Quelles chaussures de ski de rando ? Je suis perdue

Salut,

Je voudrais renouveler mon matos qui a 11 ans, j’ai des Garmont Helium femme mais j’ai toujours trouvé qu’elles étaient un peu trop souples en descente. ça va à peu près en bonne neige mais dès que ça devient un peu traffolée ou pire, neige lourde, là c’est l’horreur, j’ai les cuisses qui explosent. Et pourtant je peux modestement dire que j’ai un très bon niveau de ski.
Bref, après 11ans de service intermittent (je ne pouvais pas skier tous les hivers), je me décide à les changer.
Sauf que je n’ai aucune idée de l’évolution du matos en 11ans !

Qui peut m’orienter ? Je cherche ;

  • une paire qui ait une très bonne tenue en descente (c’est mon 1er critère). Je pense donc que passer sur du 4 boucles s’impose, non ? A moins qu’il y ait maintenant des 3 boucles bien rigides en descente ?
  • lègères ! (je suis moi même un poids plume, chaque gramme compte car je n’ai jamais été une force de la nature, surtout en ski de rando)

Voilà, en fait ce sont mes 2 seuls critères vraiment importants :smile:

Merci beaucoup pour vos éclaircissements et propositions de modèles répondant à ces critères.

Et bonne préparation à tous pour la saison qui arrive.

E.

Bonjour,

Un peu hors-sujet, désolée :
Renforcement musculaire ? Ca coûte moins cher que de changer de chaussures (même si au bout de 11ans ça doit au moins valoir le coup de changer les chaussons)…
C’est quoi que tu appelles « exploser » ? Si c’est à plus pouvoir finir la descente ou bien ressentir quelques petites douleurs dans les cuisses, c’est un peu différent.
« Très bon niveau de ski » ou « très bons niveaux de ski » ?

A part le carbone (style Gignoux, donc très cher) je ne vois pas trop, sinon il faut faire des compromis.

Les cuisses qui « explosent » au sens que je dois m’arrêter tous les quelques virages sinon le muscle ne va plus me porter et je vais tomber. On ne parle pas juste de quelques petites douleurs.
Je suis cylciste en montagne également donc les cuisses … c’est bon, elles sont renforcées :grin:
Oui tu peux mettre très bons niveaux de ski au pluriel, je sais skier toutes neiges. D’ailleurs je n’ai aucun soucis avec mes skis et chaussures « de station » avec lesquels je fais les itinéraires hors piste des domaines. ça passe partout. Mais avec les chaussures de ski de rando, dès que la descente devient plus physique / technique, la chaussure devient trop souple pour ce que je lui demande et les cuisses ramassent, bref ça me gache le plaisir …

A mon avis, c’est avant tout à tes pieds de décider.
tu vas dans un magasin qui a a un choix suffisant, tu expliques tes priorités au vendeur. Normalement il te sort 2- 3 paires maxi, et tu prend assez de temps pour les essayer ds tous les sens…

Bon disons que « légères » on regardera dans un 2ème temps, c’est certain que je ne vais pas me payer une paire en carbone. Mais je me disais que peut-être le matos ayant évolué, à modèles 4 boucles ou rigidité équivalente ils y en avaient certaines qui sortaient peut-être du lot en étant un peu plus light sur la balance.

Mais disons des modèles plus rigides que la Garmont Helium, vous me conseilleriez quoi ?

Oui c’est absolument certain que je vais aller en magasin, pas plus tard que demain d’ailleurs pour un 1er repérage, et je n’achèterais rien sans avoir essayé.
Mais je voulais déjà me faire une idée en demandant des avis si quelques modèles pouvaient sortir du lot avec des retours d’utilisateur en fonction de mes critères.

J’ai fait le même parcours la saison dernière : j’avais des chaussure trop souple qui me gâchaient la descente (TLT Speedfit), j’ai eu l’occaz de trouver en promo en milieu de saison des Scott SuperGuide (même à -30% c’était une belle somme).
Le gain de rigidité est significatif et a été très apprécié pour un gain de poids assez contenu (et si je suis tombé sur les bon chiffres pour tes Garmont, les Scott pourraient même être plus légère).
(Par contre je suis loin d’être un spécialiste, les Speedfit et SuperGuide sont les seules modèles que j’ai vraiment essayé)

Après, bien sur, c’est à essayer, j’ai les pieds plutôt larges et j’ai concentré mes recherche sur un modèle qui leurs soit adapté.

2 Likes

@Eole74 le matos a clairement évolué en 11 ans, que ce soit en rigidité ou en poids. Et sans aller taper dans du ultra light on gagne vite 25% par rapport à nos anciennes pompes. Attention par contre la longueur des semelles à pointure identique a eu tendance à diminuer aussi, ça peut obliger à repercer.

D’autre part le plastique vieilli et bouge aussi, de même que nos pieds peuvent évoluer.

Va faire un tour en magasin pour essayer des choses et voir déjà quels modèles s’accordent avec ton pied, il sera temps ensuite de chercher les autres critères pour les départager.

A « longueur de semelle identique » on n’est même pas sûrs que la distance inter-inserts sera identique. Donc, elle sera ptet obligée quand même de repercer.

1 Like

Et en 11 ans, les skis et les fixs aussi ont du évoluer. Tu vas devrais pouvoir trouver plus léger en restant dans ton programme de ski. Par contre, ton compte en banque aussi risque de s’alléger :wink:

Les skis n’ont « que » 7 ans … ils attendront la saison prochaine, ou celle d’après. D’abord les chaussures.

Change tout ca vos mieux…

:joy: ça c’est du conseil ! Ok. Tu me finances ?

1 Like

Disons que dans les deux cas, commence par changer les pompes, et choisis les skis avec les pompes au pieds, ça évitera de repercer des skis d’une saison

@mollotof c’est pas faux. Chez Scarpa j’ai pas eu le problème par contre j’ai perdu 10mm sur la semelle. Avec des Alien RS ça aurait été 14…

Ajd à mon goût (et c’est mon métier), ce qui se fait de mieux en chaussures pour bien profiter de la descente ce sont la Slab chez salomon et la zeroG chez tecnica. En plus light, atomic backland, fischer traverse ou scarpa F1. Ensuite, laisse tes pieds choisir :wink: Dans tous les cas ce sont des chaussures que l’on voit régulièrement en pente raide, donc à priori pas de problème pour de la rando « classique ».

1 Like

Je ne sais pas où se situe ton seuil de légèreté, mais pour ce qui est du plaisir à la descente je suis très content de mes Lange XT 130 Freetour: 4 boucles et sensations proches d’une chaussure de piste. Rien à voir avec les Garmont Megaride que j’avais avant et qui me faisaient pester, et qui sont probablement assez dans l’esprit Helium.

Merci ! Je garde ça en tête pour mes essais en magasin :+1:t2:

Ok merci, un peu lourd pour moi. Si je ne me trompe pas c’est 700g de plus la paire que mes Garmont Helium.

si tu dois repercer tes skis, sache que si la différence de longueur est trop petite, c’est problématique car les nouveau trous serons trop près des anciens - à voir avec un spécialiste - à moins que tes talonnières soient réglables.
quant aux chaussures, ayant acheté les Alien RS j’ai été bluffé comment elles sont plus rigides que mes Laser d’il y a 15 ans!