Quelles chaussures pour monter en raquettes/crampons et descendre en surf?

Posté en tant qu’invité par bourdin michael:

Bonjour,

Je pensais emporter des chaussures de montagne (raquettes et cramponns) et des boots de snowboard mais cela fait du poids en plus.
Quelqu’un aurait-il déjà utilisé des chaussures de montagne pour tout faire ?
Merci

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Monte en botte de surf, c’est parfait, des vraies pantouffles. Tu prend des raquettes MSR (le low tech de la raquette :wink: et pour des crampons équivalent aux grivel G12 dotés d’un systême d’attache à lanière et zou, tu peut tout faire et m^me plus!

Voici un exemple de ce qui peut être fait avec ce genre d’équipement : http://www.skirando.ch/guide.html?reason=sbrowse&ord=date&page=1&mmn=*Gingreau+Gouy+Schaeffer+Utzmann*

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Michael cherchait des pompes pour tout faire !
Visiblement ton équipement n’a pas l’air très adapté pour les itinéraires faciles :wink:

voilà : http://www.skirando.ch/guide.html?reason=sbrowse&ord=summ&page=1&idifs=2%2C4%2C6&idifg=2%2C4%2C6%2C8%2C10&mmn=*schaeffer+gingreau+gouy*

Les crampons tiennent bien sur les boots de snow ?

Non. J’adore jouer avec ma vie en haut du mayer dibona ;-).

J’deconne… Biensûr, ils tiennent très bien si 'lon a pris soin de bien choisir son modèle. En général les crampons tiennent mieux sur les bottes de surf que le grimpeur à la paroi !

Et bien c’est parfait tout ça.
Pour les raquettes, MSR estr une marque. As-tu un modèle à me conseiller ?

As-tu déjà fais la pointe Isabelle ?

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

bourdin michael a écrit:

Quelqu’un aurait-il déjà utilisé des chaussures de montagne
pour tout faire ?

En ce moment, des Asolo, avant, des Koflachs.

Ne me demande pas le modèle, ces détails me dépassent complêtement !

Si tu optes pour cette solution, essaie d’abord dans le magazin / chez toi, pour voir si tes chaussures rentrent bien dans les fix’s, sans qu’il n’y ait trop de jeu, ou que la pointe ne dépasse.

A la longue, ça abime un chouille les chaussures, quand même pas faites pour ça. Sinon, je n’ai pas remarqué de différence sensible à la descente entre ça et les boots.
A la montée, par contre, je préfère nettement mes chaussures d’alpi.

Merci

You’re welcome.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Denali Machin ;o) elle est super et on peut y mettre des rallonges pour les grosses poudres (pas testé)

A+

bourdin michael a écrit:

Et bien c’est parfait tout ça.
Pour les raquettes, MSR estr une marque. As-tu un modèle à me
conseiller ?

As-tu déjà fais la pointe Isabelle ?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Ouais moi j’ai des crampons Grivel G12 New Classic (lanières) ou un truc comme ca et ils s’adaptent bien sur mes boots et ca tient sans soucis.

Rallonges > nul, ça sert à rien dans nos montagnes. Seulement pour le grand nord canandien :wink:

MSR Denali ascent seules, voir modèle supérieur dans la gamme si tu as des sous en trop.

Pour ce qui est des chaussures d’alpi, c’est nul à la descente, aucun maintien tibial et latéral, en plus il ya de fortes chances pour que ça te fasse mal… Je ne sais pas comment l’Urbain fait pour voir aucune différence à la descente…On ne doit pas faire le même sport !

Bref crois en mon expérience, tape dans le plus simple : boots, raquettes, crampons.

Posté en tant qu’invité par âlex:

casscroot a écrit:

chances pour que ça te fasse mal… Je ne sais pas comment
l’Urbain fait pour voir aucune différence à la descente…On ne
doit pas faire le même sport !

Mmm ptet qu’il comparait avec les vieilles boots toutes molles d’il y a 10 ans. Entre mes boots de cette année et mon précédent modèle, y a un monde en rigidité (mais pas en confort). Avec les vieilles je me demande encore comment j’arrivais à controller qqchose, un peu comme faire du ski avec les chaussures toutes déserrées… :wink:

âlex a écrit:

casscroot a écrit:

chances pour que ça te fasse mal… Je ne sais pas comment
l’Urbain fait pour voir aucune différence à la descente…

Non, tu ne sais pas.
Moi non plus, je ne sais pas comment tu fais pour monter en boots, c’est pourquoi je ne fais pas de remarques à ce sujet.

On ne doit pas faire le même sport !

Si tu le dis :wink:

Mmm ptet qu’il comparait avec les vieilles boots toutes molles
d’il y a 10 ans.

Toutafé. Tout mon matériel est limite merdique. C’est que j’ai un salaire d’il y a 10 ans aussi… Pas de quoi faire une thèse…

l’Urbain a écrit:

Non, tu ne sais pas.
Moi non plus, je ne sais pas comment tu fais pour monter en
boots, c’est pourquoi je ne fais pas de remarques à ce sujet.

Hé, t’emballe pas c’est pas une attaque personnelle… Simplement,je constate que sur environ 30 personnes que je vois régulièrement sortir en Snow, 30 montent en botte et ne s’en plaignent pas… Je trouve donc bizarre que tu trouve cela « impossible »…
Par contre j’en connais aucune qui descende en chaussures d’alpi et toutes celles qui ont essayées n’ont vraiment pas apprécié.

