Quelles courses pour s'entrainer avant la traversée des arêtes de la meije?

Ah bon. Pourtant vu la photo, la « classique » ressemble plus à une variante de la face S avec un bout d’arête sous le sommet pour faire joli :smiley:

Je comprendrai jamais ces ouvreurs qui osent appeler leur voie « arête » alors qu’ils l’ont évité au maximum pour y prendre pied le plus haut possible : s’ils ne veulent pas faire l’arête, qu’ils ne la fassent pas, mais qu’ils n’embêtent pas les générations futures avec des dénominations trompeuses.

Ben non, une fois dans la brèche Zig… , un demi-tour devient plus difficile que la voie elle-même.
Du sommet de la Meije, il faut au minimum 3 à 4 heures pour sortir des difficultés.

La cotation globale utilisée sur camptocamp tient compte de tout ça.
Si vous êtes tous d’avis que la traversée des Ailefroides est plus dure que celle de la Meije, alors il faut recoter la première à D-.

Posté en tant qu’invité par Saute Cailloux:

Non, non, ne les envoie pas là…
La traversée du Grand Pic par l’arête du Doigt est une très belle course d’ambiance, sauvage (m’étonnerait qu’il y ait une autre cordée) avec un itinéraire pas évident et un rocher délicat à gérer; ça demande du métier.

ce n’est pas le souvenir que j’en ai : c’est quand même pas un cheminement complexe, et le cailloux est plutôt très correct.

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1044611, post:24, topic:101419 »]

ce n’est pas le souvenir que j’en ai : c’est quand même pas un cheminement complexe, et le cailloux est plutôt très correct.[/quote]

L’itinéraire pour monter au Doigt puis au sommet, ok; ensuite, les rappels pas faciles à trouver. La traversée vers le Grand Pic m’a paru évidente, comme à toi, mais sans doute parce qu’on a cette expérience; ll y en a un paquet qui se paumeraient et je pense qu’à mes débuts, j’aurais sérieusement ramé…

Quant au caillou, une prise m’est restée dans la main, je suis parti dans le vide et ne m’en suis tiré qu’en faisant un furieux « claqué » des 2 mains, comme à Bleau!!
Sinon, la cordée au tas (nous étions encordés à 5m).
Je précise que ce n’était pas une prise qui dépassait, style poignée, mais une prise « intégrée » au rocher qui a cédée comme si elle avait été en plâtre…
La longueur où pend le grand câble n’est pas vraiment saine, non? A moins que tu te sois hissé avec le câble, ce que nous n’avons pas voulu faire (trop douteux, ce machin).
Il est possible que le premier incident m’ait marqué psychologiquement mais nous étions 2 cordées et aucun des 4 n’a trouvé le rocher « plutôt très correct »; j’ai eu plusieurs fois l’occasion de tester du rocher vraiment pourri et je n’utiliserais pas ce terme, mais, m’enfin, j’ai grimpé plus solide!!!
:slight_smile:

Non, elle n’est pas saine. C’est pour ça qu’il ne faut pas passer par là. Le meilleur itinéraire reste à proximité du fil, avec des points de vue super sur les deux versants (surtout vers celui de droite).

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« Cl@ude, id: 1044623, post:26, topic:101419 »]

Non, elle n’est pas saine. C’est pour ça qu’il ne faut pas passer par là. Le meilleur itinéraire reste à proximité du fil, avec des points de vue super sur les deux versants (surtout vers celui de droite).[/quote]

Effectivement…
Je viens de jeter un oeil sur le topo C2C (et là, tout est bien plus clair!!!) et je m’aperçois que nous avons fait la « traversée historique »…il faut dire que nous avions le Félix Germain comme topo!!
Donc, je n’ai plus qu’à y retourner en empruntant le fil de l’arête!! :stuck_out_tongue:

je ne connais pas le passage du câble, mais je ne peux que te conseiller celui du fil :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1044654, post:28, topic:101419 »]

je ne connais pas le passage du câble, mais je ne peux que te conseiller celui du fil :)[/quote]

Tu n’as rien perdu!!
Quoique…C’est le genre d’endroit et le genre de longueur dont on se souvient…

Je dirais dans l’ordre :
- Pilier NE des Bans puis

  • Traversée S-N des Ecrins
    avec ça on est fin pret pour la traversée de la Meije qui est une course bien complete avec un brin de mixte.
    Les aretes W (Fetoules, Aigle, Cavales) sont des courses de rocher sans ampleur.
    S’il faut en ajouter une je mettrais la Nord de la Pointe d’Amont.
    En enchainant, ça doit faire une belle semaine.

