ça, c’ est être lucide…
Quelles sont vos attentes pour les 4 années à venir à la FFME
- 1
juste une précision ou un bémol
- arrêter les « troupes d’élite » CAf ou FFME en escalade, en alpinisme ou autre: c’est beaucoup de moyens consacrés à quelques uns au détriment de la majorité
Pareil : union des deux fédérations, et aussi abandon de la compétition.
pas forcement : c’est aussi ce qui fait rêver, et pour des jeunes qui sont fort, pouvoir intégrer une structure qui les encadre doit éviter des cartons inutiles
Posté en tant qu’invité par ed+:
j’'attends que les néoéquipeurs arrrêtent de mettre des points scellés trop bas - 2,20; 2,30m - sous peine de voir des chutes au sol en cascade…
et que d’autres structures compétentes commencent à gérer avec suivi et sérieux les sites naturels!!
ed+
[quote=« ed+, id: 1554961, post:25, topic:132563 »]j’'attends que les néoéquipeurs arrrêtent de mettre des points scellés trop bas - 2,20; 2,30m - sous peine de voir des chutes au sol en cascade…
et que d’autres structures compétentes commencent à gérer avec suivi et sérieux les sites naturels!!
ed+[/quote]
Moi je suis néo Equipeur et je met les premiers points ou je veux…
En fait par chez moi y a plein de falaise et plein de points à placer un peu partout, si vous voulez vous pouvez venir passer 3 jours à purger et gratter et poser les points comme vous voulez, et comme moi vous entendrez un grimpeur qui passe par là qui vous dit que le point il est trop bas puis 5 minutes aprés un autre qui passe et qui vous dit qu’il est trop haut et comme moi vous en aurez rien à f…
Au final vous aurez fait quelque chose quoi…
Sinon, vous pouvez attendre en donnant votre avis sur la hauteur des ponts sur les forums… c’est bien aussi…
j’adore cette discussion…
La quoi???
elle a disparu de l’Ardèche après avoir été à la pointe!
Donc j’attends son retour sur le terrain?
hum,
précision 2,20m/2,30m pour les premiers points c’est trop bas! pourquoi?
- la force de choc sera élevée
- il faut un assureur très rapide et efficace pour empêcher le retour au sol!
- poser un 1er point aussi bas est illusoire en terme de sécu sur des couennes et pourtant ça devient la"norme": quelle c…erie!
entre cette distance et 5 mètres,il y a un juste milieu non?
ed+
Alors qu’à 5m, t’as le temps de te placer dans la trajectoire… pour bien te faire éclater par le grimpeur?!
Pour le rapprochement des fédérations, la cour des comptes l’a déjà proposé dans on rapport du 17 janvier 2013!!!
http://www.ccomptes.fr/content/download/52230/1403362/version/1/file/20130117_rapport_thematique_sport_pour_tous_sport_haut_niveau.pdf
Maintenant la fédé elle doit surtout assurer le libre accès aux sites de pratiques.
Je connais une falaise qui est équipée et qui est grimpée régulièrement depuis les années 70, avec un arrêté municipal d’interdiction, le FFME va peut-être enfin signer une convention cet automne!!! Il était temps!!
Posté en tant qu’invité par edplus:
new glad,
je me permets de te prescrire une bonne dose d’humilité et d’agir de façon responsable -… « après un autre qui passe et qu’il vous vous dit qu’il est trop ht et que comme moi vous en avez rien à f… »
si tu perces à 2,20/2,30m et que quelqu’un se vautre au sol,j’aimerais pas être à ta place…
nb: correction c’est le facteur de chute qui est très élevé!
à méditer
ed+
ps: ai déjà équipé donc réfléchi à l’emplacement des points
Organiser une Coupe du Monde de plastescalade (grimpette sur plastoc) en Bolivie ou en Colombie et prévenir les narco-trafiquants et leurs sicarios que le nouveau chef de la DEA se nomme Pierre You et qu’il sera présent sans gardes du corps…
En musique ça donnerait: « Ce n’est qu’un au revoir Pierrot, ce n’est qu’un au revoir ! »
et tu as bien raison.
du moment qu’ il est bien mis (ce dont je ne doute pas)
[quote=« edplus, id: 1559991, post:31, topic:132563 »]new glad,
je me permets de te prescrire une bonne dose d’humilité et d’agir de façon responsable -… « après un autre qui passe et qu’il vous vous dit qu’il est trop ht et que comme moi vous en avez rien à f… »
si tu perces à 2,20/2,30m et que quelqu’un se vautre au sol,j’aimerais pas être à ta place…
nb: correction c’est le facteur de chute qui est très élevé!
à méditer
ed+
ps: ai déjà équipé donc réfléchi à l’emplacement des points[/quote]
Ho tu sait l’humilité quand je lit ce forum elle est bien loin de moi…
Car comme disait Talleyrand, quand je me juge, ça m’inquiète, mais quand je me compare aux autres, ça me rassure…
sinon il y a quand même pas mal de paramètres qui entrent en comptent quand tu place un point, alors discuter comme ça de la hauteur « normale » du premier point… En fait pour compléter mon premier propos, les points je les place surtout ou je Peux…
Et pis arrétez avec les normes et la FFME, la FFME a jamais été foutue d’éditer une norme et elle en prendra jamais la responsabilité, c’est pas l’UIAA la FFME…
Faut vraiment avoir du temps à perdre… vous avez pas de falaises à purger dans votre coin ? Vous attendez quoi ?
