Quelle voile pour débuter ?

Si tu veux tomber du ciel, pourquoi pas. Mais faut pas espérer voler avec ce matos.
A mon sens, c’est intéressant pour voler dans du vent fort, mais ce ne sera pas dans ton programme avant quelques centaines de vols.

Là tu me rassures :slight_smile: car je ne voulait pas être co-responsable d’un comportement irresponsable…
Alors on peut en discuter.
Pour la planchette rigide (sur laquelle tu es assis dans la sellette), et bien ça te permet de mieux tourner en déplaçant le poids du corps, ce qui est à mon avis une de base de formation de pilote. Ton école t’expliquera. Ton instructeur d’un stage SIV te l’expliquera encore mieux :slight_smile:
Pour la spiruline EZ littlecloud, si tu la prends en version mini-voile, c’est un autre sport. Si tu les prends en version L ou XL; ça se rapproche de la voile « normale » question poids (aucune idée par rapport au prix). As-tu noté qu’elle est homologuée en B (et uniquement pour les grandes tailles)?
Tu m’as aussi demandé si 40 litres du volume du sac sont suffisants, je n’ai aucune idée. Tout est question de 1. son volume réel (car les chiffre donnés par les fabricants ne sont qu’indications… même pour le sac de montagne), 2. volume de ta voile / parachute de secours (plus c’est lourd, plus c’est volumineux), 3. ce que tu veux mettre dedans (habit chauds? crampons / piolet? corde et matériel d’assurage? bivouac? nourriture / eau?).
Aussi à voir le volume en version sellette, car il faudra y ranger une grande partie de matériel cité pendant le vol (+ event. les bâtons pliés).
Donc à voir dans un magasin où chez un copain.
Par ex. ma sellette est vraiment limite pour si je dors en refuge non-gardé est il est impossible d’y mettre une tente.

Le problème, c’est que tu es obligé d’acheter le matériel cher sans savoir ou ta pratique t’emmènera. Pas besoin d’une voile light pour faire le cross. Pas besoin d’une planchette (qui pèse) pour descendre d’un sommet en conditions calmes d’automne, ni de l’air-bag d’ailleurs. Pas besoin de volume de sac si tu reste sur les montagne à vache.

Hello,

Je me greffe à la discussion vu que je débute également! L’école avec laquelle je fais propose un pack pour la formation et le matos est compris pour les 15 premiers vols. Ensuite, ça va aller assez vite, donc la question d’acheter le matériel va se poser bientôt.

Mon but: marche et vol. A terme (mais ça viendra avec l’entraînement) j’aimerais pouvoir embarquer une voie toute légère en montagne avec un string, pour pouvoir descendre des cabanes et m’éviter d’interminables heures de marche :stuck_out_tongue_closed_eyes: (mais j’ai bien conscience que cela ne se fera pas tout de suite, qu’il faudra d’abord voler, voler et encore voler).

Mais du coup, j’aimerais du matériel léger (forcément), avec une sellette réversible (à priori) pour pouvoir faire cela.

Que me conseilleriez-vous? Acheter un pack en bon état, d’occasion, mais que je pourrais revendre ensuite, ou directement partir sur du matériel que je pourrai garder ensuite et qui me permettrait d’évoluer? Vous auriez en tête quelques marques/modèles de voile/sellette qui pourrait convenir?

A priori, PTV d’environ 85 kg (j’en fais environ 70 et on m’a dit de rajouter +/- 15kg pour avoir un peu de marge)

Edit: je vois par exemple la Ozone ultralite qui pourtant n’est pas en monosurface. Homologuée en A? ça convient pour se former (après une quinzaine de vols) ou trop « advanced » malgré l’homologation?

Pour l’Ultalite, le probleme n’est pas l accessibilite mais la robustesse.
Au debut, il est essentiel de faire pas mal de gonflage. De plus, tes vols seront plutot court. La voile va pas mal trainer par terre. Elle va plus s’abimer qu’une voile de compet qui fait un gonflage et vole 6h d’affile.

Par consequent, une voile tres light avec du tissu tres fin comme l’Ultralite n’est peut etre pas la meilleure solution pour le debut.

1 Like

Ok merci de ta réponse. Du coup tu me conseillerais quoi? Plutôt de prendre un pack d’occase et de le revendre à la fin de la formation pour ensuite investir dans du matériel plus léger?

Salut,

Dépend te ta (future) pratique et de l’occase que tu trouveras ou non… le plus avantageux est je pense de partir direct sur une voile que tu peux utiliser pour ta formation et les vols par la suite. ça présente aussi l’avantage de commencer à voler avec une voile connue et adaptée à ton niveau, sans être tenté par une voile encore trop exigeante à peine obtenu ta license. De plus, pas besoin de la revendre après.

C’est le choix que j’ai fait (UL 4 21m2). La 21 c’est pas la plus compacte à mettre dans le sac, mais c’est complètement faisable, léger et… par rapport à des voiles"école", eh bien c’est plus joueur!

Et pour l’usure au gonflage… tant que tu ne fait pas 30 heures dans du gravillon ou un champ super sec, un bon pré n’est pas tant abrasif pour le tissu/l’enduction.

1 Like

Merci de ta réponse également!

C’est vrai que ça dépendre aussi des occases qui croisent mon chemin :slight_smile: Je vais de toute façon également en discuter avec mon instructeur.

En tout cas, après mes deux premiers vols, me réjouis vraiment de retourner!! Incroyable cette sensation :heart_eyes:

Si ça peut intéresser @Fracastorus ou d’autres qui passent par là, j’ai donc trouvé du matos, une bonne occase.

Je suis du coup partie non pas sûr de l’ultra light mais du matos assez léger quand même qui me permettra de faire du hike n Fly par la suite (6.5 kg sur le dos), et le jour où je voudrai vraiment aller en montagne et que j’aurais assez progressé pour ça, j’achèterai du vraiment light.

  • Skywalk masala 2
  • Woody valley wani light
  • Supair light

Voilà, c’était pas forcément exactement ce que je cherchais (notamment la sellette j’avais plutôt regardé les easiness) mais j’en suis très contente finalement :blush:

1 Like

Merci pour l’info Sangria. Je te souhaite bon vol ; pour ma part, je vais terminer mes séances d’école, en ajouter encore dix, et partir, je pense, sur une Alpha 6 neuve. J’ai discuté avec un ami guide cet été et j’ai décidé de faire d’abord de nombreux vols près de chez moi pour être à l’aise avant de me lancer dans le vol rando.

1 Like