Bonjour, je prépare un long voyage de plusieurs mois le long de la côte méditerranée en démarrant de Valencia, jusqu’au sud ouest de l’espagne (après je verrai ).
Mon projet est de commencé cette expédition en novembre; ce qui signifie un climat doux en journée mais froid la nuit en bord de mer, avec quelques inévitables averses. Je voyage avec mon chien, en grand bâtard berger-american de 35kg. Cela fait déjà plusieurs semaines que je cherche une tente qui serait adaptée a des conditions changeante (chaleur, pluie, vent) qui rentrerait dans mon maigre budget et dans laquelle je serais à l’aise avec mon gros sac a dos et mon chien
Je cherche un modèle qui soit le plus simple possible a monter et à démonter, et qui puisse résister plusieurs mois sans souci
Que me recommanderiez vous?
Quelle tente pour un long voyage en Espagne avec chien?
C’est quoi ton budget ???
Une solution pas chère et efficace à condition de bien les monter c’est le TARP. Je te conseille celui-ci https://www.decathlon.fr/tarp-trek-900-id_8493218.html
gros avantage : c’est les batons qui font office de mat et tu as plusieurs montages qui te permettent de t’adapter soit au vent soit à la pluie. Et cela ne pèse que 500 grs. Etant ouvert ton chien pourra sortir quand tu veux. En contrepartie prévois une bonne polaire ou du bon multi-couche s’il fait froid
Pour bien l’utiliser ci-joint un excellent petit livret https://www.arklight-design.com/Files/27192/9188100109548.pdf
sinon coté tente ce sera plus lourd et bien plus cher…
et en tente tu peux viser ce genre de produit https://www.montania-sport.com/tente-pinguin/12150-tente-arris-2p-verte-pinguin-outdoor-equipment-8592638105049.html
Je suis un débutant et j’ai postée ma première sortie.
C’est bien mais je pense que tu t’es trompé de forum…
Salut Chumacraju; merci pour ta réponse
L’idée du tarp trotte depuis un moment dans ma tête, son adaptabilité et sa simplicité me séduisent… autant que cela m’effraie un peu de me lancer dans cette longue aventure avec cet outil, ne l’ayant jamais expérimenté.
Ayant connu la galère des tentes, je suis pourtant bien tenté de m’y risquer; le poids économisé pourrait être investis dans un tapis de fond ou un pled pour gagner un peu en confort, et compensé le problème de froid, qui me touchera autant que le chien, il est trop gros pour rentrer dans mon sac de couchage
j’ai vu des tarps sur d’autre site qui ont une dimension de 3mx3m, ne serait ce pas plus intéressant d’investir dans un de grande dimension?
Je ne pense pas que ce soit nécessaire : ce tarp est suffisant pour toi et ton chien sinon ils seront plus cher et plus lourd. Pour le sol solution très simple tu achetes une couverture de survie renforcée : 4 euros au Vieux campeur : https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/randonnee/hygiene-et-sante/securiso-epaisse.html
cela t’isolera de l’humidité et du froid et elle te durera un moment pour un budget ridicule.
J’en ai une depuis plusieurs années. Il faudra simplement ajouter un matelas à ton sac de couchage et tes nuits seront sereines !
et précision ton chien se mettra en boule sur la couverture de survie et crois-moi il n’aura pas froid : ils sont bien plus résistants au froid que nous et en Espagne tu ne devrais pas avoir des températures trop froides
Ah genial, cette couverture/tapis me parait ideal, merci
Pour la temperature, l hiver il y a tendence a avoir de fort vent sur la côte, un vent froid humide qui glace les os, mieux vaux être préparé, j ai sous estimé le froid lors de precedentes randonnée, je préfère porter un peu plus de poids que de manquer de materiel pour m’isoler des intempéries
et comme tu as économisé quelques euros je te conseille le must pour le matelas : les dernière générations de matelas gonfable qui ne pèse que 230 grammes https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/camping-scoutisme-plein-air/couchage/neoair-xlite-small-matelas.html
Merci, j ai déjà commander un tarp
Une question pour la couverture de survie, est ce un modèle particulier , plus résistant, que je dois utiliser pour faire office de tapis isolant? ou est ce la même que n importe quel modèle?
Je le demande car les frais de port me reviennent élevés alors que je peux trouver des couvertures isothermiques près de chez moi
Je découvre aujourd’hui cette discussion… apparemment c’est trop tard pour le choix du tarp, bon j’espère que tu en seras content ?
Pour moi, le tarp est franchement nul hormis en abri de fortune pour quelques jours. Tu seras soumis aux intempéries, presque autant que sans rien, alors qu’une vraie tente coupe très bien le vent et les précipitations.
Mais bon, chacun fait ses choix…
Oui c’est une couverture de survie bien plus épaisse. Si tes frais de port sont trop élevés, regardes près de chez toi tu dois pouvoir en trouver…
Faux : il suffit de consulter les sites de grands voyageurs. Il fa
Il faut bien veiller à les monter correctement. Comme ils sont ajustables avec les bâtons on peut sans difficulté réduire les entrées ou carrément fermer un des cotés. La superficie permet de dormir dans le sens de la largeur. Quant au prix et au poids ils n’ont rien à voir avec une tente.
Pour ma part j’ai les deux et lorsque le poids est un critère le tarp est imbattable. Bien sur il faut le monter en prenant en compte la météo du moment : par exemple l’orienter pour que l’entrée ne soit pas face au vent, tenir compte de la pente en cas de pluie. Le livret que je cite en référence explique bien comment adapter le tarp à la pluie
Oui oui oui, quand tu auras passé 4 mois dessous en hiver on en reparle ?
encore un donneur de leçon ;o) pas de bol pour toi j’ai déjà eu cette expérience. Au lieu de décourager Tiguru tu devrais proposer des solutions par rapport à son budget…
Ben justement il n’a pas donné son budget ni le poids qu’il est prêt à transporter.
Pour moi le tarp peut suffire l’été mais certainement pas l’hiver.
Et donc, tu as passé l’hiver sous un tarp où ?
c’est écrit dans le début du post
Salut, pas la peine de se disputer hein!
J ai vu les pour et les contres des deux options, y a pas d option parfaite mais les conseils de chumacraju m ont fait me décidé sur le tarp, j en ai cependant pris un plus grand, pour pouvoir facilement en rabattre un coté afin d en faire un abri fermé en cas d intempérie
J ai toujours utilisé des tentes, envie d essayer autre chose, peut être aurais je froid, mais je ne suis pas condamner à mourir sous une bâche non plus haha si je vois que ça devient vraiment inconfortable je trouverai une autre option, je suis assez débrouillard
La nécessité finira rapidement par faire de moi un expert du tarp, sans essayer je ne pourrais jamais me faire mon avis dessus