Quelle trousse de soins pour une randonnée?

Posté en tant qu’invité par wykazox:

Bonjour a toutes et a tous

Alors, des details sur la randonnée…
On sera 5 jeunes adultes (20-25 ans), et la rando est en ecosse, pendant 8 jours.

J’ai elaboré un contenu rapide, mais pas encore definitif (faut encore que j’achete du petit materiel et que je passe à la pharmacie)

Dites-moi si vous ajouteriez/enleveriez/changeriez quelque chose…

• Gel HydroAlcoolique (type AniosGel ou Sterilium)

• Insectes

• Prévention (Cinq sur Cinq ou InsectEcran)
    • TTT Piqûre (Hydrocortisone?)
  • Soleil

• Crème solaire
    • TTT Coup de soleil (Biafine?)
  • Blessures

• Antiseptique (Chlorhexidine unidoses)
    • Pansements (plutot des bandes a decouper que des pansements standards)
    • Sparadrap
    • Compresses
    • Steristrips? (vraiment necessaire?)
  • Entorse

• Coheban (bande cohésive)
    • Pack de froid instantané (1 ou 2, juste au cas ou)
  • Médication

• Maalox
    • Paracétamol (codéinée ou pas?)
    • TTT Diarrhée (type imosel ou imodium, le pharmacien me dira…)
  • Ampoules

• Aiguille
    • Compeed (Petits et Gros)
  • TTT de l’eau

• MicroPur Forte de Katadyn

Merci pour votre aide!

Posté en tant qu’invité par PN:

A mon avis le pack froid, les stéristrip et le maloox sont pas forcément utiles.
Sinon ne pas oublié une petite paire de ciseaux.
Je rajoutterai également de l’ibuprophène comme anti-inflammatoire

Pour les Sterilistrips je ne suis pas d’accord, je me suis un jour ouvert le front avec le haillon de la voiture et ça a bien servi. En tout cas c’est léger et comme ça peut servir j’en ai toujours.

[quote=« J2LH, id: 884275, post:3, topic:87834 »]

Pour les Sterilistrips je ne suis pas d’accord, je me suis un jour ouvert le front avec le haillon de la voiture et ça a bien servi. En tout cas c’est léger et comme ça peut servir j’en ai toujours.[/quote]
C’est vrai que ca tient la route comme argument!

et les yeux … serum phy …sinon 1 tube d’oméoplasmine (petit)

et vu le coin de votre balade pas besoin d’ Antiseptique (Chlorhexidine unidoses)
1 litre de boisson locale , fera bien l’affaire… ( pas moin de 12 ans d’age en fut…)

Bon ça va je sort…

D’ailleurs la présence de Maalox est peut-être directement liée à la destination…

Le pack de froid, c’est pour appliquer le protocole RICE en toute rigueur en cas d’entorse.
Comme j’hesitais deja un peu, c’est probable que je n’en achete pas…
(Mais je verrai selon l’encombrement, le poids et les prix)

Les stéristrip, ce prend pas de place…

Par contre la paire de ciseaux, oui, j’allais les oublier!

Quant aux anti-inflammatoires…
Je me demandais s’il ne fallait pas une prescription ou des indications therapeuthiques precises…

Et du serum phy, ouais, pas con non plus!

Et pour l’antiseptique, je prefere la chlorhexidine, qui ne pique pas, contrairement au whisky!
Quoique le whisky, on peut le boire pour oublier la douleur…
Hum… ca donne a reflechir!..

ou aspirine ou paracétamol. Que les participants connaissent leurs allergies.

Les ciseaux, bonne idée, mais il y en a peut-être une paire sur le couteau suisse d’un des participants. De même qu’une pincette ou une aiguille pour enlever les échardes.

[quote=« ThomasR, id: 884293, post:8, topic:87834 »]

ou aspirine ou paracétamol. Que les participants connaissent leurs allergies.[/quote]

Depuis quand c’est anti-inflammatoire le paracetamol?..

Bref… Je prends que du paracetamol ou paracetamol et de l’ibuprofene?

[quote=« wykazox, id: 884301, post:9, topic:87834 »]

[quote=« ThomasR, id: 884293, post:8, topic:87834 »]

ou aspirine ou paracétamol. Que les participants connaissent leurs allergies.[/quote]

Depuis quand c’est anti-inflammatoire le paracetamol?..

Bref… Je prends que du paracetamol ou paracetamol et de l’ibuprofene?[/quote]
le paracétamol n’est pas anti-inflammatoire, pour l’ibuprophène ca peut-être utile en cas d’entorses ou de douleurs un peu plus fortes. Après le mieux c’est d’aller discuter avec ton pharmacien. Il y a peu de contre-indication à l’ibuprophène, mais il y en a quand même… Alors ton pharmacien pourra te donner de précieux conseils.

