Quelques chiffres sur la taxe carbone

Posté en tant qu’invité par Er1c:

Pardon je me cite

Je n’ai jamais prétendu que la fiscalité était inutile. Je visais seulement l’argument spécieux de JMJ qui explique qu’il vaut mieux payer une taxe à l’état français qu’un baril hors de prix aux Émirats. D’une part le débat ne se pose pas en ces termes. d’autre part il oublie juste de dire que lorsque le prix du baril augmente une grande partie en revient déjà à l’État, donc l’augmentation du prix du brut sert au moins autant le budget de l’État que les autres intervenants de la chaine. Et heureusement d’ailleurs, je suis 'accord.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

je vois que la propagande sarkozo-médiatique fonctionne à plein, on est pas les premiers à faire ça :rolleyes: ca existe en suede depuis pas mal de temps. pourtant la suede est pas passée à l’etat de sous développement.

en ce moment la tonne est à 102 € en suede :lol:

[quote=« la baltringue, id: 919302, post:42, topic:90917 »]e vois que la propagande sarkozo-médiatique fonctionne à plein, on est pas les premiers à faire ça :rolleyes: ca existe en suede depuis pas mal de temps. pourtant la suede est pas passée à l’etat de sous développement.

en ce moment la tonne est à 102 € en suede :lol:[/quote]
Exact! c’est ce qui est dit dans le reportage vers lequel j’ai mis un lien un peu plus en amont dans la discussion.

[quote=« pierrequiroule, id: 919304, post:43, topic:90917 »]

[quote=« la baltringue, id: 919302, post:42, topic:90917 »]e vois que la propagande sarkozo-médiatique fonctionne à plein, on est pas les premiers à faire ça :rolleyes: ca existe en suede depuis pas mal de temps. pourtant la suede est pas passée à l’etat de sous développement.

Exact! c’est ce qui est dit dans le reportage vers lequel j’ai mis un lien un peu plus en amont dans la discussion.[/quote]

La Suède: quelle référence! Euh… avez vous avant de comparer regarder du coté du sous sol de la France et de la Suède? Regarder du coté des salaires? Du social?
Alors oui pour une taxe, comme Eric, je m’en tape vu que je comprends ou va l’impot. Mais il me semble que si notre situation etait comparable, cela passerait mieux et ce, avec un autre montant.

[quote=« la baltringue, id: 919302, post:42, topic:90917 »]

je vois que la propagande sarkozo-médiatique fonctionne à plein, on est pas les premiers à faire ça :rolleyes: ca existe en suede depuis pas mal de temps. pourtant la suede est pas passée à l’etat de sous développement.

Quand je disais le premier pays, je parlais vis à vis de pays comme la Chine ou les USA, qui ont une concurence économique vis à vis de la Fance et un impact non négligeable en terme de consommation de charbon et de pétrole.
La Suède, a part IKEA, il n’y a pas grand chose d’autre de connu à l’export…

Posté en tant qu’invité par ouioui:

[quote=« RELIE, id: 919334, post:45, topic:90917 »]

[quote=« la baltringue, id: 919302, post:42, topic:90917 »]

Quand je disais le premier pays, je parlais vis à vis de pays comme la Chine ou les USA, qui ont une concurence économique vis à vis de la Fance et un impact non négligeable en terme de consommation de charbon et de pétrole.
La Suède, a part IKEA, il n’y a pas grand chose d’autre de connu à l’export…[/quote]

Des avions de chasse !

Eh oui la Suède est plus vendeuse que Dassault ,en matière d’avion militaire !

[quote=« David_, id: 919322, post:44, topic:90917 »]

[quote=« pierrequiroule, id: 919304, post:43, topic:90917 »]

Exact! c’est ce qui est dit dans le reportage vers lequel j’ai mis un lien un peu plus en amont dans la discussion.[/quote]

La Suède: quelle référence! Euh… avez vous avant de comparer regarder du coté du sous sol de la France et de la Suède? Regarder du coté des salaires? Du social?
Alors oui pour une taxe, comme Eric, je m’en tape vu que je comprends ou va l’impot. Mais il me semble que si notre situation etait comparable, cela passerait mieux et ce, avec un autre montant.[/quote]

je compare pas, je dis juste qu’on est pas les premiers, car j’entends dèjà sarko se poser en pionnier de la défense de l’environnement

pour ton info, au début la taxe /tonne en suede était de 27 €

Vive la girouette du gouvernement après 34, 14, 17€.

