Quelle tente pour une expé?

Posté en tant qu’invité par alpiboy:

Bonjour,
La question est dans le titre avec quelques précisions quand même:

• on sera deux, au Perou,
  • une tente plutôt légère,
  • bonne à tout faire dans les alpes…
    Un peu de tout quoi!
    Laquelle d’après vous entre Fury (MSR), 25 (North Face) ou d’autres(je n’ai pas les noms en tête…)
    Merci, à plus.

Posté en tant qu’invité par Léo:

Salut,

Sur beaucoup de photos d’expéditions que j’ai vu, la plupart étaient les The North Face. J’ai également lu beaucoup d’avis positifs à leur sujet.

@+

Posté en tant qu’invité par norbert:

et du coté de Mountain-Hardwear ???, t’as regardé…

Posté en tant qu’invité par Léo:

Salut,

Qu’en pensez-vous des tentes Salewa
: http://www.salewa.ch/ausruestung_zelte.php?chid=258&lang=fr&sid=ed52d12dac002e0bd1b83d0eca35a848&m=6&prid=218&ac=det ?

Par contre, je ne connais pas leur prix. Sur le site, il y a également d’autres modèles d’expédition.

@+

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Il y a quelques années, j’ai utilisé en Equateur une Ferrino, au Pérou un VE25. Les 2 sont très bien même si j’ai préféré la VE25.
Aujourd’hui, il semble que The North Face ne soit plus aussi incontournable (question fabrication, fiabilité).
Si tu souhaites utiliser ta tente dans les alpes (ce qui veut dire sans porteurs ni mules !), il te faut certes un modèle costaud mais aussi un truc relativement compact et léger (compromis difficile à trouver pour une bonne 4 saison), je te conseille de regarder du côté de chez Hell Sport http://www.helsport.no/ et si tu as un bon budget, la Rolls des tentes reste Hillberg http://www.hilleberg.com/. Bonne marque aussi, tentes pas données non plus, diffusé par Black Diamond : Bibler http://www.bdel.com/gear/shelter_overview.php
Pour répondre à Léo, je ne connais pas les tentes Salewa mais cette marque (déjà ancienne) est loin d’être réputée pour la qualité de son matos qui doit être fabriqué à bas prix bien loin de chez nous, donc méfiance.
B.A.

Posté en tant qu’invité par thierry:

LA STADUST AUSSI EST BIEN

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Slt,

à ta place j’opterais pour la North Face ( pas pour la VE-25 mais la Mountain25 ). La VE-25 occupe une sacrée surface au sol ( 3m70 sur 2m65 ), la moutain25 suffit pour 2 personnes ( 2m20 sur1m45 ) et elle plus légère d’1 kilo.
Et j’ai lu quelques témoignages disant que les arceaux de la Fury s’étaient fissurés, cassés dans des conditions loin de la super tempête.

Posté en tant qu’invité par gruyere:

J’utise une EV2 de chez mountain hardwear, tres legere, a monter c’est un jeu d’enfant, vraiment tres bien. Et surtout aucun probleme de condensation, identique à une tente bi paroi ( essai fait à 5500 avec une ve 25 et mon EV 2 )

e

Posté en tant qu’invité par pastriste:

dis donc Gruyère ,moi j’ai une Hellsport en dome un ancien modèle génial .

une Rondesflutte un truc comme ça ? facile à monter , condense pratiquement pas.

je me demandais si ils font pas des modèles d’expé ?

ca coute combien tes tentes Gruyères et pèse combien ?

au fait les tentes fournis par les agences c’est souvent de la copie foireuse…

une grand groupe de Terres d’aventures qui allaient faire le Chulu Fare East c’est retrouvé à Meta ( camp de base du Kangkuru ,) avec leur tente North Face toute mouillé interieur exterieur ça baignait…nous pas mieux…

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Salut,
tu es sûr pour le zéro condensation de la EV2 ? Parce qu’elle n’a pas bonne réputation au niveau de la ventilation et aération.
???

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut,
Tu peux aller voir sur cette page:
http://www.lestentes.com/acatalog/Produits_Tentes_2_Personnes.html#voy

Nous avons une Terra Nova Voyager 4 saisons, - de 3 kg depuis plus de 10 ans.
Aucun défaut majeur à signaler. Peu de condensation, petit volume= garde bien la chaleur…
Testée dans des conditions trés difficile (tempéte) en Patagonie, Ecosse, Andes (Aconcagua, cordillère blanche, Chili…), Alpes…
Elle convient bien pour des personnes de petite taille, -1,75m
J’ai vu des VE 25 exploser en Patagonie à coté de la notre…parce qu’elles étaient mal arrimées au sol ou mal positionnées. Attttention.
Pour le Pérou, c’était impécable.

