Quelle trousse de soins pour une randonnée?

Posté en tant qu’invité par Gloubi:

Hében, y’en a qu’on pas peur : des antibio pour une rando de 8 jours !!! on croit rever.

perso, si je randonne c’est pour me faire plaisir, pas pour porter des sacs de 20 kg.

donc un peu de pansement, du micropure , des compeeds, point.

à savoir qu’en Ecosse le seul danger ce sont les midges, ces sales betes sont chiantes. Je ne crois pas que les répulsifs francais marchent bien, le mieux est une burka.

Posté en tant qu’invité par wykazox:

Ca peut sembler un peu sur-dimensionné, m’enfin j’essaie vraiment de me limiter au strict minimum.

Le but c’est d’etre relativement autonome et de ne pas avoir a chercher une pharmacie, au cas ou…
Donc il faut un peu de tout pour la bobologie.
C’est juste une trousse de soins en somme.

Même s’il y a un peu de zele dans son elaboration, j’essaie de trouver le juste milieu entre ce qui peut eventuellement etre soigné et le camion de secours du samu…

Je partage le point de vue de tetof, la liste est surdimentionnée eu égard au lieu de la rando : l’Ecosse est un pays civilisé avec tous les services à disposition … et des gens super sympa et pour ce qui est de la rando, ils sont meilleurs que nous et en plus ils sortent par tous les temps.
La crème solaire peut être oubliée contrairement au poncho !
Par contre pour ce qui est des repellents anti insectes, je confirme les propos de Gloubi, les midges sont redoutables et seuls les produits locaux en viendront à bout avec une moustiquaire. Il est assez classique que seuls les produits locaux viennent à bout des bestioles locales.
Pour l’antiseptique, le mieux reste la Bétadine en unidoses ; on peut même l’utiliser pour désinfecter une eau douteuse si on a pas autre chose (ce n’est pas super bon mais efficace).

Pour ma part, un rouleau de Strappal, 2 doses de Bétadine, quelques compresses, des Compeeds, un anti-douleur (comprimés d’Advil), éventuellement quelques sachets de Smecta (pour la chiasse), une couverture de survie (pour emballer le blessé en attendant les secours) et c’est tout !

B.A.

Je ne sais pas s’il y a des tiques en Ecosse, mais un tire-tique est vraiment peu encombrant, et c’est toujours bon a avoir.

Non même pas peur :rolleyes:
Relis ce que j’ai écrit à ce sujet.
Celles qui connaissent ce genre de problèmes comprendront, libre aux autres de rêver. :confused:

Maintenant, si c’est une rando urbaine (à lire certains commentaires :lol: ), c’est sûr qu’aucune trousse n’est nécessaire

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« PN, id: 884316, post:10, topic:87834 »][pharmacien. Il y a peu de contre-indication à l’ibuprophène, mais il y en a quand même… Alors ton pharmacien pourra te donner de précieux conseils.

.[/quote]
voui!!!
dotant que les personnes allergiques à ce produit déclenchent l’oedème de quincke pouvant par obstruction de larynx mourir d’étouffement

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

moi je dirai un "tourne tique " étant donné la manip de tourner avec ce mini pied de biche :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« LilOunet, id: 884776, post:26, topic:87834 »]

[quote=« PN, id: 884316, post:10, topic:87834 »][pharmacien. Il y a peu de contre-indication à l’ibuprophène, mais il y en a quand même… Alors ton pharmacien pourra te donner de précieux conseils.

.[/quote]
voui!!!
dotant que les personnes allergiques à ce produit déclenchent l’oedème de quincke pouvant par obstruction de larynx mourir d’étouffement[/quote]
Minute, c’est pas parceque tu es allergique à l’ibuprophène que tu vas faire un oedème de quinke! L’oedème de Quinke est quand même une réaction allergique grave qui ne survient pas systématiquement et heureusement!
c’est clair que l’allergie est une contre-indication, et si on sait qu’on est allergique on en prend pas. Le problème est qu’on n’est pas allergique mais qu’on le devient! Donc tu peux prendre 100 fois de l’ibuprophène et n’avoir aucun problème et la 101ième fois…

Pinaise, un randonneur de l’ extrème… T’ as déjà témoigné à TF1? :smiley:

Plus sérieusement, c’ est déjà pas conseillé de s’ en servir au quotidien il me semble à cause de l’ iode qu’ elle contient, mais de là à en boire… Enfin mes sources n’ étant pas sûres, je voudrais pas jeter mémé dans l’ eau du bain de cette conversation…

[quote=« Kitelle, id: 884963, post:29, topic:87834 »]

Plus sérieusement, c’ est déjà pas conseillé de s’ en servir au quotidien il me semble à cause de l’ iode qu’ elle contient, mais de là à en boire… Enfin mes sources n’ étant pas sûres, je voudrais pas jeter mémé dans l’ eau du bain de cette conversation…[/quote]

Ayant travaillé a l’hopital, je ne prendrais pas de betadine.