[quote=« arm13, id: 1554869, post:21, topic:132563 »]Vieux grimpeur ffme a écrit :
Rien !
ça, c’ est être lucide…[/quote]
Je Plussoie !!
Fusion des 2 fédérations.
J’y gagnerai, outre 300€ de double affiliation pour ma famille, une meilleure lisibilité et une meilleure représentativité du monde de la montagne en France.
[quote=« new.glad, id: 1560515, post:34, topic:132563 »]Car comme disait Talleyrand, quand je me juge, ça m’inquiète, mais quand je me compare aux autres, ça me rassure…
sinon il y a quand même pas mal de paramètres qui entrent en comptent quand tu place un point, alors discuter comme ça de la hauteur « normale » du premier point… En fait pour compléter mon premier propos, les points je les place surtout ou je Peux…[/quote]
new glad,
c’est un quiproquo,
je n’ai pas parlé de « hauteur normale » mais dit que les premiers points à 2,20/2,30m c’était inutile voire dangereux,à cause du retour au sol!
à propos de Talleyrand,Napoléon avait dit de lui: " vous êtes de la merde ds des bas de soie…"
sinon d’accord avec toi: les points tu les places ou tu peux!
ed+
re new glad,
pour l’équipement de nouveaux sites tt est bloqué à cause de Natura 2000 et un ENSI.
La ffme est bcp trop frileuse par rapport à ces projets et veut rester politiquement correcte:
normal certains CD sont subventionnés par ceux qui prétendent « protéger la nature et tt interdire »,difficile d’avoir le « cul entre 2 chaises »!
ed+
[quote=« ed+, id: 1560797, post:37, topic:132563 »]re new glad,
pour l’équipement de nouveaux sites tt est bloqué à cause de Natura 2000 et un ENSI.
La ffme est bcp trop frileuse par rapport à ces projets et veut rester politiquement correcte:
normal certains CD sont subventionnés par ceux qui prétendent « protéger la nature et tt interdire »,difficile d’avoir le « cul entre 2 chaises »!
ed+[/quote]
Chez nous aussi c’était bloqué à cause d’autorisations de proprio, de l’UNESCO, de l’ONF pis de manque de budget, pis de responsabilités et tout et tout,
Et pis y en a un qui a arrêté d’attendre et qui est allé faire sa place au CR FFME pour faire des réunions avec l’ONF, les communautés de commune, tout ça, et pis d’autre (dont moi) se sont mis à arréter d’attendre et on est allés nettoyer les sites à l’abandon , pour que l’autre puisse montrer que 'on entretenait bien nos sites, qu’on pouvait en ouvrir d’autres en faisat gaffe à l’écosystème, la flore et tout ces trucs qui risquaient de poser des problèmes d’autorisation…
tien l’autre jour j’ai même fixé des nichoir sur une paroi pour une assos écolo…
Là ce dimanche matin je suis super content car je vais ré ouvrir l’accès à une falaise qui a été équipée y a 10 ans… et qui est tombée dans l’abandon… je suis effectivement trés content et trés fier de ma personne en faisant ça…
Je dis pas que c’est facile, je dis pas non plus que la FFME c’est super, y a un paquet de cons là dedans, y compris chez nous et il est aussi compréhensible qu’on ne fille pas comme ça un perfo et des point au premier venu, faut un minimum de compétence et on ne fait pas ce qu’on veut (si le responsable SNE me dit qu’il faut pas équiper là bas, c’est qu’il y a une raison. laquelle ? j’men fout, j’ai d’autres falaises à péter de toute façon )…
Mais alors de la a rester le cul sur son ordinateur en se demandant tous ensemble « qu’est-ce qu’on attend de la FFME » pour que ça dérive encore une fois sur une discussion sterile sur la hauteur des premiers points franchement…
PS : Pour la compétition ou l’élitisme ou je sais pas quoi c’est pareil hein… mais j’ai pas le temps de discuter de tout ça ce matin y a une falaise qui fait comme vous : elle m’attend !
@+
new glad,
t’es en bonne voie pour l’autosatisfaction! sinon,tu voudrais te comparer à qui? BBX,Cambon,les frères Rémy??
surtout garde la perceuse ds les mains,ça empêche de réfléchir!
nb: je ne suis pas client de la fédé,je préfère mon indépendance,quitte à financer mes voies,et je ne suis pas le seul!
ed+
Posté en tant qu’invité par F-:
[quote=« ed+, id: 1561754, post:39, topic:132563 »]
new glad,
t’es en bonne voie pour l’autosatisfaction! sinon,tu voudrais te comparer à qui? BBX,Cambon,les frères Rémy??[/quote]
Explique nous où tu veux en venir, quel est le rapport ? C’est top ce qu’il a fait, et il y a de quoi être fier, dommage qu’il n’y ait pas plus de monde avec cet état d’esprit. On peut être content de son travail même sans être quelqu’un de connu…