Quelles voies en terrain d'aventure niveau TD TD+

Bonjour,

Après avoir fait Point trop n’en faut à Presles et Voie du Levant à Archianne je suis à la recherche d’itinéraires du même genre.
Si vous avez des idées je suis preneuse :slight_smile:

Je vous laisse mon mail

marion.g3@hotmail.fr

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Si tu cherches uniquement du calcaire, dans ce que je connais il y a la Voie des Parisiens à la Pelle
/routes/54453/fr/les-trois-becs-la-pelle-roche-courbe-voie-des-parisiens

Sinon, pour rester a Archiane il y a le Pilier Livanos par exemple.

Bonne grimpe

Les voies d’escalade TD- à TD+, P2 à P3, dans les massifs calcaire des Alpes et de Provence

Je te recommande plus le leprince riguet à Archiane (peut être légèrement au dessus) que les Parisiens, où par endroits on se demande comment la falaise tient encore debout. Je ne comprends pas comment cette voie a cette réputation, c’est plein d’équipement en dehors de la voie en plus.

Fais gaffe tout de même, le terrain d’av calcaire en France c’est très vite du n’importe quoi: très vieil équipement, pas trop moyen de compléter, rocher affreux… Mieux vaut éviter de s’engager dans certains itinéraires de TD sans infos (enfin après ça te donne de l’expérience et ça te coupe l’envie de recommencer). Ça arrive que ce soit très aléatoire. Ceci dit le levant n’est pas une voie pour débutants en la matière: le Vercors n’est pas le plus simple pour le TA!

Dans le Verdon il y a des trucs sympas ainsi que d’autres à éviter (genre bottes surbottes, sordidon, cotignac…).

Sinon pour moi la plus belle en TA calcaire est Natilik: pour une fois tu mets vraiment de bon coinceurs (au lieu de trier entre les vieux pitons), tu grimpe en libre (le TA calcaire est souvent bien pourvu de A0 naze) et le rocher est ultra dément!!! Malheureusement trop court.

Deuxième plus belle: pas du pur TA, mais les cons qui s’adorent, à Presles, est le cran au dessus point trop n’en faut. La voie est majeure, tu poses plein plein de coinceurs et t’est en sécurité (si tu te protèges correctement)

Enfin si tu cherches du pur TA magnifique plus au sud tu as les calanques: le toit branlant est trop top et correspond à ton niveau (TD, un mouv de 6a bien protégé sur lunule) et la traversée Tabarly (ainsi que la sans retour en équipé). Pour moi c’est le méga top de l’aventure calcaire: cadre magique, accès compliqués en rappels, pas de réchappes faciles (à part les secours…), pas d’équipement en place, rocher parfait…

Bonnes courses en tous cas!

dans le style que tu demandes , c’est à dire en « TATA », voici quelques une des plus belles que j’ai faites :

  • la voie des parisiens, un must : pas trop d’accord avec archibald, c’est gazeux, avec une superbe ambiance pour une voie de ce niveau (5 avec qq pas de 6a) et le rocher est très correct

  • pilier leprince ringuet, très beau aussi,

  • pilier sud de la dent de crolles,

  • voie de la rampe au grand manti,

  • voie de la grotte aux rochers du Midi

  • Calanques : voie des futurs croulants

à Archiane enfin (pas fait malheureusement) tu peux essayer le pilier livanos ou la paroi rouge qui semblent superbes !

-Ambiance plus « montagne » :
-voie rébuffat à l’aiguille du Midi, dément !! sans dépasser le 6a, du rocher parfait, beaucoup de coinceurs à poser.

  • Voie Madier ou voie des savoyards à la Dibona.

Enfin, natilik ( pas sorti… ) est en effet majeure, rocher parfait, des longueurs entières sur coinceurs. Mais je trouve ça plus dur, et on n’a pas l’ambiance de « voyage » dans une grande face comme on l’a aux 3 becs, ou au Grand Manti, parce que c’est court.

Oubli : le verdon bien sur, avec La demande, voire si tu es bon en fissures, la Ula. (deséquipée)

au baou des vespres à la sainte
diedre de l’eglantine, cheminee arc en ciel, laetitia, directissime de la tour rouge…

Posté en tant qu’invité par le nantais:

la Desmaison au pic de Bure!!bonne ambiance montagne,un peu de recherche d’itineraire,grand voyage(600m quand meme!)

bonjour,

me revoilà sur la discussion et je découvre toutes vos réponses, ça me donne plein d’idées, je vais faire la voie des parisiens pour commencer et je continue de trier en attendant que le soleil pointe son nez :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

j’apporte mon grain de sel :slight_smile:

archiane:
-pour la paroi rouge il faut prevoir une grosse journée (c’est long en approche et retour) et aussi une bonne forme physique (c’est du raide-prisu tout le temps). Pas forcement la voie ultime dont certains parlent, ça dépend des gouts!!!
J’avais fait un commentaire detaillé dans la fiche itineraire.

-la « voie sans issue » n’emmène nul part, comme le nom l’indique (elle se termine sur une vire). Mais c’est bien sympa si on aime les lignes bien définies, une grosse fissure-cheminée du bas en haut. Abordable, avec peu de rocher délité et d’A0

Verdon:
ULA est à faire (et refaire… :slight_smile: ).
rajouter mentalement une cotation (voir deux si on est nazes dans le style) à chaque longueur. Par contre c’est sur-protégeable et les relais sont béton, en ayant assez de matos il n’y a aucune raison de se mettre peur.