Quelques conseils

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Dans mes bras mon vieux Yeti !

Posté en tant qu’invité par Caro:

Faut arrêter de délirer. Quand t’es débutant, pas besoin de prendre du matos méga hyper technique, lourd, etc. Que ce soit en pompes ou en matos technique, il faut viser léger. Pour les pompes, bien sûr que les Népal Top Extreme sont bien…mais quand tu vas faire principalement des courses en neige, rocher ou glace de niveau F, PD, AD, ça sert à rien d’avoir des boulets de canon au pied. Plus t’es léger, plus t’avances et mieux c’est.
Pour ce qui est des piolets, autant en avoir un léger polyvalent, qu’un lourd technique. Ensuite, si le niveau augmente et qu’il y a vraiment besoin d’un pioletplus technique, tu prends ton léger polyvalent et un autre technique, comme par exemple les petits loup de charlet. La combinaison est idéal. Pour ce qui est du « Goulotte », il est peut être un peu lourd, mais il est vraiment top. Pour celui qui l’a cassé après 20ans d’utilisation, je trouve que c’est plus une preuve de sa solidité qu’autre chose, non?!?
Ensuite, pour le fait qu’il faille privilégier l’acier à l’alu pour cause de mort, saviez-vous qu’on peut faire un corps mort un habit?! Et de quelle matière croyez-vous que soit les pieux à neige??? revisez vos techniques!!!

Posté en tant qu’invité par Thomas:

J'ai lu dans un forum de ce site un mec qui racontait avoir tordu une pointe de Makalu (crampons technique de chez Simond) dans une course de neige facile (peut etre cailloux planque dans la neige je sais pas exactement). Personnellement j'en jaunirai mon slip si il fallait franchir quelques metres en glace (meme du facile...) avec des crampons en alu. Peut etre certains ont-ils plus d'experience dans la matiere mais a mon avis c'est pas adapte a un usage alpinisme classique. En tout cas pour les pompes faut pas prendre des groles super techniques pour faire des courses de neige genre Gioberney, meme si elles sont beaucoup plus legeres que les autres. C'est comme les skis, si tu les remplis avec de la merde legere et ben au final t'as des sucettes au pied (bon pour la montee) mais ca reste de la merde...et tu te fais chier. A moins d'etre une bete mais c'est pas le guss lambda. Les pieux a neige c'est juste bon pour aller dans la neige, je vois pas ou est le probleme? C'est tres specifique comme les crampons ultra light.

Posté en tant qu’invité par franck:

Pour calmer le jeu, ce soir sur arte soirée théma spécial escalade & alpinisme.
Pour pourrez reprendre votre souffle pour demain.
a +

ce soir sur arte soirée théma spécial escalade & alpinisme.
Vous pourrez reprendre votre souflle pour demain

a+

Posté en tant qu’invité par alexis:

Les goulottes, c’est tres bien comme piolets, mais j’en ai casse un aussi dans la goulotte Chéré au tacul. Du coup pour les classiques, j’emploie un bon vieux ML (plus lourd que le goulotte). C’est un super piolet. Pour les courses classiques, je cherche toujours une bonne paire de crampons legere et costaud, mais je ne trouve guere mieux que les S12 de Charlet ou les G12 de Grivel.

Pour le Yeti, je trouve aussi que se plaindre du poids, ca fait un peu fiotte sur les bords, non ? ;-))))))))))))))))))

Alexis, facile avec ses 95 kilos a poil.

Posté en tant qu’invité par Claude:

En résumé :
Le piolet Goulotte est trop lourd,
le air tech racing est trop leger,
les crampons de cascade sont trop lourds
les crampons alu sont trop legers,
les Nepal Top sont trop lourdes,
les roc expert sont trop légéres,

Heureusment il existe des dizaines de modèles intermédiaires.

vas y cloclo, tu es le médiateur qu’il nous fallait !!

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Faudrais savoir!
Je suis une fiotte ou un bourrin?
Bourrin ET fiotte? Bouillote?
Une bouillote quand on la chauffe elle rend la chaleur (en douceur car rappelons que je suis un être sensible).
Donc pour poursuivre le débat, j’ai relevé une petite contradiction dans le message de Caro :
« …il faut viser léger… » puis « Pour ce qui est du « Goulotte », il est peut être un peu lourd, mais il est vraiment top ».
Par ailleurs Alexis nous signale également la casse d’un Goulotte.
J’attends donc toujours les arguments sérieux pour le choix du Goulotte. Pourquoi est-il top d’avoir un piolet lourd et cher qui désancre mal alors que d’autres sont mieux, plus léger et moins cher (y compris chez Charlet) ?
Parcequ’il est increvable ? A moins de s’appeler Toutankhamon, je ne vois pas l’intérêt.

Enfin, le plus drôle dans tout ça c’est que le Goulotte n’existe plus au catalogue Charlet. Il a été rebaptisé et modifié pour être plus léger avec une lame moins courbée !

Posté en tant qu’invité par alexis:

Je suis d’accord avec toi, le piolet goulotte, meme dans sa nouvelle version n’a aucun interet. Le piolet ML est nettement mieux pour une utilisation intensive un peu bourrine (avec ca tu regardes plus avec quoi tu retapes les pitons !). Je ne sais pas s’il se fait encore. Sinon, pour la glace aujourd’hui, rien en vaut les piolets modulaires (j’aimerai connaitre le nombre de forumistes qui ont deja eu recours au piolet rampe en situation).

