Quelles courses pour s'entrainer avant la traversée des arêtes de la meije?

Posté en tant qu’invité par mich_much38:

Bonjour,

nous envisageons avec un ami la traversée des arêtes de la meije. Seul problème, nous n’avons aucune expérience de ce type d’ascension (niveau D en rocher). Nous cherchons donc des courses de moindre ampleur pour faire nos gammes et juger de nos faculté à se lancer dans ce projet.

Pour info, nous savons maniper sans perdre trop de temps, grimpons régulièrement dans le 6a/6b en couenne et nous avons déjà fais des courses types roche de la muzelle, barre des écrins, meije orientale…
Nous aimerions passer un cap en alpinisme rocheux et longue entreprise (recherche d’itinéraire) pour, je le répète, pouvoir s’attaquer sereinement à cette reine des classiques.

Cordialement

Mich’

http://www.camptocamp.org/routes/54219/fr/grand-pic-de-belledonne-arete-du-doigt-et-traversee

tu as pas mal de course d’aretes faciles et pas trop engagées dans les ecrins.

L’arete S du pic du glacier blanc
l’arete S du pic des cineastes

plus dur l’arete W de la pointes des aigles, du pic nord des cavales…

Posté en tant qu’invité par MeuhMeuhArêtes:

Ici

En fait plutot ici

les 3 arêtes W : cavalle, aigle, fétoule
grde ruine (arête S) : très joli, il y a d’autres trucs à faire là bas pour rentabiliser la montée à adèle.

[quote=« mich_much38, id: 1044291, post:1, topic:101419 »]Bonjour,

nous envisageons avec un ami la traversée des arêtes de la meije. Seul problème, nous n’avons aucune expérience de ce type d’ascension (niveau D en rocher). Nous cherchons donc des courses de moindre ampleur pour faire nos gammes et juger de nos faculté à se lancer dans ce projet.[/quote]

Ayant également cette course en projet, une petite remarque : comme très justement mentionné dans le topo de C2C, la traversée de la Meije est cotée D- car elle est composée de l’enchainement de 2 courses cotées AD (montée au grand pic + traversée des arêtes). Donc au niveau difficultés techniques, on reste dans du AD (rocher et mixte), ce qui change pas mal les perspectives… Reste la longueur et l’engagement de l’entreprise…

Pour ce qui est des propositions de courses d’« entraînement », comme trucs sympas en AD-D rocher, dans les Ecrins, y’a aussi l’arête sud de Chamoissière (très jolie, tranquillité assurée), l’arête sud de la Grande Ruine (un super souvenir), l’arête sud de Pointe Louise, la traversée de Sialouze (un peu surfait je trouve)… et plein plein d’autres :wink:

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Salut,
la VN normale du Grand Pic, c’est AD. Pas D. Je veux dire par la que techniquement ce n’est pas si dur. Pour profiter pleinement de cette course, il faut à mon avis :

• être acclimaté et avoir la forme car ca peut paraître long
  • grimper en corde tendue et en grosses
  • savoir évoluer dans un terrain montagne et prendre des décisions rapidement.

Grimper du D ou D+ c’est bien mais pas le plus important selon moi.

Quelques idées :

• Arête N du Sirac : te permettra de savoir combien de temps tu peux mettre sur une ascension « facile » de 900/1000 m.
  • Trav S-N de la Barre : course d’altitude, un peu de recherche d’itinéraire, alternance neige/rocher, terrain montagne, pas de réelles difficultés.
  • Trav des Ailefroide : caisse et altitude toujours, terrain montagne encore, variation de l’encordement.

Pour moi l’arête W des Cavales par exemple, ca se rapproche moins de la Meije dans le sens ou tu peux faire ca en basket à la journée de la Bérarde. Je trouve ca moins « montagne » et plus « escalade ».