Pour les diarrhées je rajouterais également quelque chose pour refaire ta flore intestinale, stile pérenthérol ou bioflorin (enfin de la levure ou des entéroccoques), ca va pas te faire de mal et contrairement à l’imodium ca ne soulage pas seulement les symptômes.

codoliprane … (paracétamol + codeine… )

sinon raproche toi de l’IFREMMONT(.fr) tu trouvera pleins de conseils

antalgique, anti-inflammatoire, antipyrétique… toutes ces molécules (aspirine, paracétamol, ibuprofène, diclofenac, etc) le sont, à des degrés divers. Mais elles le sont toutes. Le paracétamol est peu anti-inflammatoire sensu stricto (pas du tout selon Wikipédia, tiens, je suis surpris, faut que je ressorte mes cours de pharmaco de la cave).

Je parlais d’AINS au sens large, une habitude de langage, désolé.

[quote=« pierre yves, id: 884320, post:11, topic:87834 »]

codoliprane … (paracétamol + codeine… )

sinon raproche toi de l’IFREMMONT(.fr) tu trouvera pleins de conseils[/quote]

Oui mais la codéine n’est pas un anti-inflammatoire. La codéine est un opiacé faible… Et si tu veux prendre un opiacé faible, mieux vaut prendre des comprimés de paracétamol et à côté des opiacés faibles, par exemple du tramadol. Ca permet de prendre un comprimé de paracétamol pour de maux de tête ou autre, et pour les douleurs fortes de rajouter du tramal… C’est bien plus flexible.
Le tramal peut être très utile, mais si tu vas dans ce genre de médicaments, va voir ton médecin pour des conseils et autres.

[quote=« ThomasR, id: 884322, post:12, topic:87834 »]

antalgique, anti-inflammatoire, antipyrétique… toutes ces molécules (aspirine, paracétamol, ibuprofène, diclofenac, etc) le sont, à des degrés divers. Mais elles le sont toutes. Le paracétamol est peu anti-inflammatoire sensu stricto (pas du tout selon Wikipédia, tiens, je suis surpris, faut que je ressorte mes cours de pharmaco de la cave).

Je parlais d’AINS au sens large, une habitude de langage, désolé.[/quote]

Et oui pas de chance Thomas, mais le paracétamol est la seule des toutes ces substances non anti-inflammatoire! :stuck_out_tongue:

Ha! Ifremmont, je ne connaissais pas.

C’est super comme site.
Je vais lire les brochures et envoyer un mail, pour faire valider ma trousse de secours…

Je vous tiens au courant!

Merci pour votre aide!

[quote=« J2LH, id: 884275, post:3, topic:87834 »]

Pour les Sterilistrips je ne suis pas d’accord(…). En tout cas c’est léger et comme ça peut servir j’en ai toujours.[/quote]
Je suis d’accord avec J2.

Posté en tant qu’invité par ca:

un antiseptique intestinal (je crois qu’on dit comme ça) genre ercefuryl souvent utile aussi en complément d’imodium (qui bloque mais ne guérit pas)

Quelques trucs importants à avoir et non cités:

• Allergies (piqûres d’insectes ou autres pb dermato)
    cps: cétirizine et ‹ Célestamine › si + grave (ordonnance obligatoire)
    pommade: corticoïde

• Oeil
    irritation, légère ophtalmie: ‹ Uvicol › en dosettes

• Pour les filles et ça peut être utile !
    Antibiotique urinaire (ordonnance)

• Couverture de survie

• Un pistolet anesthésiant pour les patous écossais

Inutiles:
Gel hydro-alcooolique, Micropur, Serum phy (dans l’urgence, l’eau fera l’affaire)

Une CB et du cash pour pouvoir acheter ce que j’ai besoin sur place. :stuck_out_tongue: Je rigole mais en voyant le sujet, j’ai l’impression que ca fait beaucoup pour une randonné pédestre de 7 jours en écosse avec nuit dans des hostels (auberges de jeunesses). Il ne s’agit pas d’un trip sportif en autonomie totale dans un pays sous développé. :stuck_out_tongue:
Pour faire simple, on peut quasiment tout trouver chaque soir, voir durant la journée. L’Ifremont est une mine de renseignement. Mais à nouveau, c’est l’artillerie lourde qui semble sur-dimensionné par rapport à l’objectif.

Oui mais là, le but est plutôt d’avoir ce qui faut dans la journée, pour les petites urgences…
Enfin, c’est le principe de la trousse. :cool: