Quelles sont vos attentes pour les 4 années à venir à la FFME

Posté en tant qu’invité par F-:

[quote=« ed+, id: 1559028, post:28, topic:132563 »]hum,
précision 2,20m/2,30m pour les premiers points c’est trop bas! pourquoi?

• la force de choc sera élevée
  • il faut un assureur très rapide et efficace pour empêcher le retour au sol!
  • poser un 1er point aussi bas est illusoire en terme de sécu sur des couennes et pourtant ça devient la"norme": quelle c…erie!
    entre cette distance et 5 mètres,il y a un juste milieu non?
    ed+[/quote]

L’équipeur fait comme il le sent, s’il estime qu’il y a besoin d’un point à 2.30m du sol où est le problème ? Un assureur un minimum compétent est capable d’arrèter une gamelle même sur un 1er point proche du sol …

[quote=« ed+, id: 1561754, post:39, topic:132563 »]

new glad,
t’es en bonne voie pour l’autosatisfaction! sinon,tu voudrais te comparer à qui? BBX,Cambon,les frères Rémy??
surtout garde la perceuse ds les mains,ça empêche de réfléchir!
nb: je ne suis pas client de la fédé,je préfère mon indépendance,quitte à financer mes voies,et je ne suis pas le seul!
ed+[/quote]

t’a toujours pas Compris :

JE SUIS DEJA AUTOSATISFAIT :
Quand je passe sur « mon spot » je voie une dizaine de grimpeurs tous les week end, alors qu’avant que je commence à travailler dessus il y avait personne et le site était infréquentable et dangereux.

Je suis largement satisfait de les voir grimper, chuter, passer, avoir peur sur cette falaise et je me dit que c’est grace à moi donc oui, je suis trés fier de ma personne…

Par contre j’évite de leur dire que je suis « l’équipeur du site » parceque sinon, le grimpeur satisfait se transforme en cassecouille arriviste qui « attend de moi : »
que je rapproche le point passeque ça fait peur,
que j’aille équiper des voies dans la falaise à coté de chez lui parceque « c’est une belle falaise »
que je détourne la rivière qui vient lécher le pied des voies là bas de l’autre coté de l’île…

BBX, Cambon et les frère Rémy je sais pas qui c’est… mais me permet de penser qu’on a un point commun :

on est très fiers de ce qu’on fait et on a pas besoin du regard des autres (surtout pas de ceux qui attendent) pour être fiers de nous…

faudrait peut etre discerner deux choses :

L’autosatisfaction
Les problème d’égo…

[quote=« new.glad, id: 1561951, post:42, topic:132563 »]Là ce dimanche matin je suis super content car je vais ré ouvrir l’accès à une falaise qui a été équipée y a 10 ans… et qui est tombée dans l’abandon… je suis effectivement trés content et trés fier de ma personne en faisant ça…

Par contre j’évite de leur dire que je suis « l’équipeur du site » parceque sinon, le grimpeur satisfait se transforme en cassecouille arriviste qui « attend de moi : »
que je rapproche le point passeque ça fait peur,
que j’aille équiper des voies dans la falaise à coté de chez lui parceque « c’est une belle falaise »
que je détourne la rivière qui vient lécher le pied des voies là bas de l’autre coté de l’île…[/quote]

Bravo pour le boulot et bien vu de ne pas dire aux grimpeurs que tu es l’ouvreur, il y en a qui arriveraient à te faire regretter d’avoir rééquipée cette falaise :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par ed+:

F,
t’as l’air convaincu,moi pas:
je cherche un cobaye pour te prouver que c’est très limite… laisse-moi ton e-mail!
ed+

[quote=« new.glad, id: 1561951, post:42, topic:132563 »]BBX, Cambon et les frère Rémy je sais pas qui c’est… mais me permet de penser qu’on a un point commun :

on est très fiers de ce qu’on fait et on a pas besoin du regard des autres (surtout pas de ceux qui attendent) pour être fiers de nous…[/quote]
new glad,
pour ta gouverne,ce sont des équipeurs de renom,toi qui voulait te comparer…!
quant à ton autosatisfaction,sais-tu que tu es perfectible en orthographe?
nb: la marque des « grands » que j’ai rencontré - Berhault,Babanov,C Destivelle,Jeff Lowe- c’est la modestie!
à méditer
ed+

[quote=« ed+, id: 1562496, post:45, topic:132563 »]nb: la marque des « grands » que j’ai rencontré - Berhault,Babanov,C Destivelle,Jeff Lowe- c’est la modestie!
à méditer
ed+[/quote]
C aussi pour être modeste que tu as choisi ed+ comme pseudo ? Remarque, c est pas non plus abo+ …

[quote=« ed+, id: 1562486, post:44, topic:132563 »]

F,
t’as l’air convaincu,moi pas:
je cherche un cobaye pour te prouver que c’est très limite… laisse-moi ton e-mail!
ed+[/quote]
Convaincu car je l’ai déjà fait, mais après la lecture de tes interventions, j ai pas suffisamment confiance pour être ton cobaye.

