Quelles Fixations VTT pour vélo de route

Hello les cyclistes.
Je me décide à tenter ma conversion (il serait temps) en pédales automatiques.
C’est pour mon vélo de route mais je préfère pour le moment garder mes chaussures vtt avec lesquelles je peux marcher.
Je ne cherche pas de modèle spécialement ultra-léger, mais je ne voudrais pas des enclumes quand même.
J’ai acheté hier chez décat ce modèle
qui me tentait bien mais semble être de la daube (frottements considerables pour faire tourner la pédale à la main, heureusement on ne les avait pas montées.
Je vais les rapporter au magasin, et je cherche un autre modèle de meilleure qualité et pas forcément avec la double possibilité.
j’aurais dû lire les avis avant, le pb est mentionné

les pédales double face c’est la fausse bonne idée. C’est assez chiant à l’usage car c’est jamais sur la bonne face que ça tombe, comme pour les tartines de confiture.

Prends-toi une paire de pédales vtt shimano deore ou slx, c’est pas cher et la qualité est correcte. Par exemple des PD-M520.

Le fait que ça semble frotter beaucoup à la rotation c’est normal au début sur les pédales. Elles ont tendance à être sur-bourrées de graisse, ce qui est bien pour la protection des roulements. Ça va se « rôder » (la graisse en trop va s’évacuer) et la rotation va s’améliorer. Mieux vaut ça qu’un manque de lubrification.

Je sais pas ce que tu as comme cales, mais si tu débutes tu peux prendre des cales shimano SH56, ça déclipse plus facilement (en cas de panique :sweat_smile:)
Les SH51 sont les cales standard qui déclipsent uniquement en tournant le pied, ça déclipsera pas si tu tires vers le haut contrairement aux SH56.

Merci pour ta réponse. :slight_smile:
Je vais regarder ça de près.
Pour la friction des pédales décath, ça semble quand même plus comme un frottement métal contre métal.

Prend les même que ton entourage.

J’ai des pédales time sur mon VTT. Elles sont super mais tout le monde a du shimano autour de moi et on ne peut jamais croiser les vtt pour faire des essais.

2 Likes

J’utilise les shimano XT T8000 depuis plusieurs années, j’en suis très content

1 Like

J’utilise des Shimano M520 SPD aussi depuis des années: elles sont abordables, pas trop lourdes et on peut régler le ressort quand on débute pour éviter de tomber sans avoir réussi à déclipser. Et comme dit précédemment, il faut faire attention aux cales, certaines permettent moins de liberté angulaire et peuvent engendrer potentiellement + de pbs articulaires à long terme.

Quand on a pris l’habitude des pédales auto, si on a du relief, on ne revient plus en arrière, on pédale vraiment + rond qu’en pédales plates.

1 Like

Bah moi j’ai ça sur le vélo que je prends pour faire un tour (avec des chaussures à clip) ou pour des plus petits trajets en ville (avec chaussures sans clip) et j’ai pas cette impression (oui quand on reclipe on doit parfois faire faire un 1/2 tour à la pédale mais c’est gérable). Quand on repart on a de toute façon une pédale déjà mise, reste l’autre une fois parti, c’est pas la mer à boire :smiley:

[Edit]: Voilà le modèle que j’ai pour info PD-EH500 | SHIMANO BIKE-EU

2 Likes

D’accord avec ça :

Tu es toujours du mauvais coté, c’est mieux d’avoir de l’auto de chaque coté.
Moi j’ai ça sur VTT et sur mon vélo de voyage Pédales Shimano XT M8120, qui permettent aussi de pédaler sans vraiment clipper (il y a moins cher avec les Pédales SHIMANO ME700 SPD)

2 Likes

Perso, je me suis toujours posé la question aussi…
Quelles pédales pour mon VTT (une question existentielle !).

J’ai opté pour des pédales « grip » non automatique, et je ne regrette pas mon choix…
Pour moi, c’est le meilleur achat que j’ai fait pour mon VTT.

Parce que je ne supporte pas l’idée que l’on m’impose mes chaussures, je pense…
Et que je n’ai pas d’ambitions de performances quand je me balade en VTT…

Ce que je souhaite, c’est que mes pieds tiennent bien sur mes pédales dans tous les cas.
Et avec les pédales à picots, ça le fait !

Après, la perfo gagnée sur la remontée du genou…

1 Like

Pareil je suis en pédale plates à picots, je trouve ça plus sécuritaire si je dois sortir le pied rapidement sur une épingle ou autre quand c’est un peu raide à coté, vu que je maitrise pas à la perfection.
Pour la montée je trouve ça assez confortable, notamment pour reprendre le pédalage sans se casser la tête de devoir réussir à clipper le pied ce qui fait souvent qu’on doit arrêter le mouvement et donc perdre un peu l’équilibre.

