Quelles Fixations VTT pour vélo de route

idem, c’est quand j’ai déclipsé que je flippe …

3 Likes

C’est marrant car moi sur mon vtt j’ai des pédales plates (Shimano XT) à picots justement pour que mon pied soit hyper mobile et c’est beaucoup plus pratique dans les endroits techniques et teigneux, notamment en montées raides.
Quand il y a des bosses il faut bien appuyer pour pas que pied bouge.
Comme quoi, les goûts et les couleurs.

1 Like

J’ai également les shimano XT sur mon VTT, et me sens plus à l’aise , libre et en sécurité avec des plates à picots sur terrains techniques. Mais je suis un vététiste moyen, sans ambitions de chrono. Pour moi, les plates apportent un meilleur positionnement sur le vélo, et sont bien efficaces sur les terrains où la puissance de pédalage n’est pas primordiale. En descente notamment, et sur le plat (Sam Hill champion du monde , adepte des plates)

J’ai lu quelques retours vraiment mauvais sur ces pédales XLC, peut être les Wellgo Xpedo RF-S1 alors, trouvable seulement sur les sites chinois.
image

Sans parler du niveau du cycliste, je dirais qu’à mon sens les plates à picots sont vraiment bien pour une usage vélo de montagne (ou all mountain pour être dans l’air du temps).

2 Likes

En fait les avis et les sensations diffèrent selon la pratique, au sujet des diverses sortes de pédales !
Perso, en vélo de route, je trouve que les pédales automatiques permettent de mieux pédaler, d’être plus efficace sans s’exploser la rate. Mais je reconnais que suite à ma chute où je n’ai pas réussi à décoincer ma chaussure, j’ai un peu la trouille, il faut que je trouve le geste efficace pour mon pied droit (pour le côté gauche ça sort nickel, mais c’est côté droit que j’ai pris l’habitude de poser pied à terre).
Bon, depuis j’ai refait 3 sorties sans problème, ouf ! (mais pas encore100% sereine :smile:)
J’ai trouvé un site qui donne des conseils pour le réglage des pédales et du vélo (mais c’est plus orienté vélo de route, il y a sûrement des sites équivalents pour le VTT) :

Il faut surtout bien veiller a ce que les cales soient bien serrées sur les chaussures : si là ça tourne tu restes coincée et c’est la chute !
Sinon pour le réglage, en longueur je les mets comme indiqué pour avoir la pédale sous le plus fort de la plante du pied, et l’angle est ajusté pour que mon talon passe au plus près des bases sans les toucher : les SPD ont beaucoup de liberté angulaire, donc le mouvement trouvera sa place.
Pour sortir, le bon mouvement c’est de dégager le talon par une rotation, j’ai débuté avec des butées avant, du coup c’est assez naturel et je serre plutôt fort les fixations …

1 Like