Oui et le bond economique s’est produit ensuite, en plus!!! Voila pour la p’tite histoire. Donc la taxe n’empeche pas la croissance de ce pays. Et de la France en ce moment? Mal venue mais faut passer par le porte monnaie pour que les gens comprennent. On l’a encore recemment vu quand le baril etait au plus haut!

Posté en tant qu’invité par Zoing:

17 euros la tonne ? Franchement, je ne vais même pas la remarquer dans mon budget la taxe carbone.
Ce n’est pas encore ça qui va m’inciter à changer de voiture pour un modèle plus écolo. Je vais le faire par conviction personnelle mais la taxe carbone, à ce tarif là, c’est de la branlette.

Posté en tant qu’invité par Curé:

ravise toi l’ami, parce que le jour où Sarko va aussi taxer la branlette, tu rigoleras moins

Bon, la taxe carbone sera européenne…ce qui finalement est logique (mondiale serait même encore plus crédible !).

De toute façon, si les scientifiques sont d’accord pour dire que la concentration de CO2 dans l’atmosphère a fortement progressé depuis 50 ans, il n’est pas établi que la hausse de température (qui est d’ailleurs presque stable depuis 10 ans) soit en rapport direct avec le CO2.

Les bilans carbone ne seraient alors pas de grande utilité…

[quote=« Olivier-C., id: 1003773, post:52, topic:90917 »]Bon, la taxe carbone sera européenne…ce qui finalement est logique (mondiale serait même encore plus crédible !).

De toute façon, si les scientifiques sont d’accord pour dire que la concentration de CO2 dans l’atmosphère a fortement progressé depuis 50 ans, il n’est pas établi que la hausse de température (qui est d’ailleurs presque stable depuis 10 ans) soit en rapport direct avec le CO2.[/quote]

Quelles sont tes sources pour les assertions 2 et 3 de ton propos?
je parle de sources scientifiques bien sur, cad articles publies dans des revues a comite de lecture.
Merci

Effectivement, rien n’est prouvé et les conclusions des rapports du GIEC évoquent toujours des probabilités et des incertitudes.
Il est normal qu’il y ait d’autres thèses en présence et elles méritent d’être examinées, le business du CO2 prenant de l’ampleur.
Perso, je n’ai pas de compétences pour avoir une opinion tranchée mais ça n’empêche pas de s’interroger.

Des liens sans prétention pour éclairer le débat:

http://www.pensee-unique.fr/courbes.html

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Olivier-C., id: 1003773, post:52, topic:90917 »]Bon, la taxe carbone sera européenne…ce qui finalement est logique (mondiale serait même encore plus crédible !).

De toute façon, si les scientifiques sont d’accord pour dire que la concentration de CO2 dans l’atmosphère a fortement progressé depuis 50 ans, il n’est pas établi que la hausse de température (qui est d’ailleurs presque stable depuis 10 ans) soit en rapport direct avec le CO2.

Les bilans carbone ne seraient alors pas de grande utilité…[/quote]

la taxe carbone ne sera pas européenne , elle ne sera pas. :o Dire " on attend que l’europe se mette d’accord" veut dire : on ne la fait pas, car il faut l’unanimité en matière fiscale, et c’est pas les anglais par exemple qui vont voter ce genre de mesure :lol: :lol:

faut pas trop croire sarko et fillon, hein. Ils refusent de la faire car le conseil constitutionnel a dit qu’il faudrait aussi que les entreprises paient. Or Sarko, au vu de sa raclée, ne peut pas faire ça au risque de perdre encore l^pus son éléctorat.

En effet, tout à fait intéressant. Merci.