2 Likes

@Nicoco07 et @Timothee.H vos choix sont les meilleurs pour vous :+1:
et c’est aussi ce que je prendrais pour faire du VTT (niveau cool pour moi, j’aurais trop peur :sweat_smile:)
Pour mon vélo de route, où j’aimerais retrouver le plaisir et l’efficacité de pouvoir relancer « en danseuse » dans les montées, ça ne fonctionne pas très bien avec des pédales plates.
Jusqu’à il y a une bonne quinzaine d’années j’avais des pédales non clipables, mais avec un rail latéral qui se mettait dans une fente de la semelle de la chaussure, et on resserrait avec une courroie.
Je ne serrais pas trop, pour pouvoir retirer facilement le pied de la pédale.
Suite à tous les conseils (merci à tous), et avec mon budget, j’ai pris finalement les pédales shimano M520 SPD et les cales shimano SH56.
Les essais à l’arrêt, un pied au sol on fini par être concluants et rassurants (le lagopède les a installés avec réglage mini).
Bon demain on espère faire une virée, et que ça se passe sans chute…
(*) la « danseuse », c’était vraiment mon pédalage favori, je pouvais faire toute la montée de Chamrousse comme ça avec mon Peugeot St Bernard ! (en partant d’Uriage) ou toute la montée au Col du Coq (en partant de St Hilaire du Touvet :grin:)

Mea culpa j’ai mal lu le sujet ! Mes excuses.

Sur mon vélo de route pour le coup j’ai des shimano SPD-M520, comme ce que tu as pris, et j’en suis très content. Servi lors de la rééducation du genou (pas au début bien entendu) mais le réglage de la force pour en sortir est très utile :slight_smile:

1 Like

Je roule aussi en route avec des chaussures VTT, tellement pratique pour marcher (et pas trop de surpoids avec les chaussures Scott Team Boa).
J’adore mes pédales très minimalistes Ritchey Pro Micro V4 « presque SPD » : les cales Ritchey vont sur des pédales Shimano SPD mais les cales Shimano SPD ne vont pas sur ces pédales (il y a un dégagement dans la partie centrale de la cale pour qu’elle soit plus proche de l’axe).
Bon ça ne va pas t’aider, on ne les trouve plus, mais on ne sait jamais …


Apparement XLC fait des pédales dans le même style mais je ne connais pas :
image

C’est intéressant d’avoir tous ces avis, vous pouvez en donner d’autres encore, ça pourra intéresser d’autres que moi.
(et j’ai prévu d’acheter dans quelque temps un autre vélo, celui-ci est un peu trop grand et un peu trop lourd)

Pour mon vélo de route j’ai des pédales « standard » route … par contre pour mon vélo multi-fonction (gravel, balades, voyages, …) j’ai des double-faces Shimano XT PD-T8000 et j’en suis content (avec les picots le côté plat tient biens aux chaussures et - une fois habitué à l’équilibre des pédales - j’ai rarement du mal à choisir le bon côté).

Et couplé avec les sandales Cyclo Shimano SD501, c’est le combo parfait pour le cyclotourisme … Elles ont beau être lourdes et pas aérodynamiques pour deux sous, qu’est-ce que c’est confortable que de pédaler les orteils à l’air :smiley:

1 Like

Ah oui j’ai découvert ces sandales clippables shimano :smile:, à première vue ça a l’air d’être top délire (ils font pas un modèle « tong » ?)…
Mais en fait c’est super pour de longues virées s’il fait bien chaud !
Pour mon prochain vélo je prendrai un modèle plus pour balades et voyage, et alors sans doute je mettrai des pédales mixtes pour les voyages, mais en gardant les « route » pour les sorties plus courtes.

Aujourd’hui utilisation « pour de vrai » des pédales clic-clac, en terrain « montagnes russes » : super !
C’est vrai que le pédalage est plus coulé, et qu’on gagne en efficacité, même sans forcer !
Juste mon cervelet n’a pas encore enregistré le mouvement et je dois encore penser à tourner le pied un peu avant l’arrêt.
Résultat : 1 genou égratiné au retour alors que je pensais que c’était acquis.
Pour les débutants ils devraient ajouter un kit de protection des genoux :grin:

Oui quand on débute, il faut pas mal anticiper le déclipsage pour ne pas se faire avoir… avant d’avoir pris le « coup de pied ».

2 Likes

Pour ma part j’ai mis les shimano XT T8000 sur mon gravel et elles sont top, très bon grip sur la partie plate, des bons roulements, pas trop lourdes. Ça répond à mon cahier des charges.

1 Like

je trouve que c’est l’inverse : le principal risque en vtt c’est un arbre / une grosse branche/ un gros caillou au milieu d’un single, et alors je suis content d’avoir les clips pour pouvoir sauter l’obstacle … pour sortir le pied rapidement, il suffit juste de peu serrer les clips