Sinon, si quelqu’un avait un sur toit de Terra Nova Voyager à nous vendre en bon état, on serrait preneur, le notre a disparu dans un sac volé entre Madrid et Buenos Aires… merci.
Olivier

Pardon, rectification du modéle, pas VE 25 mais Mountain 25…

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Pastriste, c’est le lien de l’ev2, mais j’arrive pas à le mettre en bleu.

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=79537

Tu as raison Pastriste, les tentes fournis sont souvent médiocres ( pales copies ), j’en ai fait l’experience dans une autre expé, c’est pour cela que je prend Ma tente .

Jouge comme je le disait au dessus, au camp de base de l’Ausangaté, on avait la VE25 a Michel et mon EV2. Dormis a deux dans chaque tente et beaucoup plus de condensation dans la VE25 que dans l’ EV2.

Il est bien sur que les ventilation, faut les ouvrir !!

OlivierC, je suis d’accord avec toi, en pata on avait une copie de VE25, qui prenait l’eau et condensait pas mal. Derriere un gros mur de neige, un coup de vent la literrallement ecraser. C’est impressionnant surtout quand tu est dans la tente. Dans ces contrées faut pas lesiner et comme tu le precise, il faut bien, mais bien l’attacher.

Et aussi, la M25 et la VE25 sont dans la meme conception, la M25 est plus petite et plus legere, sinon c’est quasi kifkifbouricot.

Posté en tant qu’invité par jouge:

Salut,
t’es sérieux pour la VE 25 que t’as vu exploser en Patagonie ?

Posté en tant qu’invité par Erick:

Les VE sont des tentes hautes gamme avec la qualité des tissus qui va avec.
Elles ne sont pas les seules.
Si une VE explose, c’est qu’elle est vieille, ou alors cuite par l’exposition répétée aux UV, ou bien altérée parce que fouettée par les sables et particules minérables transportés par les vents violents notamment dans les Andes.

jouge a écrit:

Salut,
t’es sérieux pour la VE 25 que t’as vu exploser en Patagonie ?

Les occupants avaient trop abusé du chili con carné!

Pour répondre à Erick qui n’a pas lu mon erreur rectifiée…je repéte (pour le rassurer), il ne s’agit pas d’une VE mais d’une Mountain 25.
Sinon, la tente (neuve) était mal arrimée et en l’absence des occupants, n’a pas résisté à une rafale, le tapis de sol était déchiré d’un bout à l’autre en travers…quand tu es en présence de rafale de vent violent <120km/h, il faut savoir bien arrimer sa tente quelque soit sa marque…
Le mot « explosé » était un peu fort, mais ça donnait cette impression.
Alors atttttention au Chili…con carné :<)

Posté en tant qu’invité par Erick:

Ca m’étonne aussi pour la Mountain 25, mais je te crois.
Fin de semaine prochaine je monte la VE 25 au Nid du Condor et la West wind à Berlin …
Je te tiens au courant !!!

Posté en tant qu’invité par Mister freeze:

Bon, vous allez vous marrer mais les nouvelles tentes Quechua sont pas mal du tout. Pas les 2 secondes, ça c’est des cerf-volants, mais celles avec des vrais arceaux, oranges et noir (ché pu leur nom). Elles ont déja été testées en patagonie et au broad peak l’année dernière. Ya en des 2 et 3 places. Vu que l’extérieur se monte en premier, tu peux virer l’intérieur si tu part light. Sinon elles sont légères, compactes et se rangent en vrac ce qui est un avantage quand faut la démonter dans la cousse. Allez dans un décathlon, vous verez vous même.
Je pars en pata avec cet hiver, je vous dirais après mais pour l’instant c’est tout bon.

Posté en tant qu’invité par titi:

salut,

Oui, j’ai monté la tente Bionnassay de Queschua jusqu’à + de 6000 au G2.
Elle est compacte, mais t’es un peu à l’etroit aussi dedans (2 pers max)
Par contre petit problème de condensation et de goutte au reveil
Il me semble qu’il la vendent à un peu plus de 150euros

Posté en tant qu’invité par polo:

la taurus de vaudé ??? c’est pas bon ça ?