Posté en tant qu’invité par Modeste:

[quote=« F-, id: 1562522, post:46, topic:132563 »]

[quote=« ed+, id: 1562496, post:45, topic:132563 »]nb: la marque des « grands » que j’ai rencontré - Berhault,Babanov,C Destivelle,Jeff Lowe- c’est la modestie!
à méditer
ed+[/quote]
C aussi pour être modeste que tu as choisi ed+ comme pseudo ? Remarque, c est pas non plus abo+ …[/quote]
Pour être « grand » faut pas être modeste

[quote=« ed+, id: 1562496, post:45, topic:132563 »]new glad,
nb: la marque des « grands » que j’ai rencontré - Berhault,Babanov,C Destivelle,Jeff Lowe- c’est la modestie!
à méditer
ed+[/quote]

Mais j’ai besoin de personne pour mon autosatisfaction, je me satisfait moi même, j’ai pas besoin de l’avis de qui que ce soit puisse que c’est ma satisfaction à moi et pour moi tout seul.

Pis j’ai j’avais prévu d’atteindre la perfection en orthographe… Personnellement, puisque ça a l’air de t’intéresser je suis moins satisfait de mon orthographe que de mes voies…

Bon par contre j’ai pas eu la chance comme toi de rencontrer « les grands » et leur modestie…

Mais parlons de toi : est-ce que ce qui te mène a les considérer comme modestes ne serait pas en fait la différence entre l’image que tu cultive de ceux que tu appelle « les grands » et l’image qu’ils donnent d’eux même ? eux qui sont probablement mieux placés que toi pour se juger eux même d’ailleurs…

Tu leur a dit que tu les trouvait grands ? Ils sont quand même restés modestes ? ils sont restés grands ? ils sont devenus plus grand encore ?

Et tu leur a probablement demandé leur avis pour la hauteur du premier point et le retour au sol et tout ça non ? qu’est-ce qu’ils en ont pensé ?
je suis bête, ils sont grands, pour eux 2m20 ou 2m30 c’est rien… c’est pas pareil que pour nous les petits, c’est pas comparable…

Sinon, quelle image a tu de toi même Ed + ? Tu te met dans quelle case ?
Grand ?
Modeste ?
Autosatisfait ?
autre ? si oui, précise :

[quote=« ed+, id: 1562496, post:45, topic:132563 »]new glad,
à méditer
ed+[/quote]
Pas l’habitude de tirer sur l’ambulance, alors je ferai pas de remarque sur l’humilité d’ed+. En revanche, le donneur de leçon d’orthographe : j’imagine que c’est de l’humour, les 4 fautes de ponctuation (je compte pas les fautes multiples), et les 2 grosses boulettes orthographiques en 4 lignes ?

Humeur du linguiste que je suis : c’est gonflant, ces donneurs de leçon d’aurthografe. On serait sur un blog linguistique ou de langue française, why not, mais s’il fallait censurer la langue et la graphie de tous les grimpeurs sur C2C (mézigue compris), ce site ne serait qu’une page vierge. Tediou, on serait bien avancé…

Premier point à 2,30 ou à 8 mètres : je m’en fous (et je repense à ce que disait Bérault « Il n’y a que deux cotations : ça passe ou tu bosses » - de mémoire…). En tant que consommateur de voies équipées (mais pas que) n’ayant jamais tenu ni voulu tenir un perfo en altitude de sa vie, si je vois un clou « mal placé », je me dis que je comprends pas l’intention, à la rigueur je peste sur le moment, mais j’irai pas faire déféquer la verge à l’ouvreur sur des pages et des pages de blog ; je reste infiniment reconnaissant, quelles que soient les éventuelles erreurs, aux ouvreurs de tout poil qui passent leur temps libre à nettoyer, débroussailler, tronçonner, percer, coller, fixer, vérifier, maintenir des voies (sans compter le temps/argent à réunir le matos), pour que je prenne mon pied de temps à autre, et ce sans aucun espoir de reconnaissance. new-glad : MERCI !

F,
ai choisi ce pseudo,je ne peux pas en changer,mais tu mélanges tt je parlais de la modestie des équipeurs de renom et de quelques pointures en montagne!
Sinon,pour le test ça n’aurait pas fonctionné car je ne suis pas débutant,mais je reste dubitatif…
De tte façon,les voies à l’équipement très rapproché s’adressent aux débutants et aux « grimpeurs de panneaux ». C’est aussi une aubaine pour les fabricants de matos…

[quote=« new.glad, id: 1562613, post:49, topic:132563 »]Bon par contre j’ai pas eu la chance comme toi de rencontrer « les grands » et leur modestie…

Mais parlons de toi : est-ce que ce qui te mène a les considérer comme modestes ne serait pas en fait la différence entre l’image que tu cultive de ceux que tu appelle « les grands » et l’image qu’ils donnent d’eux même ? eux qui sont probablement mieux placés que toi pour se juger eux même d’ailleurs…