Michel,

Posté en tant qu’invité par Stochastique:

[quote=« Michel, id: 1044768, post:30, topic:101419 »]Je dirais dans l’ordre :
- Pilier NE des Bans puis

  • Traversée S-N des Ecrins
    avec ça on est fin pret pour la traversée de la Meije qui est une course bien complete avec un brin de mixte.
    Les aretes W (Fetoules, Aigle, Cavales) sont des courses de rocher sans ampleur.
    S’il faut en ajouter une je mettrais la Nord de la Pointe d’Amont.
    En enchainant, ça doit faire une belle semaine.

Michel,[/quote]

T’es sur que t’as fait l’arête ouest des Fétoules ?
Une course sans ampleur ???

Je te garantis que c’est (un peu) plus long que la nord de la Pointe d’Amont et que le Pilier des Bans.
Et de plus, c’est plus sauvage et il y a plus de recherche d’itinéraire et de manoeuvre de cordes que pour ces dernières.

L’arête ouest de Cavales, et à un degré moindre de la pointe des Aigles, c’est effectivement un peu moins engagé, mais ça en fait tout de même des courses intéressantes pour se préparer à la partie rocher, en complétant avec une course mixte plus longue, type traversée des écrins effectivement.

Quand à la traversée des Ailefroides, pour moi c’est au moins aussi engagé que la traversée de la Meije… déjà rien que par la fréquentation moins forte.

[quote=« Stochastique, id: 1050572, post:31, topic:101419 »]

[quote=« Michel, id: 1044768, post:30, topic:101419 »]Je dirais dans l’ordre :

  • Pilier NE des Bans puis
  • Traversée S-N des Ecrins
    avec ça on est fin pret pour la traversée de la Meije qui est une course bien complete avec un brin de mixte.
    Les aretes W (Fetoules, Aigle, Cavales) sont des courses de rocher sans ampleur.[/quote]
    T’es sur que t’as fait l’arête ouest des Fétoules ?
    Une course sans ampleur ???

Quand à la traversée des Ailefroides, pour moi c’est au moins aussi engagé que la traversée de la Meije… déjà rien que par la fréquentation moins forte.[/quote]

Merci pour ta lecture « Stochastique » :

Il est tres difficile de donner des conseils ou un avis à des « invités » sur un forum sans qu’on sache ce qu’ils ont pu réaliser récemment. Supposons donc que la demande de mich_much38 portent sur des courses comparables en partie à la traversée de la Meije.
Mes critères seront donc :

  • la longueur de la course (10 à 12 h pour la meije de refuge à refuge)
  • l’engagement : aucune échappatoire entre le départ et l’arrivée (soit 10 - 12h)
  • le caractère AD rocher + mixte, face et aréte, les techniques de progression, corde tendue, rappels, crampons.
  • altitude : 4000 pour la Meije

Pour les Bans, c’est bien AD - D avec 2h approche (glaciaire), 4h escalade (400m en IV en évitant les couloirs de G), 1h traversée , 1h30 descente, 1h retour refuge soit 9h30 refuge - refuge et 9h30 d’engagement. (altitude 3600m)
Pour la traversée de la Barre des Ecrins, 3h refuge -col des avalanches, 4h d’escalade, 2h sommet - col des ecrins , 1h col des ecrins - moraine de bonnepierre : soit 8 h d’engagement.

à propos de la W des Fétoules, c’est 3h d’approche sur un excellent sentier + 60m de IV sortie en V, suivis de 500m de cailloux qui se font à corde tendue (soit entre 3 et 4h) et une descente parmi les plus faciles de l’Oisans. Absolument rien d’une course engagée comme la traversée de la Meije donc. Ce sont les 100 plus belles qui nous enfument un peu en mettant les Fétoules avec Coste Rouge et Glacier Long + Ailefroide occidentale. La W des Fétoules n’a quand même rien à voir avec les 3 réalisations pourtant cotées D signées Mayer Dibona : elle se compare bien aux 2 autres aretes W, avec une escalade un poil plus longue mais moins intéressante (d’autres appellent ça une bouse).

Je n’ai pas fait la traversée des Ailefroides mais j’imagine bien assez longuet et engagée (les descentes de la Centrale et de l’occidentale ne sont pas des parties de plaisir)