Posté en tant qu’invité par Caro:
Les népal top extreme, c’est super lourd, engonçant, trop chaud pour l’été…c’est une chaussure polyvalente certes, mais plutôt pour les gens qui font plutôt des courses longues et plus technique en montagne, avec bivouac éventuel, en hiver, etc.
Pour toi qui te dit débutante, opte pour une chaussure plus simple et légère surtout. C’est ce qui fait toute la différence. Prends une chaussure qui soit cramponable, avec laquelle tu puisses grattonner sur le rocher, dans laquelle tu es bien et si tu t’en tiens à l’été, qui ne soit pas trop chaude. Le mieux est l’ennemi du bien.
En été, j’utilise exclusivement la Pro Rock de Salomon: jamais eu de cloques, précise, légère, solide, chaude…c’est la chaussure la plus polyvalente que j’ai jamais utilisée. Sinon, si tu veux un modèle été-hiver, il y a la Pro Ice de Salomon également. en La Sportiva, on trouve les modèles, Trango et Trango extrême dans le même style. Après, faut voir dans laquelle tu te sens le mieux. Scarpa a aussi sorti des modeles de ce type.
Pour ce qui est des crampons, encore une fois, opte pour la légerté et la facilité d’utilistation. Donc des crampons qui automatiques, du style des Super 12 de Charlet-Moser. Ces crampons te permettront autant de faire des courses en montagne que de faire des cascades l’hiver, si l’envie t’en prends un jour.
Pour le piolet, si tu veux rester aux courses faciles, prends le Snowalker de Charlet: extra léger, idéal pour les courses en neige et les rando à ski. Ensuite, tu pourras voir plus loin quand tu envisageras des courses plus techniques.
Pour les bâtons, les Galaxy de Charlet sont tops.
Pour le sac à dos, j’en ai vu des pas mal chez North Face, mais je suis très satisfaite de Salomon qui offre un très large éventail de sac à dos pour toutes les utilisations possibles imaginables. Très prêt du corps, confort, léger, bon système pour les piolets et crampons, etc.