[quote=« Stochastique, id: 1050572, post:31, topic:101419 »]
[quote=« Michel, id: 1044768, post:30, topic:101419 »]Je dirais dans l’ordre :
- Pilier NE des Bans puis
- Traversée S-N des Ecrins
avec ça on est fin pret pour la traversée de la Meije qui est une course bien complete avec un brin de mixte.
Les aretes W (Fetoules, Aigle, Cavales) sont des courses de rocher sans ampleur.[/quote]
T’es sur que t’as fait l’arête ouest des Fétoules ?
Une course sans ampleur ???
Quand à la traversée des Ailefroides, pour moi c’est au moins aussi engagé que la traversée de la Meije… déjà rien que par la fréquentation moins forte.[/quote]
Merci pour ta lecture « Stochastique » :
Il est tres difficile de donner des conseils ou un avis à des « invités » sur un forum sans qu’on sache ce qu’ils ont pu réaliser récemment. Supposons donc que la demande de mich_much38 portent sur des courses comparables en partie à la traversée de la Meije.
Mes critères seront donc :
- la longueur de la course (10 à 12 h pour la meije de refuge à refuge)
-
l’engagement : aucune échappatoire entre le départ et l’arrivée (soit 10 - 12h)
- le caractère AD rocher + mixte, face et aréte, les techniques de progression, corde tendue, rappels, crampons.
-
altitude : 4000 pour la Meije
Pour les Bans, c’est bien AD - D avec 2h approche (glaciaire), 4h escalade (400m en IV en évitant les couloirs de G), 1h traversée , 1h30 descente, 1h retour refuge soit 9h30 refuge - refuge et 9h30 d’engagement. (altitude 3600m)
Pour la traversée de la Barre des Ecrins, 3h refuge -col des avalanches, 4h d’escalade, 2h sommet - col des ecrins , 1h col des ecrins - moraine de bonnepierre : soit 8 h d’engagement.
à propos de la W des Fétoules, c’est 3h d’approche sur un excellent sentier + 60m de IV sortie en V, suivis de 500m de cailloux qui se font à corde tendue (soit entre 3 et 4h) et une descente parmi les plus faciles de l’Oisans. Absolument rien d’une course engagée comme la traversée de la Meije donc. Ce sont les 100 plus belles qui nous enfument un peu en mettant les Fétoules avec Coste Rouge et Glacier Long + Ailefroide occidentale. La W des Fétoules n’a quand même rien à voir avec les 3 réalisations pourtant cotées D signées Mayer Dibona : elle se compare bien aux 2 autres aretes W, avec une escalade un poil plus longue mais moins intéressante (d’autres appellent ça une bouse).
Je n’ai pas fait la traversée des Ailefroides mais j’imagine bien assez longuet et engagée (les descentes de la Centrale et de l’occidentale ne sont pas des parties de plaisir)