Quelque part en Herault : La Clape

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Alors vous ne ferez peut-etre pas 500kms pour grimper à la Clape en pays Narbonnais mais si comme moi vous séjournez pas loin et bien j’ai testez pour vous 2 secteurs décrits dans le topo : La couleuvre et les Crouzades.
Tout d’abord le topo : Si je peux me permettre avec le THaurac, St Beauzille, l’Hortus et les 3-4 autres sites heraultais du même ordre, ne serait-il pas possible de nous offrir un seul et même topo que je veux bien payer 20 ou 30€ mais là franchement, 16€ le topo de la Clape c’est franchement abusé…
Bon ceci dit, les secteurs sus-nommés avec La Couleuvre pour commencer : C’est en fait 2 secteurs distincts que vous trouverez. Première constatation, respectez les recommandations du topo concernant les voies à ne pas manquer car en fait il s’agit des voies vraiment intéressantes.
Pour les Crouzades, là encore choisissez d’aller directement aux voies recommandées qui sont les plus à gauches. L’équipement des voies de droites est assez discutables donc prudence. Par contre les plaquettes sur les secteurs de gauches sont nickel. Oubliez pas la vue arrivé au sommet. Ha ! une dernière chose, la hauteur des voies indiquées dans le topo de 12 à 20m ce doit plutot être la longueur de corde mais bon 5m ou 500m d’escalade le tout c’est de se retrouver à la fin avec une bonne bière non ? :wink:

C’est pas sympa pour les Audois de dire que la Clape c’est en Pays Heraultais.

Posté en tant qu’invité par claude G:

L’escalade dans le Languedoc-Roussillon n’est pas limitée aux 3 ou 4 sites héraultais et les 2 secteurs dans la Clape. Pour ceux qu’il te reste à découvrir…reviens aux prochaines vacances.
Sans parler des droits d’auteur, s’il fallait grouper tous les topos en 1 seul, tu te trimballerais au pied des voies avec un livre de l’épaisseur du Larousse ou du Littré (un prochain achat aussi utile qu’un topo).
NB 1 : il s’agit du secteur de la Crouzade du nom d’une grotte préhistorique située à l’extrémité du site, mais il fallait marcher encore 200-300 m
NB 2 : le regretté Alain BERCHE avait donc fait du bon travail dans l’équipement des voies
NB 3 : le prix n’est pas plus excessif que celui de certains topos qui dorment dans ma bibliothèque et qui n’ont été utilisés qu’une fois

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Effectivement la Clape c’est dans l’Aude, soit…
Il ya d’autres sites d’escalade dans l’herault que ceux énumérés, OK…Si je prends la liste ci-dessous :
Claret
Le Caroux Mont Caroux
Cazevieille
L’Hortus
Pic Saint-Loup Pic Saint-Loup
Pic de Vissou
Saint Beauzille de Montmel (dit « St Beau »)
Saint Beauzille de putois (dit le Thaurac)
Saint Guilhem du desert
Saint-Jean-de-Buège
Valflaunès
Je suis plus juste n’est-ce pas ? --> Cependant tu peux enlever le Pic St Loup, Saint Guilhem et le Caroux…Donc à part Claret je crois pas avoir oublié de site majeur
Faudrait donc pas prendre ses désirs pour des réalités et on est assez loin d’un petit Larousse illustré avec tout ça.

Concernant les droits d’auteur, l’idée serait justement de partir de zéro et de tout refaire en un seul ouvrage…

Enfin si le prix te parait juste je te renvois aux topo de Toulon par exemple avec 250 pages en quadri, petites anecdotes, belles photos, dessins, étoiles, nb de points et commentaires pour…15€

Et comme on parle de L’Aude, le topo « Escalade en Minervois » est gratuit en Pdf sur le net… lol :lol:

Posté en tant qu’invité par Strap:

La Clape regroupée avec l’Hortus ou le Thaurac dans un même topo?

Entièrement d’accord avec Eric_Toulon ! D’ailleurs moi quand je suis allé grimper à Toulon, je n’ai pas compris pourquoi dans le topo de Toulon il n’y avait pas les autres falaises du Var, comme le Verdon, Ceuse, Orpierre et Presles. Un oubli des auteurs sans doute?

Sérieusement, si je me souviens bien, dans le topo de Toulon, il y a juste les falaises autour de Toulon non? (situées à quelques petits km les unes des autres). Le Thaurac, Saint Bauzille, Claret, Saint Guilhem, le Caroux, et la Clape (!) sont des falaises situées à plusieurs dizaines de km les unes des autres, avec plus d’une centaine de voies chacune, des équipeurs différents, des auteurs différents, et des éditeurs différents (et même des départements différents), pourquoi vouloir tout mettre dans un seul topo-bottin?
Achète juste le topo du Thaurac, tu verras que la qualité est bien équivalente au topo de Toulon, avec une actualisation régulière sur internet etc.

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Le topo du Thaurac est en effet de bonne facture même si l’utilisation des étoiles me reste un peu en travers…Par contre même si tu comptes plus d’une centaine de voies par site en moyenne dasn l’Herault, à 20 voies par pages t’arrives à 5 pages par site…Pour moi la taille des sites de l’Herault ne justifie pas d’avoir un topo par site et encore je comprendrais si on arrivait à 5-6€ le topo mais à 16€ ça commence à faire monstrueusement cher. Pour ma part j’ai le Thaurac, Claret, St Beau, Hortus et St Jean plus La Clape maintenant et là j’avoues je satture
Pour les topos de Toulon -car il y a bien 2 topos rien que pour Toulon- tu compteras 250p par topo minimum, ce qui justifie amplement de ne regrouper QUE les falaises Toulonnaises…
Pour ChateauVert c’est une autre histoire car c’est un site majeur donc qui se vend bien, Chateau double fait 80 pages je crois, Aiguines 150 et le Verdon ben c’est le Verdon…

Posté en tant qu’invité par ane:

il reste à trouver quelqu’un pour faire un topo général de l’Hérault … avant que Jingowobbly et Rotpunkt ne s’y mettent
l’équipement dans le coin a pas mal été le fait d’indépendants … assez indépendants ! :lol:
il reste à trouver l’héritier spirituel et désintéressé de bauzille, lulu, berché et autre rouzo pour faire une compil
du coté du Thaurac, il y a des p’tits gars biens et motivés, y parait …