
(surtout lorsque l’on doit repeter le mouvement de nombreuses fois)
Effectivement si on se place sur le plan « rapport poids/solidite/prix »,il est lourd,solide et cher, il est peut-etre un peu depasse par certains piolets de nouvelle generation emploiyant de nouveaux materiaux, notament pour le manche,c’est un peu comme les chaussures Galibier,elles sont lourdes, solides et cheres, mais increvables et fiables en montagne, et c’est sans doute pour cela qu’elles existent toujours malgres les nouvelles generations de chaussures.
Un produit, s’il est mauvais, disparait du marche, s’il resiste au temps et aux modes, c’est qu’il a des qualites indeniables.
(surtout s’il parvient a traverser les epoques et les modes sans grosses modifications).

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Bouhou, tu es bien susceptible, mes excuses si la "familiarite" du message t'a donne des boutons c'etait juste pour rigoler...J'ai pas d'actions chez Charlet. Le goulotte est peut etre depasse mais il a quand meme traverse les ages sans prendre beaucoup de rides. Bref c'est encore aujourd'hui du bon matos meme si il a des defauts. Son probleme principal est sans doute le prix. Quand j'ai achete le mien on ne m'en avait dit que du bien, alors j'ai choisit celui la. Maintenant que je l'ai, ben je faits avec et j'en suis assez content. Alors depuis on a certainement fais mieux, surtout au niveau coloris, style, efficacite...Mais bon je ne rachete pas un nouveau piolet tout les six mois juste pour etre a la pointe de la technique moderne. Quand je l'aurai pete ou perdu je racheterai peut etre autre chose. Voila, c'etait bien comme ca ?

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Bin oui c’est susceptible un Yeti à 18h30 le soir. Il s’apprête à rentrer dans sa douce grotte retrouver sa Yetie (comment dit-on Yeti au féminin au fait?), il jette un petit coup d’œil sur le forum avant de fermer boutique et voilà t’y pas qu’on a répondu à son message en le traitant de bourrin et de Mickey? Tout ça parcequ’il avait simplement fait un petit témoignage pour modérer l’extase qu’il ne partage pas à propos d’un piolet.
A propos de vérité, n’oublions pas cependant qu’Hergé a démontré (Tintin au Tibet) que si le Yeti peut grogner fort, c’est un être sensible et que ses oreilles ne son pas rondes, noires et dressées.
Enfin, pour ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit, et pour répondre à la question initiale :
Je ne conseille pas le Goulotte comme piolet d’initiation (on ne pas revenir là-dessus).
Je ne conseille pas non plus le Air Tech Racing. C’est un super piolet léger et technique. Mais en premier piolet il faut choisir un piolet plus polyvalent, avec un manche gainé (meilleure préhension), une vraie pointe, et un manche solide pour les corps morts. Par exemple le Air Tech de Grivel très agréable à tenir grâce a sa tête forgée en une pièce.

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Mais en premier piolet il faut choisir un piolet
plus polyvalent, avec un manche gainé (meilleure préhension), une vraie
pointe, et un manche solide pour les corps morts. »

En somme, un Goulotte, quoi…