Quelles dégaines choisir ?!

Posté en tant qu’invité par Greg:

Salut,

je compte acheter mes premières degaines. Devant l’offre pléthorique, je reste coi… Les prix vont du simple au double, sachant que de toute façon toutes les dégaines répondent au même norme de sécurité. Pourquoi cette différence de prix ? Juste parce que dans un cas il y a marqué Kong dessus et dans l’autre pas ? Et vous comment vous les choisissez vos dégaines ?

Greg qui trouve que le matos de grimpe coûte vraiment (trop) cher…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Salut,
J’ai acheté des dégaines les moins cher posssible car comme toi je ne voyais pas vraiment la difference… Puis après quelques temps j’en ai acheté quelques autres un peu plus cher voir même beaucoup plus chér…comme tu dis ça va du simple au double.

Finalement avec le temps, je me rend compte que les dégaines premier prix sont quand même un peu moins bien… Déjà elles s’usent plus vite… Les sangles deviennent assez rigides, et le doigt des mouquetons ne s’ouvre plus vraiment aussi bien… Il n’y a pas vraiment de problème de sécurité…c’est juste au niveau du confort d’utilisation…
L’autre problème majeur selon moi, c’est la taille des mousquetons, et même desfois des sangles… Maintenant qu’il m’arrive de faire des grandes voies avec une corde à double, je n’utilise presque plus mes vieilles dégaines… Tirage trop important à cause des sangle vraiment petites, difficulté à mousqueter les 2 brins (ouverture du doigt pas énorme…) et faire et défaire un cabestan dessus me casse plus, que la voie en elle même…
Je suis donc maintenant partisan des dégaines avec une grande ouverture au niveau du doigt du mouskif et une sangle pas trop petite ! Mais les autres me conviennent très bien lorsque je suis en école ! Le mieux est certainement d’en avoir un peu de differentes sortes que tu utilise en fonction de tes besoins !
Voila.
J’esperes que ça t’aidera un peu dans ton choix.
bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« Maintenant qu’il m’arrive de faire des grandes voies avec une corde à double, …, difficulté à mousqueter les 2 brins (ouverture du doigt pas énorme…) »

Ne mousquetonne qu’un brin, c’est étudié pour. Pareil pour le cabestan, un brin sur chaque point. Yaka!

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Pour le mousquetonnage des brins, tu as tout à fait raison… Un seul, c’est fait pour…

Mais pour le cabestan, même avec un seul brin, l’ouverture du doigt de certaines dégaines est trop petit…enfin ça passe mais c’est un peu galère…
Mais globalement tu as raison…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Les dégaines avec mousquetons à doigts fils, c’est vraiment bien. Une discussion vient d’avoir lieu à ce sujet sur le forum alpinisme de c2c :

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=7612&t=7612

Posté en tant qu’invité par Etienne:

T’inquiète pas, je te taquinais un peu. De toutes manières, quand tu grimpes avec deux seconds, tu es obligé (e?) de passer les deux cordes dans certains points pour les assurer.

Quant au cabestan, le problème ne devrait exister que si tu poses le noeud tout fait. C’est long, peu pratique, et ça nécessite les deux mains libres.
Essaie plutôt de confectionner le noeud directement sur le mousquif, d’une main.
C’est compliqué à expliquer par écrit, mais je vais essayer. Je vais décrire la manip pour la main droite, il vaut mieux savoir le faire des deux mains, il suffit d’inverser tout.

  • oriente ton mousqueton, doigt à droite
  • pose la corde comme pour un point d’assurage - déjà, tu ne peux plus tomber.
  • j’appelle A le brin qui va de ton baudrier au mousqueton, B celui qui va du mousquif à ton second, et qui est donc du côté du rocher. Va chercher le brin B par la gauche du brin A avec ta main droite, pouce vers le bas et paume vers la droite.
  • prends le brin B entre les bouts du pouce et de l’index, puis tourne ta main vers le haut, pouce en haut et paume à gauche
  • ramène le brin B par-dessus et à droite du brin A. Ta main est orientée paume vers toi, pouce en haut
  • c’est maintenant que ça devient sioux: tourne horizontalement ta main vers la droite, de façon à avoir ton pouce vers le rocher et ta paume vers le rocher aussi, voire vers la droite.
  • amène la boucle de corde au-delà du doigt du mousqueton et clippe « en retour », toujours le dos de la main vers le mousqueton.

Ca y est. Si tu n’as pas assez tourné la main, tu te retrouves avec un 1/2 cab’. Sinon c’est gagné. Le coup de main demande un peu d’entraînement, mais ensuite tu fais ton noeud en moins de quatre secondes chrono, et comme tu passes les boucles une par une, plus de problème d’ouverture du doigt!

J’espère t’avoir aidé.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Désolé d’avoir digressé avec glopglop et de ne pas pouvoir te conseiller sur une marque en particulier, mais en tant que « vieux » je me suis équipé avant qu’on vende les dégaines toutes prêtes. Il fallait acheter les mousquetons et la sangle à part, ça revenait d’ailleurs beaucoup plus cher.

Je suis d’accord avec glop glop pour te conseiller d’acheter plusieurs tailles de sangles. Ca permet de gérer le tirage, mais aussi d’éviter de poser un mousqueton en porte-à-faux, sur une arête, par exemple ( JE SAIS, ça n’arrive pas dans les dévers, yaka faire du 8 ! ). Perso, j’ai quatre tailles différentes, quatre dégaines par taille, et je m’équipe en fonction de la voie. J’ai aussi quelques anneaux encore plus longs, pour la pose de coinceurs en particulier.

Quant aux mousquetons, ne te fie, ni au prix, ni à la gueule. Ne les achète pas derrière une vitrine, mais manipule-les pour savoir si ils conviennent à ta forme de main et à ta technique de mousquetonnage.
Vérifie la résistance du doigt - ni trop ni trop peu.
Evite les mousquetons trop « profonds ». Ils sont sécurisants pour toi, mais galère à démousquetonner pour ton second.
Attention enfin à la forme du crochet: il peu gêner le démousquetonnage, voire même accrocher le porte-matériel au plus mauvais moment !

Voilà, il ne te reste plus qu’à faire chauffer la carte bleue…

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Moi j’aime bien les DMM et les Black diamond : mousquetons forgés ,finition parfaite (le crochet de fermeture arrondi qui n’accroche pas la corde). Je conseille un mousqueton classique coté rocher, un doigt fil coté corde : agréable et longue durée de vie.
Je sais ce sont des marques etrangères mais bon, les simond n’ont guères évoluées (ou bien ils ne savent plus faire simple)et le prix des Petzl c’est vraiment du foutage de gueule …

Eric

Posté en tant qu’invité par lecorse:

c’est vrai que les spirit de petzl sont extra chère mais a doigt plein j’ai pas vu mieux. sinon je préfère les à fil pour deux raisons. plus sécurit et plus léger. l’ouverture est correcte et le prix en simond ou snap (moins connu) sont un bon compromis. je grimpe moi même avec des snap que j’ai eu pour 800 frs les dix et a ce jour seul le collègue qui grimpe avec moi trouve que l’ouverture est un peu juste mais il a des boudins à la place des doigts. un pote a des simond vraiment bien aussi. tout dépend l’usage final. pour des longues du a fil me parait bien. pour du péchu et de l’occasionnel sans approche de facteur deux prend le moins cher!!

ben