Posté en tant qu’invité par wykazox:
Bon, alors voici la liste validée par un medecin du Département de médecine et traumatologie de montagne de l’Hôpital de Chamonix…
- Solution hydro-alcoolique (type Sterilium ou AniosGel)
- Paire de ciseaux
- Serum physiologique en minidoses
- Répulsif (type Cinq sur Cinq ou InsectEcran)
- TTT Piqûre (Hydrocortisone)
- Crème solaire
- TTT Coup de soleil (Biafine)
- Antiseptique (Chlorhexidine minidoses)
- Pansements (En bandes decoupables, plutot qu’en formats standards)
- Sparadrap
- Compresses
- Steristrips
- Coheban (bande cohésive)
- Pack de froid instantané
- Maalox
- Paracétamol (ou paracétamol codéiné)
- AINS (anti-inflammatoire non steroidien, type ibuprofene)
- TTT Diarrhée (type Imossel ou Imodium)
- Aiguille
- Compeed
- MicroPur Forte, de Katadyn
Cette pharmacie peut paraitre un peu grande pour juste une rando en ecosse avec des arrets dans des auberges de jeunesse le soir, mais je compte m’en servir de base et la moduler pour d’autres voyages (je pars relativement souvent en asie ou en afrique…)
Elle doit pouvoir palier les pathologies courantes et les traumatismes « mineurs », dans une certaine mesure.
En cas de gravité, comme on ne sera pas totalement isolé cette fois-ci, on pourra toujours trouver une pharmacie ou contacter un medecin.
Si je devais partir en grande autonomie:
- Antibiotique. Ce medecin préconise de l’Augmentin (amoxicilline +acide clavulanique). Mais a son avis c’est superflu pour cette rando en écosse, et je n’en prendrais pas.
- Attelles « Sam Splint », qui sont legeres, en alu et qui permettent d’immobiliser tout ou presque. (Je ne connaissais pas)
A noter que tous les antibiotiques sont sur ordonnance, et qu’il faut une certaine competence pour immobiliser un membre ou un segment de membre avec un bandage ou une attelle.