Posté en tant qu’invité par Etienne:
Désolé d’avoir digressé avec glopglop et de ne pas pouvoir te conseiller sur une marque en particulier, mais en tant que « vieux » je me suis équipé avant qu’on vende les dégaines toutes prêtes. Il fallait acheter les mousquetons et la sangle à part, ça revenait d’ailleurs beaucoup plus cher.
Je suis d’accord avec glop glop pour te conseiller d’acheter plusieurs tailles de sangles. Ca permet de gérer le tirage, mais aussi d’éviter de poser un mousqueton en porte-à-faux, sur une arête, par exemple ( JE SAIS, ça n’arrive pas dans les dévers, yaka faire du 8 ! ). Perso, j’ai quatre tailles différentes, quatre dégaines par taille, et je m’équipe en fonction de la voie. J’ai aussi quelques anneaux encore plus longs, pour la pose de coinceurs en particulier.
Quant aux mousquetons, ne te fie, ni au prix, ni à la gueule. Ne les achète pas derrière une vitrine, mais manipule-les pour savoir si ils conviennent à ta forme de main et à ta technique de mousquetonnage.
Vérifie la résistance du doigt - ni trop ni trop peu.
Evite les mousquetons trop « profonds ». Ils sont sécurisants pour toi, mais galère à démousquetonner pour ton second.
Attention enfin à la forme du crochet: il peu gêner le démousquetonnage, voire même accrocher le porte-matériel au plus mauvais moment !
Voilà, il ne te reste plus qu’à faire chauffer la carte bleue…