Tu leur a dit que tu les trouvait grands ? Ils sont quand même restés modestes ? ils sont restés grands ? ils sont devenus plus grand encore ?[/quote]
new glad,
pour les questions aux équipeurs de renom et aux « pointures en montagne » adresse-toi directement à eux!
pour les autres questions: ss intérêt,no comment!
ed+

Soyons pragmatiques :

Actuellement on voit plus de grimpeurs faire la queue au pied des voies (qu’elles soient bien ou mal équipées) que d’équipeurs se disputer les falaises…

Le jour où suffisamment de monde se bougera le cul pour équiper, entretenir et gérer les SNE, vous les grimpeurs pourrez éventuellement vous permettre de discuter tel point ou telle « école d’équipement »… Il sera alors très facile de trouver un équipeur pour ré équiper à votre souhait…

De mon coté, pour faire plaisir à ed+, je vous promet que j’irais demander conseil à ses copains « les grands équipeurs » pour faire comme eux puis qu’apparemment ce sont des modèles dont je devrais m’inspirer…

En attendant, et c’est un fait, la seul chose à faire est de se contenter de ce qu’il y a et/ou se lamenter sur les forums.

Quand à moi je m’éclate toujours autant à équiper en plaçant les points comme bon me semble… on dirait que je suis pas prés de devenir modeste !

Ah bon … J’ai pourtant pas mal d’exemple de voies plutôt dures où les points sont plus proches que dans les voisines moins dures… Le départ de « Biographie » a des points plutôt proches entre autres, et pour moi, Lafaille fait partie des équipeurs talentueux.

Pour répondre à la question du mesage initial:

• non à l’escalade aux JO, je m’interroge sur le nombre de grimpeurs qui s’y retrouveraient

• non à la fusion des deux fédés, le risque est trop grand de voir accoucher un mamouth soupçonnable, un peu comme la FF de foot ou la FF de cyclisme

• oui à quelques votes chaque année, sur les grandes décisions, afin de renforcer le caractère démocratique de la gestion

• oui à la création d’une assurance mutualisée, soit pour la fédé seule, soit avec le caf ou une autre fédés (les assurances actuelles fonctionnent, mais il y a sûrement de belles marges de progrès possibles pour les adhérents)

Un peu paradoxal, non ?

Les compagnies d’assurance ne se battent pas vraiment pour assurer le risque des licenciés pratiquants la montagne ; quelque soit la fédération. D’ailleurs, entre assureurs, pour la FFME et FFCAM, c’est souvent le jeu des chaises musicales. Le progrès possible serait plutôt, selon moi, d’éviter de se retrouver assuré plusieurs fois pour le même risque. Mais comparer les couvertures, garanties et prestations des assurances en montagne, revient à comparer les offres des compagnies de téléphones mobiles : un sacré embrouillamini. Pour soi, ce n’est déjà pas simple alors, pour un Président de club, c’est mission impossible.
Que ce soit de ce point de vue ou celui de la défense de l’accès libre aux pratiques et aux terrains de pratiques, pour moi, un seul souhait : fusion des fédérations.

Je précise mon message précédent. Quand je parle d’assurance mutualisée, je parle d’une assurance qui exclut un gros intervenant comme AXA, Allianz etc…
Je parle d’une assurance où les contributions de chaque adhérents vont dans une grosse cagnotte, cagnotte gérée par la fédération ou le groupement de fédérations. Les surplus dégagés (et ils existent ! qui peut croire que les assureurs actuels ne sont que de simples philantropes ?!?) sont ensuite gérés par la fédé, qui peut ajuster les primes d’assurances (ou les garanties) en conséquences.

Je comprends mieux ton point de vue.
Dans une vie antérieure, je me souviens d’un appel d’offre pour la FFME. Je me rappelle qu’une seule compagnie d’assurance avait répondu et encore pas tres spontanément ; toutes les autres, s’étaient désistées. Je ne suis pas certain que assurer des groupements sportifs comme les notres, soit une si bonne affaire.

F,
c’est pour permettre aux"seconds couteauux" de passer en tire-clous…!!
Au fait,t’as vu bcp de premiers points à 2,20m/2,30m à Céuse?
il doit bien y avoir une raison…
Perso,je préfère les voies exigeantes ou il faut grimper entre les points,plutôt que de passer son temps à cliquer la corde!
ed+

[quote=« ed+, id: 1565160, post:59, topic:132563 »]

F,
c’est pour permettre aux"seconds couteauux" de passer en tire-clous…!!
Au fait,t’as vu bcp de premiers points à 2,20m/2,30m à Céuse?
il doit bien y avoir une raison…
Perso,je préfère les voies exigeantes ou il faut grimper entre les points,plutôt que de passer son temps à cliquer la corde!
ed+[/quote]

donc ceux que tu appelle les « second couteaux » c’est probablement l’opposé de ceux que tu appelle « les grands » non ?

mais sinon, tu est vraiment obligé de tous les clipper ces points? même si tu n’en a pas envie ?

on avance on avance…