Tout cela n’est pas pour te « stigmatiser » (tu fais bien ce que tu veux et préfère bien ce que tu veux) mais simplement pour signaler à celui qui a posé la question que les des modes de fonctionnement sont loins d’être équivalent… et donc qu’ « a priori » c’est la solution qui a le plus de chances de lui convenir.

Toutafé. Tout mon matériel est limite merdique. C’est que j’ai
un salaire d’il y a 10 ans aussi… Pas de quoi faire une
thèse…

moi non plus…

casscroot a écrit:

l’Urbain a écrit:

Hé, t’emballe pas c’est pas une attaque personnelle…
Simplement,je constate que sur environ 30 personnes que je vois
régulièrement sortir en Snow, 30 montent en botte et ne s’en
plaignent pas… Je trouve donc bizarre que tu trouve cela
« impossible »…

Je ne m’emballe pas (mes pauvres nerfs), et je ne trouve pas ça « impossible » (ou ma langue a encore fourché ??) : effectivement, je n’ai pas la connaissance nécessaire du matos récent pour pouvoir en parler. Avec le bas de gamme d’il y a 10 ans, c’était pas le pied, c’est tout ce que je peux dire en connaissance de cause. Pour ce qui est de la montée en boots, je te laisse donc la parole sans la mettre en cause.

Par contre j’en connais aucune qui descende en chaussures
d’alpi et toutes celles qui ont essayées n’ont vraiment pas
apprécié.

Ben y’a un début à tout !! Je suis ton premier adepte de cette soluce, remets-toi :wink:
Pour être honnête, avant de traîner sur c2c, j’aurais sans doute dit « grosse galère à la montée en boots ». Parce que, comme toi, j’aime bien donner mon avis même quand le sujet me dépasse un chouille. Mais je t’ai lu, casscroot, et mes belles certitudes se sont envolées. Je dors mal, je fais des cauchemards. Maudit sois-tu :wink:

Tout cela n’est pas pour te « stigmatiser » (tu fais bien ce que
tu veux et préfère bien ce que tu veux) mais simplement pour
signaler à celui qui a posé la question que les des modes de
fonctionnement sont loins d’être équivalent…

C’est ton avis. D’une façon générale, je ne suis pour ma part pas aussi pointilleux sur le matériel, je ne fais quand même pas de la F1. Je n’ai pas vu de grandes différences entre boots (de y’a 10 ans) et coques plastiques (modernes !!) à la descente, c’est tout ce que je peux dire.

et donc qu’ « a priori » c’est la solution qui a le plus de chances de lui
convenir.

Certes. Mais je te rappelle la question de départ :

" Je pensais emporter des chaussures de montagne (raquettes et cramponns) et des boots de snowboard mais cela fait du poids en plus.
Quelqu’un aurait-il déjà utilisé des chaussures de montagne pour tout faire ? "

Je lui répond « oui, moi, et ça se passe bien ».
Tu lui réponds « malheureux, prends tes boots avec des crampons-raquettes adaptés ».
Nous avons tous 2 raisons (c’est la journée de la courtoisie…). Toi parce que tu as des exemples qui viennent confirmer tes dires. Moi parce que je SUIS un exemple qui vient confirmer mes dires :wink:

Bon, là, la prochaine étape c’est :
"RDV demain 4h30. Prends tes boots, j’aurais mes coques. Un de nous deux est de trop dans ce massif, cow-boy " :wink:

PS : ça va Michael ? Tu sens la migraine qui monte ? Deux aspirines et au lit, la nuit porte conseil.

Eh beh, c’est le J2LH spirit…

« Parce que, comme toi, j’aime bien
donner mon avis même quand le sujet me dépasse un chouille » > Ah oui… J’ai plus qu’a aller me pendre car s’il y a bien un sujet que je pensais maitriser un tant soit peu en ce bas monde c’est bien le surf de rando.

Pour ce qui est des exemples je parle de ce que j’ai vu autour de moi et AUSSI de ce que j’ai essayé c a d la descente en chaussure d’alpi.

Donc arrête de faire des extrapolations sur ce que je suis ou ne suis pas, je ne me le permet pas à ton encontre.

Posté en tant qu’invité par jibié:

Casscroot, est ce que tes chevilles rentrent dans tes bottes de surf?

Effectivement, j’ai pas mal de problemes ces temps-ci,à rentrer dans mes bottes, je me demandais pourquoi… :wink:

casscroot a écrit:

Ah oui… J’ai plus qu’a aller me pendre car s’il y a bien un
sujet que je pensais maitriser un tant soit peu en ce bas monde
c’est bien le surf de rando.

Je parlais des descentes en chaussures d’alpi ! Je suis loin d’avoir ton niveau en surf de rando :wink:

Pour ce qui est des exemples je parle de ce que j’ai vu autour
de moi et AUSSI de ce que j’ai essayé c a d la descente en
chaussure d’alpi.

Haa, ok, autant pour moi.

Donc arrête de faire des extrapolations sur ce que je suis ou
ne suis pas, je ne me le permet pas à ton encontre.

Rhôôô, si on peut même plus chambrer…

Posté en tant qu’invité par fabrice:

J’ai vu des mecs qui descendaient en népal top mais il avaient bricolés un système (avec des boots de snow) en gros ça veanit sur la cheville et le coup de pieds et les gars avaient l’air assez content!
Leur truc n’était pas tout à fait au point et ils continuaient à l’améliorer