Quelles sont les meilleurs mousquetons?

Salut les grimpeurs,

Je cherche à me constituer une dégaine de sécurité c’est-à-dire une dégaine avec 2 mousquetons à vis. A cet effet, je voudrais acquérir 2 mousquetons à vis et une sangle express.

Je voudrais profiter de votre expertise et de votre expérience pour savoir quels produits choisir :

1. Pour la sangle : quelle marque (Béal, Petzl ?) ? Dyneema ou pas ? quelle dimension ? quelle largeur ? avec support (string) ?

2. Pour les mousquetons à vis : quels sont les meilleures marques et pourquoi (Black Diamond, Simond, DMM, Petzl ?) ? Quelles formes (ovales, HMS, etc ?) ?

Merci d’avance pour votre avis argumenté…

euh… alors mon avis perso :

tu vas rapidement ne plus utiliser cette dégaine, privilégiant des manips de relais de nécessitant pas de matos supplémentaire (dégaine, vis, et éventuellement ta vache).

donc prend tout au moins cher :wink:

en tout cas, c’est mon expérience perso de lorsque j’ai débuté. j’avais même récléchi à mettre un mouskif hms sur le bas, pour des demi cab okazou. je crois que je n’en ai jamais fait un seul :lol:

Je m’etais fait une degaine à vis il y a longtemps
Rapidement, je ne m’en suis plus servie
C’est une degaine à usage spécifique, chiante à utiliser comme une degaine normale.

Depuis, j’ai appris à utiliser du matos classique pour remplir la fonction d’une degaine à vis (2 degaines inversées, mousqueton à vis avec longe munie d’une boucle à mi-longueur, ficelou …)
Il faut apprendre tous les usages du matos universel que sont de simples mousquetons, la corde, les cordelettes

La première question que je te pose c’est : pour quel usage ? Non que je remette en doute l’utilité mais à différents usages peuvent correspondre des choix différents. Par exemple les mousquetons HMS ne sont vraiment utiles que pour des manips du genre demi-cab mais pour d’autres usages peuvent être encombrants.

Mea culpa : sur mon intitulé, j’ai fait une faute de grammaire : c’est pas quelles mais quels, beurk, j’aime pas àa !

Ensuite, pour répondre à la question, ce serait pour une utilisation avec le double huit

http://pagesperso-orange.fr/ty/pages/page_8pag.html

Enfin, je constate que même si le point de vue est pertinent, force est de constater que personne ne répond à mes questions !

Alors ?

Mais c’est pour du canyon ça.

Je réponds partiellement à ta question :

• A priori pas besoin de HMS
  • Les mousquetons et sangles sont normalisés donc pas de pb de solidité

2 critères donc : la qualité des mécanismes du doigt, le poids. Pour le poids c’est vite vu si c’est un critère important pour toi, pour le doigt c’est plus dure à dire, la même marque pouvant proposer des trucs très bien et d’autres moins et faut voir avec l’expérience des pratiquants et comme il y a beaucoup de modèles c’est pas gagné.
A ta place je ne m’embêterais pas, 2 mousquetons à vis premier prix (8€) iront sans doute très bien.

Si c’est pour une utilisation canyon, je te conseille le mousqueton à vis Spider de Simond (comme sur la photo de la page que tu as signalée :slight_smile: ).
En tout cas, un mousqueton de type « key lock » (sans encoche sur le corps du pousqueton), pour éviter d’accrocher la corde ou autre lors de manips rapides.