Quelle voile pour débuter ?

Bonjour,

voilà, je me suis mis au parapente, stage initiation. Et je me suis déjà fait peur lors de mon premier vol puisque la liaison radio a coupé 15 mètres au dessus du sol. Du coup, j’ai atterri comme j’ai pu. Mais ça ne m’a pas refroidi !

Pour l’achat d’une voile débutant, durable et évolutive (sachant que mon but est le vol rando), que pensez-vous de la Advance Alpha 6 ?

Salut,

Si ton but est de faire de la rando il y a des voiles débutant polyvalentes et plus légères que l’alpha 6.
Quel est ton poids? as tu choisi ta sellette? ton PTV? ton budget?

Je pèse 70 kilos… Non je n’ai pas choisi la sellette… Je n’ai pas réfléchi au PTV et pour le budget, je crois qu’il faut compter dans les 3500 euros

Niveau selette je te conseille de regarder du côté des réversibles (un côté sellette, un côté sac à dos):

  • Sup Air radical 3
  • Advance Easiness 2 ou 3
  • Kortel Kruyer II/Karver II
  • Gin Yeti 2
    etc…

Pour les voiles tu peux trouver de chouettes modèles en A autour de 3.5/4kg en évitant les tissus ultralight qui s’abimeront plus vite de par tes erreurs de gonflages de débutant.
Regarde chez Mcc Aviation (Amaya 3 par exemple: résistante et légère). Regarde du côté d’AirDesign avec l’Eazy par exemple…
Par contre, l’avantage d’une Alpha 6 c’est qu’elle se revendra mieux.

Toujours est il que pour choisir ta voile il te faut connaitre ton PTV, donc ton modèle de sellette et de parachute.

Merci beaucoup pour tes réponses.

Je vais regarder les modèles que tu cites.

Tu peux me rappeler ce que signifie " en A " !?

Qu’est ce que tu penses de la Skywalk Masala ?

Est-ce que tu as aussi un modèle de parachute à conseiller ?

d’après mon expérience (5ème saison de parapente) les question à te poser sont:

  • combien de poids économises-tu (entre les modèles « standard » et allégés) dans les sellettes / le voiles / les parachutes de secours (je ne penses pas que tu connais la réponse, sinon tu poserais ta question initiale différemment);
  • les sellettes: serais-tu d’accords de te passer de l’air-bag (couvrant les fesses + tout le dos ou seulement le bas du dos) et d’une planchette rigide?:
  • les voiles: veux-tu investir un peu plus dans un produit plus léger qui va durer moins longtemps / sera plus difficile à revendre?
  • le secours: veux-tu voler sans le secours (question rhétorique pour moi… mais il y en a qui volent sans…)
    Perso, j’ai un Woody Valley Wani Light (position assise, réversible, planchette, air-bag bas du dos) + MCC Aviation Arolla + secours Micro = 6,7kg en petite taille (de mémoire, c’est plus cher que 3,5k EUR).
    Si je m’oriente plus vers le cross, j’achèterais une autre voile. Se je reste plus dans les rando-vols / alpinisme-vol, je rachèterais une sellette « string » (en prendrais mon sac d’alpinisme). Pour le moment je n’ai besoin de rien racheter. En tout cas pour la formation, cette configuration a été le minimum nécessaire.
    A noter que je n’ai qu’environ 200 vols (courts), mais j’ai dû déjà changer une partie de suspentes lors d’un contrôle après un stage SIV un peu intense (qui incluait entre autre une petite SAT). Aussi prendre en compte le peu d’espace disponible dans la sellette lors du portage et lors du vol (limite pour des sorties avec beaucoup de matos).
    Le technique a du évoluer et tu trouvera d’autre modèles, mais le principe reste le même.
    N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Dans un des systèmes de normes, les ailes sont réparties selon 4 groupes A, B, C et D.
Les ailes pour débuter sont classées A. En B tu as les ailes plus évoluées, qui peuvent aussi convenir au début si tu es un peu à l’aise. C correspond aux ailes de cross et D aux ailes de compétition.
En théorie une classe regroupe les ailes de niveau de dangerosité similaire… ça fait un peu froid dans le dos dit comme ça mais ça traduit leur comportement face à des tests de mise en vrac de l’aile et sa récupération. En pratique cela traduit aussi sa performance. Les ailes performantes étant plus difficiles à sortir d’un vrac en vol… Sauf le jour où quelqu’un trouvera l’alliance des deux mais j’en doute ! :joy:

Merci pour ta réponse ! J’avoue que toutes ces questions, je ne me les suis pas encore posées.

Ce que je sais, c’est que je veux une voile très sécurisante qui permettre de faire du vol rando, un matériel assez léger et évidemment, oui, un parachute de secours…

D’accord donc je vais évidemment prendre une A et ce sera très bien !

1 Like

Salut,
Pour les débutants qui veulent randonner, je conseille souvent un aile école qui au moins est faite pour débuter justement.
Les alpha 6 sont une référence, ça veut pas dire qu’elle sont forcément bien meilleures mais elles perdent moins de valeur à la décote, ça c’est sûr.
Si tu veux progresser sereinement et sérieusement, tu vas passer un peu de temps à faire du gonflage, des ploufs, de la pente école. Donc le tissus light, bof bof. Après, quand tu te seras bien fait la main avec ta première voile, tu pourras lorgner sur les masala, pi ou autre.
Pour une configuration rando, un sellette réversible légère sera ta meilleure alliée en gardant bien les protections sous cutales (airbag ou moussebag). Une chute sur les fesses même de pas bien haut peut facilement te ruiner quelques vertèbres. Un parachute léger sera aussi très sympa (enfin… pas pour le porte monnaie)
Bref avec ce genre de matos, tu marches avec 10/12kg. De quoi faire de très belles randos :wink:

Merci beaucoup. Je crois que je vais opter pour une alpha 6 pour commencer du coup + sellette réversible + parachute

Par contre pour la Alpha 6 + sellette Yeti réversible avec Airbag + Parachute Nervure Monoplume, j’arrive à un total de 7 kilos,… Je n’ai rien oublié !?

L’eau (ou la bouteille de rouge), les barres de céréales (ou le pain et saucisson), les vêtements, quelques bricoles, surtout pour la haute montagne et tu arrives facilement à 10/12kg.

D’accord, il parlait du total :wink: Merci

c’est bluffant le poids de yeti.
« airbag en option » inclus dans 1.4kg.?
assez de place pour ranger Alpha6 + le reste?
veux-tu (apprendre à) voler sans la planchette rigide?

Ah, non : c’est 1,9 kilos avec l’Airbag

« Assez de place ? » : j’espère ! Volume du sac : 40 litres… ça irait ?

Je ne sais pace que c’est que cette planchette rigide !

Et petite question supplémentaire :

pourquoi pas une mini-voile, comme la spiruline EZ littlecloud ?

Je me dis c’est plus léger, beaucoup moins cher, et il y a moins toute cette surface au-dessus de moi !

tu poses les questions comme si tu allais acheter sur internet et « apprendre » sur une colline du coin…
attention, cette approche dans le parapente est vraiment dangereux.

1 Like

"Tu poses des questions " : ça c’est un fait.

Tout le reste est ton interprétation,

Et ton interprétation est fausse : je suis inscrit à une formation, j’évolue très lentement et je ne compte pas du tout griller les étapes.

Je m’interroge, c’est tout.