1. Il y a bcp d’allergiques a l’iode.
  2. L’iode colore la peau et la plaie, et empeche donc de suivre l’evolution de la plaie.
  3. Ca pue un peu, et ca a vraiment mauvais gout… Et de la a desinfecter de l’eau, je doute bcp.

Bon, alors voici la liste validée par un medecin du Département de médecine et traumatologie de montagne de l’Hôpital de Chamonix…

• Solution hydro-alcoolique (type Sterilium ou AniosGel)
  • Paire de ciseaux
  • Serum physiologique en minidoses
  • Répulsif (type Cinq sur Cinq ou InsectEcran)
  • TTT Piqûre (Hydrocortisone)
  • Crème solaire
  • TTT Coup de soleil (Biafine)
  • Antiseptique (Chlorhexidine minidoses)
  • Pansements (En bandes decoupables, plutot qu’en formats standards)
  • Sparadrap
  • Compresses
  • Steristrips
  • Coheban (bande cohésive)
  • Pack de froid instantané
  • Maalox
  • Paracétamol (ou paracétamol codéiné)
  • AINS (anti-inflammatoire non steroidien, type ibuprofene)
  • TTT Diarrhée (type Imossel ou Imodium)
  • Aiguille
  • Compeed
  • MicroPur Forte, de Katadyn

Cette pharmacie peut paraitre un peu grande pour juste une rando en ecosse avec des arrets dans des auberges de jeunesse le soir, mais je compte m’en servir de base et la moduler pour d’autres voyages (je pars relativement souvent en asie ou en afrique…)

Elle doit pouvoir palier les pathologies courantes et les traumatismes « mineurs », dans une certaine mesure.
En cas de gravité, comme on ne sera pas totalement isolé cette fois-ci, on pourra toujours trouver une pharmacie ou contacter un medecin.

Si je devais partir en grande autonomie:

• Antibiotique. Ce medecin préconise de l’Augmentin (amoxicilline +acide clavulanique). Mais a son avis c’est superflu pour cette rando en écosse, et je n’en prendrais pas.
  • Attelles « Sam Splint », qui sont legeres, en alu et qui permettent d’immobiliser tout ou presque. (Je ne connaissais pas)

A noter que tous les antibiotiques sont sur ordonnance, et qu’il faut une certaine competence pour immobiliser un membre ou un segment de membre avec un bandage ou une attelle.

le pastis, pas trop dilué, fait très bien l’affaire :wink:
autrement, en dehors de la 2nd Skin (seconde peau en plaque, mieux et moins chers que les morceaux prédécoupés de compeed ou d’urgo) et des désinfectants en minicompresses, je n’ai jamais eu besoin que de

• la bande d’élastoplast entière, pour permettre à ma douce de redescendre par ses propres moyens à la voiture après une entorse du genou vers le dôme de Chasseforet
  • des stéristrips pour un copain qui s’était ouvert la main sur des lauzes verticales coupantes du coté des aiguilles d’arves. Ça m’a aussi servi deux ou trois fois à la maison pour les mômes :wink:

Cité quincaillerie, un truc génial c’est la plaquette suisse, léger et complet, sauf à rajouter qq épingles de nourrice pour une immobilisation à partir des vêtements. On peut sans doute remplacer l’élasto par du Coheban, mais l’élasto est davantage polyvalent pour découper en petits fixateurs de pansements, ou réparer des vêtements ou des guêtres

[quote=« Freenours, id: 885640, post:32, topic:87834 »]

le pastis, pas trop dilué, fait très bien l’affaire ;-)[/quote]

Dans toutes les regions de tous les pays t’as un alcool local bien fort et jamais trop mauvais qui peut faire l’affaire!

[quote=« Kitelle, id: 884963, post:29, topic:87834 »]

Plus sérieusement, c’ est déjà pas conseillé de s’ en servir au quotidien il me semble à cause de l’ iode qu’ elle contient, mais de là à en boire… Enfin mes sources n’ étant pas sûres, je voudrais pas jeter mémé dans l’ eau du bain de cette conversation…[/quote]

Heureusement que tu avoues que tes sources ne sont pas sûres ; ton humour ne l’est guère plus.
Mes propos au sujet du contenu de la « pharmacie du guide » et particulièrement de l’utilisation de la Bétadine ne sont pas sortis de mon imagination de « randonneur de l’extrême » mais proviennent d’une formation suivie à l’ENSA sous la direction du Docteur Jean-Pierre Herry dont les compétences en la matière sont mondialement reconnues.
A titre personnel, pour avoir porté mon sac à dos sur pas mal de montagnes autour du monde depuis des décennies, je n’ai jamais eu à désinfecter de l’eau à la bétadine et très rarement utilisé un filtre ; je fais comme tout le monde, je la fais simplement bouillir.

B.A.