Quelques chiffres

Posté en tant qu’invité par julien:

voila avec la fureur des pentes raides de cette saison, voici quelques chiffres indicatifs sur les pentes de certaines faces en suisse (mesure sur CN 1:25000). faces pour la plupart rectilignes ce qui facilite l’estimation de la pente. Je dis ceci est un estimation et non une verite absolue au dixieme de degre près! Je precise il s’agit de la pente moyenne et non de la pente maxi!

Lenzpitze: Face NE 500m 50°
Lyskamm: Face N 670m 50.5°
Brunegghorn: Face N 250m 55°
Weisshorn: Face NE 1000m 48°
Obergabelhorn: Face N 360m 52°
Mt rose: Marinelli direct 2000m 41° dont 1000m a 45°
Fletschhorn: Face NE 650m 43°
Hohberghorn: Face NE 340 47.5°
Vouasson: face N 560m 44°
Tournelon blanc: 1300m 37° dont 900m a 42°
Grand combin: face NW 620m 46°
Grand Combin: Face S 440m 46°
velan: Couloir W 520m 40°
Aig Velan: Couloir W 600m 43°
Aig Amone: face N 400m 51°
Courtes: Face NE 800m 47°
Ebnefluh: face N 600m 50°
Eiger: face W 1200m 41° dont 670m a 43°
Monch: face N 180m 49°
Schreckhorn: face N 500m 52°
Schrecksatel: Couloir N 500m 49°
Lauteraarhorn: couloir S 500m 44°

voila completer la liste si ca vous dit!
et bonnes pentes raides !

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Ah bon, les Courtes sont en Suisse, zut j’étais pas au courant !

Tournelon Blanc par où ?
Et le Grand Combin, face Nord Ouest, c’est quoi, est-ce l’itinéraire du Gardien, la grande pente sous la barre de séracs, à droite de l’itinéraire classique du Corridor ?

Posté en tant qu’invité par alex:

Pour le Tounelon Blanc, c’est le couloir des Mortas en face E et pour le Gd-Combin, c’est la face NW de Valsorey.

Posté en tant qu’invité par JC Roumailhac:

La mesure des pentes raides sur la carte est le dada de certains skieurs en pentes raides car soi-disant fiable.
Ce n’est qu’un ordre d’idée… car les conditions sur le terrain sont souvent différentes et la précision de la mesure au degré près est illusoire.
Seul un bon clinomètre peut donner une indication sur le terrain et certains passages peuvent voir leur raideur varier en fonction des conditions d’enneigement.

Du vrai 50° c’est déjà très raide et du 55°, quasiment le maximum envisageable…

Et puis, ce sont surtout les conditions de neige qui dictent leur loi (taquet total sur du 40° en neige gelée, plaisir dans du 50° en neige printemps ou poudreuse tassée).

Bonnes pentes à tous mais faite gaffe quand même…

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Qui a dit le contraire…? Pas Julien en tout cas qui precise bien la relativite de ses mesures… et qui ne mesure pas une couenne Belledonnienne mais la moyenne de pentes de plusieurs centaines de metres de hauteur, qui sont, de plus, faciles a lire sur la carte…
Et pis quitte a ne pas utiliser de cligno, la carte c’est quand meme pas si mal quand elle est lisible…
Si Vallencant l’avait fait, il se serait p’tet rendu compte de ses derives (coup de sabre a 59deg (51/52 sur la carte)) avant d’annoncer du 65 ds les Andes…
Et pis que penser de Boivin qui ecrit un truc du genre: ‹ je viens de passer le plus raide, je sors mon cligno et mesure 61 degres › ???

C’est sûr, pour continuer à exister, à passer dans la presse, bon nombre de skieurs ont exagéré les inclinaisons…

Si la carte peut-être fiable pour une face comme la Nord-Est des Courtes, elle ne le sera pas pour la face Nord de l’Aiguille du Midi ou toutes les faces mixtes ou le skieur emprunte des systèmes de vires et de couloir pour zigzaguer entre les parties rocheuses…

Je voulais juste indiquer que du vrai 45 c’est déjà bien raide, du 50, encore plus et du 55, véritablement extrême, et qu’il faut toujours aborder ces belles pentes avec grand respect, du matériel véritablement adapté, des chaussures dignes de ce nom, un entrainement sans failles et énormément de modestie…

La pente raide c’est toujours facile jusqu’au jour de la chute.

Posté en tant qu’invité par Livanos:

Personnellement, je trouve certain de tes propos un peu déplacé voir parfois arrogant…
En effet, n’est-il pas incongru de parler de « modestie » quand a côté tu expliques que la pente raide ne se pratique sans un « entraînement sans faille » et « du matériel véritablement adapté »
De plus, je me vois très étonné par tes propos finaux et moralisateur du genre faites attention, c’est dangereux…
Ca à tendance à me rappeler les propos des journaux télévisés voulant toujours rejeté la fatalité sur le dos de l’inconscience et pour tout te dire ça m’énerve un peu.

Posté en tant qu’invité par vince:

Salut,

Comme tu le dis « tout dépend des conditions », demande à vallencant qui a testé un torrent gelé. Il parait que c’est assez délicat !
Par contre on peut aussi descendre des jolies pentes par mauvaises conditions (voir encore vallencant qui dans le gravelotte, la neige bottant à ces skis, a du les taper l’un contre l’autre pour décoller la neige, en plein virage bien sur)…bon ok, j’arrete là ces exemples douteux mais je conseille quand même, pour ceux qui ont de l’humour le livre « ski extreme » de Patrick.

Pour ce qui est du matos, je vois pas bien pourquoi dénigrer le matos de rando: Certes les chaussures légeres sont peut-etre un peu molle, mais à mon avis c’est plus génant dans les bouboules de fin de couloir que dans le haut.
Pour les fixations, une bonne paire de dynafit, il n’y a rien de plus chiant à chausser (et encore) mais une fois bien en place je vois pas le problème (ah si, il faut se persuader que ça tient).
Pour les skis, est-ce qu’une chute dépend vraiment de qqs pourcentage de grip en plus…à mon avis c’est plus de la bonne appréciation de la neige.
Moi j’aime bien le matos de rando et en plus il a l’avantage d’être léger.

Cette histoire de top de la forme, top matos, top extreme c’est un peu de l’abus (ou alors une histoire de confort, rien de plus chiant que de ne pas avancer dans une montée, ou pire, de se faire distancer par son collegue de cordée: beaucoup de skieurs pourrait (=aurait le niveau technique) descendre, a vitesse résonnable j’entend, qqs couloirs cotés « extreme ». C’est une question d’envie à mon sens.

Pour les pentes, le mail de Julien laisse plutot réveur sur le valais…après, c’est qu’une histoire de degré: Il faut pourtant se rendre à l’évidence: un degré (ou 45, ou 50, ou 55…ah non, ca n’existe pas) c’est mesurable.

Pourtant le résultat est visiblement une affaire de méthode…ou de philosophie.

a+

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

Salut,

Les propos de JC je ne les trouve ni déplacés et encore moins arrogants ou est l’arrogance dans l’incitation à s’engager sur un terrain difficile : bien équipé, bien entraîné et avec modestie…

Je rajouterai qui plus est, qu’il faut les aborder avec humilité et surtout avec sérénité.

Si des accidents ont lieu en montagne à cause de l’inconscience ou du manque de jugement (c’est pareil) de certains, les médias se doivent de le dire, ne serais-ce que pour servir d’exemple …l’information est bonne si elle reste objective. Il me semble pour ce qui est de la montagne, qu’elle le reste relativement, ou alors tu regardes la mauvaise télé.

Et puis si t’es énervé, tu n’as qu’à mettre des baskets et sortir courir, ça te calmera.

Question : Livanos c’est un pseudo comme ca ? C’est ton nom ? Tu es apparenté à Georges ?

Désolé de vous avoir vexé…

Personnellement je me méfie du matos de rando en pente raide car on n’est jamais assez prudent quand on se lance en solo dans ce genre de pentes et qu’il vaut mieux s’y faire plaisir à la descente même si la solution skis tout terrain + fix de piste + adaptateurs + pompes de descente peut paraître un peu pénible à la montée. Mais à la descente on peut skier sans risquer la perte d’équilibre…

Pour des pentes en bonnes conditions, on peut utiliser du matos de rando ou de telemark… (le Spencer a été fait en telemark).

Quand je parlais d’entrainement sans faille, je voulais juste dire que ce n’est pas de la rando traditionnelle et qu’il vaut mieux être préparé sans pour autant aller skier sur des cailloux… il y a eu assez de viande froide dans les couloirs cette année… et c’est dommage d’y rester car il y beaucoup de belles pentes dans les Alpes et autres massifs… faire demi-tour est souvent moins mortel que s’acharner à vouloir descendre une pente en mauvaises conditions…

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Mais à la descente on peut skier sans risquer la perte d’équilibre…

est-ce que ça assure vraiment une conservation de l’équilibre ?

le Spencer a été fait en telemark).
le pic sans nom aussi…en neige transfo visiblement (j’arrive pas trop à m’imaginer cette outil dans ces conditions mais bon…)

Pour les chutes, tu sais peut-etre mieux que moi les raisons qui font qu’il y a des chutes ? Disons que c’est pas le genre d’info susceptibles d’etre diffusées par la presse malheureusement.

Faire demi tour ok, mais des fois c’est plus dur de descendre à pied qu’à ski (ou pas), mais c’est un autre débat !

Posté en tant qu’invité par Vincent:

tu regardes quelle télé ?

Pour les chaussures, l’équilibre avant arrière du skieur est nettement meilleur avec des pompes de slalom (style Tecnica Icon ou TNT ou autres) qu’avec des chaussures de ski de rando plus basses et moins rigides, les appuis latéraux sont meilleurs et plus précis pour les reprises de carres et il est plus facile de se reprendre (cailloux sous la neige, boule de neige très dure, ou changement de neige dans une pente ou les orientations sont différentes).

Le telemark n’est effectivement pas fait pour la pente raide, on prend plus de risque à cause de la difficulté à maintenir un bon équilibre avant-arrière. Une neige ferme est apparemment préférable à une neige trop molle.

Les accidents qui ont eu lieu ont pour cause le plus souvent :

• descente dans une pente non reconnue à la montée (dépose hélico ou montée par un autre versant) et dévissage sur une plaque de glace non-repérée…
  • prise de risque trop importante (saut de corniche avec réception dans une pente très raide)
  • mauvaise appréciation des conditions de neige (neige trop dure amenant un dévissage)

J’ai eu l’immense chance de partager quelques descentes avec Pierre Tardivel et j’ai vraiment appris à être modeste sur ce terrain.

Certes, parler d’arrogance pour les propos de JC étais une hyperbole mais cela ne m’empêche pas de penser que ses propos étaient un peu… grégaire.
Alors maintenant que je me trouve face a quelqu’un qui défend les « journalistes télévisionnards nationaux », j’ai bien peur de manquer de qualificatifs.
Je pense qu’il n’y a même pas à disserter sur le sujet, nous ne sommes pas d’accord et Georges serait d’accord avec moi je pense…(De qui je n ai point l’honneur d’avoir le nom ni la parenté d’ailleurs)
Enfin, pour ce qui est de cette sombre histoire de basket, je pense personnellement que tu aurais du la garder pour toi celle-la… :wink:

Grégaire sûrement pas (c’est un non-sens dans ce cas) mais avisé certainement.

je ne cautionne pas la télé, d’ailleurs je n’en possède pas, c’est dire à quel point je m’en désintéresse.
Il serait plus « modeste » de ta part de ne pas d’arroger l’opinion supposée favorable à tes propos, de G. Livanos…et d’utiliser un pseudo disons, ……un peu plus personnel.
Mais je suis pour la libre expression et après tout pourquoi pas.

…un bon montagnard est un vieux montagnard…

Bonne course

(:-)livier

Prudent, peut-être…

Avant de déclencher un virage au sommet d’une pente j’ai toujours la trouille car je suis conscient du risque qui m’entoure…

Un skieur de pente raide qui n’a pas peur ne vivra pas longtemps…

Mais chacun est libre de faire comme il l’entend, la montagne reste un espace de liberté (et j’espère de tolérance…).

Je ne pensais pas soulever d’anémosité…

Bon été à tous et à toutes

Jean-Christophe

Excuse moi mon garçon d’admirer quelqu’un qui manie le verbe autrement mieux que toi. Qu’est ce que c’est que ces « un bon montagnard est un vieux montagnard. » ou autre « Un skieur de pente raide qui n’a pas peur ne vivra pas longtemps… ».
Comme dirait qui veut l’entendre, « Les évidences sont sans doute bonnes a rappeler, mais pourquoi faudrait-il qu’elles prenassent toujours la forme de généralités lénifiantes et ressassées ? »

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

… « Des fois c’est plus dur de descendre à pied qu’à skis » … ça me rappelle quelque chose … c’était un autre débat, un long débat :-)! Bonnes vacances à tous !

Juste une question mon cher Livanos,

Quelles pentes as-tu déjà descendu et depuis combien de temps t’amuse-tu dans des couloirs…

…Admirateur c’est bien, mais c’est passif…
…Acteur c’est mieux et cela donne une expérience personnel pour pouvoir argumenter objectivement dans les débats…

Ici on n’est pas obliger de faire de la litérature, on s’exprime kom on veu!! seul compte l’idée et en matière de sécurité on peut ressasser et être lénifiant, c’est pas grave, vraiment pas grave du tout…

(:-)livier,