Quelles sont ces cotations ?

Salut,

Je fouillais sur le site de Luichy pour repérer des voies sympas pour ce printemps, et je suis tombé sur des topos avec des cotations que je ne connais pas. Par exemple :

On voit qu’il utilise les cotations françaises et anglaises (jusque là c’est ok), par contre il indique également une cotation type "M x " genre « M1 » ou « M2+. »

A quoi ça correspond ? A de l’artif ? Merci pour vos éclairages !

Une cotations pour le Mixte ?

Pour être précis, ce sont les cotations US, et non UK.

@fred25: C’est ce que je me suis demandé, mais à priori il s’agirait de voies rocheuses d’été… Et les mêmes cotations apraissent pour des couennes (exemple :


)

@AntoineM autant pour moi

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En vrac :

Et si c’était M = Matos, et que c’est la taille du friend qui est indiquée ?

Ou c’est une cotation perso, en rapport avec le matos (Material), comme la cotation P sur c2c ?
EDIT : oui, en fait c’est la P c2c, AMA (pour l’instant :joy:).

@lksio31 Faut mettre un Like ! :slight_smile:

Ah ok donc c’est la cotation équipement ? T’as trouvé ça où du coup (ça m’intéresse) ? Merci en tout cas !

A toutes fins utiles pour ceux qui cherchent des voies sympas dans les Pyrénées (provenance des topos plus haut) : http://luichy-lanochedelloro2.blogspot.com/ le blog de Luis Alfonso alias « Luichy », grand défricheur de parois versant espagnol (mais pas que)

J’ai inventé ça de toutes pièces, désolé :slight_smile:

Merci d’avoir cité les sources, plus précisément les deux topos montrés ci-dessus proviennent de : VALLE DE BENASQUE | LA NOCHE DEL LORO

Vous aviez téléchargé ces images, en les mettant ensuite sur camp to camp. La bonne façon de procéder consiste à utiliser directement le lien vers le site d’origine, ce qui évite de copier des infos depuis d’autres sites vers c2c.
Nous avons transformé vos deux premiers messages de ce fil en ce sens. Désormais, en survolant les images, n’importe qui voit le lien de la source qui s’affiche.

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Alors en recherchant un peu en espagnol (vu que les topos sont en espagnol), il semblerait qu’il existe cette échelle en M, se rapportant effectivement au niveau de protection et d’exposition. Il semblerait que ce soit notamment localisé autour de la Pedriza, au nord de Madrid (le topo du coin de Luján y Zapata décrit cette échelle).

J’ai trouvé quelques trucs sur ce forum :

« M1+ : Intermédiaire entre M1 et M2 » :smiley:

Non, au-delà de la blague, sinon, le reste dit ça en français (traduction depuis le message de forum sus-cité) :

"M0 : On l’applique aux voies d’initiation, qui peuvent être aussi d’initiation au septième degré : l’équipement rend toutes les chutes sûres.
M1 : Voies équipées correctement ou faciles à protéger. Pas de vraie conséquences à une chute.
M2 : Voie mal protégée ou difficile à protéger. Il est possible de se blesser en cas de chute, typiquement le genre de voies où mieux vaut avoir une bonne grosse marge.
M3 : En cas de chute, il y a de fortes chances de blessures graves, voire létales. Le genre de voie que l’on regarde d’en bas et c’est tout."

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C’est donc une cotation d’exposition en escalade.
Si j’ai bien pigé, la correspondance avec la cotation exposition c2c serait :

M0 : P1 et E1-E2
M1 : P2-P4 et E1-E2 , ou E3
M2 : E4
M3 : E5, ou E6

J’ai du introduire la cotation équipement car M0 est restreint au P1.

Alora, moi j’ai vu M2− sur le premier topo posté, donc un système par trois 1−, 1, 1+.

Sur c2c le système P est par deux : 1, 1+

oui, c’est un peu ça sauf que ça pourrait donner P1, E5 par exemple.
Dans son dernier topo de Montrebei par exemple, il utilise un système d’expo allant de C1 à C4 en passant par les + au passage mais pas les - (C1, C1+…C4 max) et parfois C/S2+ par exemple, ce qui veut dire que c’est assez engagé entre les spits (S comme spits)
Rien à voir avec l’artif comme lu plus haut, il utilise comme les autres A1, A3 A5 par exemple. D’ailleurs, logiquement, quand c’est A4 ou A5, ça va être derrière C4 car expo.
J’espère avoir clarifier, le mieux restant peut être de lui demander en détails par mail: luichy@lanochedelloro.es

Cependant :

(extrait du premier topo)

Merci pour vos éclairages ! Donc c’est une cotation qui mêle équipement / facilité de pose de protections et exposition. C’est pas mal mais ça a l’air assez « local » comme truc.

Bien sûr.
Quand j’ai traduit M3 en « E5 ou E6 », ça sous entend que c’est pour n’importe quel cotation d’équipement, donc de P1 à P4+.
Et donc M3 peut être du P1/E6 ou du P3/E5.
La cotation Mx n’est pas une cotation équipement, c’est juste M0 qui implique une cotation d’équipement, pour les autres niveaux seule l’exposition est prise en compte.

oui, j’ai bien vu. Je disais justement que dans le nouveau système de cotation EXPO, il n’utilise pas les -, seulement les +: C2, C2+, C3

Les anglais font un truc similaire avec un système de double cotation dont une reflète l’engagement réel de la voie.
En france, on essaie de faire pareil avec notre système de cotation globale. Exemple, on peut avoir un 7b / TD+ et aussi bien un 6c ED-.
Elle reflète plutôt la cotation « oblig » en réalité. Ca ne permet pas de réaliser si les pas « oblig » sont 1m au dessus du point ou 10m au dessus… ni la technicité de pose des points.
Voilà, ça reste mon simple avis!