Il vaut mieux commencer avec des piolets ni lourd ni leger, genre camaro de Simond, yeti de charlet (comme quoi !), zephyr de Camp ou pamir de Grivel. Ce sont des piolets tres suffisants pour faire des F ou des PD (AD ecrins ce n’est deja plus debutant !). Les gens qui comme moi achetent un ML et une paire de Super Guide (version 2000 s’il vous plait !) ne sont que des romantiques qui lisent trop de bouquins et qui voudraient etre Zian.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pas de conseils à donner sur une marque en particulier, mon matos étant hors d’âge.
Juste un truc: achète des crampons avec des pointes avant plutôt courtes. Avec des pointes plus longues (ex: mes Makalu) la marche devient pénible. Surtout si tu rencontres des passages en neige molle: tes pieds se transforment en pelles!

Posté en tant qu’invité par pascal:

l’avantage de ce forum c’est qu’il plein de réponses rapides et claires, d’ailleurs souvent contradictions.

Posté en tant qu’invité par patrik:

pas très français tout ça

Posté en tant qu’invité par marco:

je reviens 30 messages plus tard et là, et la, he la, hé la la, je suis très étonné de voir à quel point le matériel sucite autant d’antousiasme.c’est vrai que c’est sympa de faire partager son expérience en matière de matos et on en apprend tous les jours.
pour le goulotte hè bien c’est vrai qu’il est un peu lourd et un peu cher mais je l’aime bien moi ce piolet voilà c’est tout. et oui j’aime bien le grivel air tech aussi et puis le jorasse et il y en a d’autres qui doivent etre bien bien, en tout cas bonne lecture catherine car pour démélé tout ça il va falloir du temps.
cio tutti
salut

Posté en tant qu’invité par Michel Tollenaere:

1 / Des chaussures CONFORTABLES, ça se juge sur place et depend de la morphologie du pied. Perso, je fais toutes mes courses avec des Salomons de rando (à 100 euros) sur lesquelles je peux fixer des crampons. Quand le rocher se redresse, je met mes chaussons. J’ai aussi des coques, de vieilles Superguide et autres, mais le confort est l’essentiel.

2 / un sac à dos confort et sans gadget, genre 35 à 45 litres, poids maxi 1,4 kg. Si tes affaires ne tiennent pas, c’est que tu as trop d’affaires.

3/ un vetement Goretex de protection

… pour le reste, sauf si tu envisage de la goulotte où seuls sac à dos et vetement seront OK

crampons de rando légers en acier (des 10 pointes)
piolet de 50 à 60cm le plus simple (ne doit pas ancrer trop)
Ces engins piquants et dangereux se louent facilement (clubs ou magasins)
Pour les batons, sont ils vraiment utiles ? Question d’age et d’état des genoux !

En débutant, tu ne devrais pas rencontrer de passage en glace raide.
Ensuite, la montagne CHANGE +++ et n’est pas fréquentable en toutes saisons (Aout est tres différent de Juin et Octobre encore autre chose). Choisis donc bien les lieux, les dates (voire l’heure) et surtout avec qui tu y vas.

Bon courage,

Un Yeti,

Posté en tant qu’invité par jacques:

Salut Catherine,

Au vu de ce que tu sembles vouloir faire , moi je prendrais la
panolie suivante:

- Chaussures : Eiger LaSportiva ( 180€ )

- Sac à dos  : Peuterey 40L Lady Millet (119€ )

- piolet     : Camaro Simond ( 85€ )

- Crampons   : Super 12 Charlet ou G12 Grivel ( 90 et 80€)

Ouais, tres bien le choix de matos. Y a juste sur les sacs, le choix est sur
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=41
et je trouve le AIR CONTACT 35+10 (DEUTER) pas mal du tout.
Mes criteres c’est 35 à 40 l (largement suffisant, si + se poser des questions sur le contenu) et moins de 1,4 kg !
Pour les euros, chacun est juge.

A+, bonne course sachant que le matos c’est important, mais pas l’essentiel.

Posté en tant qu’invité par David:

D’accord avec toi Michel … Mais je préfère un 40/45L.

Bonjour David,

quel est le contenu de ton sac ?!! 45l c’est pour l’intégrale de Peuterey, je ne pense pas qu’on puisse recommander cette course à une débutante. De plus, je pense que Catherine trouvera bien un montagnard galant pour lui prendre l’excédent de bagages. Sinon, j’ai vu des sacs de 120 litres au Vieux c… , 4kg2 le sac (un beau bébé). Seule la couleur ne me convenait pas (kaki) , dommage.
A mon grand age, on apprécie les sacs légers (et donc petit). Perso , je fais tout avec un 35l, ça m’évite les batons de marche (voir autre forum), mais chacun ses gouts et je n’ai jamais reproché à personne d’être trop chargé. Entre parenthese, je t’invite à ma prochaine course (Furggen ?), j’aurais mon 35 l.

A+

Michel,

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Furggen?
L’arête Furggen au Cervin?
En novembre?
Avec un sac de 35 litres???
Je suis curieux de voir ça!