Il faut surtout que tu analyses après ces courses pourquoi tu as ou n’as pas tenu l’horaire, à partir de quand tu fatigues ou pas, etc… tu sauras ainsi quels points sont à améliorer éventuellement. En montagne, plus on fatigue, moins on est efficace, plus on met de temps et… cercle vicieux.

Voilà mon approche pour sentir si on est prêt ou non pour une telle course.

Merci FrenkG, c’est nettement mieux que ce que je m’apprêtais à écrire !

La traversée S-N de la Barre et la traversée des Ailefroides, c’est au moins aussi long et engagé que la traversée de la Meije, donc pour des courses d’entraînement, il vaudrait mieux prévoir autre chose.
Dans les Ecrins, pourquoi pas la Traversée de Sialouze, la traversée des Fétoules, la traversée E-W de la Barre ?
Dans le massif du Mont Blanc, pourquoi pas la traversée des Dorées, l’arête Sud du Moine ?
Des courses assez longues qui te permettront de tester ta capacité à suivre un itinéraire et à tenir un horaire. Si tu doubles l’horaire, il y a encore du travail pour la traversée de la Meije…

J’allais le dire…

c’est bien long aussi !!

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

C’est pour ca que j’ai mis les courses dans un ordre précis.

Ceci dit, non je ne trouve pas que la S-N de la Barre soit plus engagée : la partie rocher n’est pas tès longue. La progression de la partie neige doit être rapide si c’est en condition. Si tu n’arrives pas à tenir l’horaire, tu n’es pas obligé d’aller au sommet de la Barre et la descente de la Barre n’est pas aussi longue ou complexe que la trav des Arêtes en matière de manip de corde par exemple.

Pour Ailefroide, ce n’est surement pas à prendre à la légère mais l’itinéraire est bien moins complexe que celui du Grand Pic à mon avis.
Après sur Ailefroide tu auras plus de chance d’être seul que sur la VN de la Meije… ca change les perceptions.

Ben non, c’est des itinéraires AD au lieu de D-.
Pour la traversée S-N de la Barre, la descente est rapide et sans gros problème.
Pour la traversée des Ailefroides, il est possible de faire demi-tour au début, et on n’est jamais loin du glacier (notamment, une ligne de rappels démarre de la pointe Fourastier).
Si le but est d’arriver serein à la Meije, il faut à mon avis avoir fait des courses de ce niveau là avant.

la traversée du pic geny pour s’entrainer à l’endurance ( surtout si tu le fais à la journée de la berarde.
quelques passage de 3 où on pose des friends. sinon rien de très dur. l’itinéraire est intuitif

Je trouve que la traversée de la Meije serait un entrainement pour faire celle des Ailfroides et pas l’inverse.

[quote=« fred dj, id: 1044416, post:16, topic:101419 »]

Je trouve que la traversée de la Meije serait un entrainement pour faire celle des Ailfroides et pas l’inverse.[/quote]

Même avis.

[quote=« Cl@ude, id: 1044404, post:14, topic:101419 »]

Ben non, c’est des itinéraires AD au lieu de D-.[/quote]
Il faut distinguer difficulté technique avec longueur et engagement. Traversée des Ailefroide = 15 h refuge/refuge, Traversée de la Meije = 8 à 11 h refuge/refuge.

Mouais, c’est du D sur 600m (5c max) : http://www.camptocamp.org/routes/54867/fr/aiguille-du-moine-arete-s-integrale

Pareil pour la Meije, tu peux faire demi tour n’importe où (mais à la 3ème dent, ça ne vaut plus trop le coup :lol: ). D’ailleurs, on voit pas mal de monde faire demi tour sur l’arête du Promontoire après avoir passé 6h à tirer des longueurs jusqu’au glacier Carré…

quand on parle sans préciser de l’arête S du Moine, c’est normalement de la classique dont l’on parle. l’intégrale est d’un tout autre niveau, tandis que la classique présente juste qqes pas et de la recherche d’itinéraire.