Quelle vis pour prise trad. dans support bois (grosse poutre de charpente)

Posté en tant qu’invité par Pierr:

Bonjour
le titre n’est peut etre pas explicite.
Un ami a fait un bloc dans sa charpente et y a fixé ses prises avec des tire fond de 8mm.
8 mm, ça me parait un peu juste, rien qu’en les serrant il en a peté 2. Le probleme c’est, si tire fond de 10mm la clé ne rentre pas et donc impossible à visser.
Ma question: Existe t’il des tire fond avec une tête btr?
j’ai surfé sur le net (hrt, entre prises, bleau stone, freestone, volx, digital, osmose…)et rien trouvé.
Si vous avez d’autres solutions, n’hesitez pas.

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Tête BTR? Pour les Non-Franco-Français pure souche: Six pans creux, Inbus, Allen, Inhex etc.

Les grosses vis à bois sont généralement disponibles dans des classes de résistance lamentables, ce qui explique pourquoi elles cassent souvent en vissant ou en dévissant. Et le fait que de plus en plus ce sont des saloperies Made in China n’aide pas non plus.

Tu peux utiliser un insert avec filetage intérieur métrique, au pire tu le colles en plus à l’Araldite (colle époxide); cela te permet d’utiliser des vis six pans creux normales à tête cylindrique ou conique (dépend du lamage des prises).

Si tu as accès au côté opposé il y a des écrous à frapper, visser etc. mais la longueur des vis disponibles sur le marché est limitée et les tiges filetées ne sont pas conseillées même avec un écrou à chapeau (ça dépasserait la prise et il faudrait empiler des rondelles ou mettre une entretoise vu que le diamètre du lamage ne permet pas le passage de la douille pour serrer un six pans extérieur).

C’était la minute Technique d’assemblage de la grande blondasse. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par melle et bince:

tu fais un trou
tu y visses un insert pour bois (le truc au milieu de la photo http://www.sofrafix.com/index.php?id_m=prod&id_t=docub1)
dispo chez ton quincailler escalade habituel (je grimpe, sos, etc .) - j’ai fé un fôte à quincaillé ?
tu fixes ta prise avec sa vis BTR ou CHC
:stuck_out_tongue:

CHC… Encore une abréviation pure souche franco-française.

Les vis t’as souvent avantage à les acheter au magasin de bricolage, à la quincaillerie ou chez un fournisseur industriel. La qualité 8.8 en acier zingué est suffisante pour fixer les prises, ce qui est très important c’est d’utiliser une clé ou un embout en bon état et de la bonne taille afin de ne pas bousiller le six pans creux. Ne pas utiliser les embouts et clés à boules 6 pans pour bloquer/débloquer car ils risquent de casser.

Les prises à visser européennes sont habituellement conçues pour des vis métriques M10 à six pans creux, il est très fortement déconseilé d’utiliser des vis M8 et en aucun cas un diamètre inférieur. La tenue des inserts métalliques dépendra de la qualité du bois.

Posté en tant qu’invité par qfectio:

??

comprends pas ce qu’il dit / il est raciste ??

encore un qui va faire monter les sondages du Front

Là vous poussez. Je suis Suissesse et vos discussions d’identité nationale etc., je n’ai pas suivil. C’était en référence à toutes ces abréviations que personne ne comprend en-dehors de la France. CDI, CDD, Bac+4, ANPE, MAM, DSK, VTFF ça ne veut rien dire du tout pour pas mal de francophones hors de France. :slight_smile:
En Suisse romande on utilise beaucoup moins d’abréviations, c’est une particularité franco-française de créer des abréviations pour tout, on la retrouve aussi en anglais dans certains domaines comme l’informatique ou les télécoms . :slight_smile: