Bonjour, je viens faire un compte rendu de mon périple, que j’ai donc commencé en novembre et qui a duré plus de 4 mois.
Je suis donc partis a pied de Valence et suis arrivé aux Iles canaris deux mois plus tard, accompagné de mon chien, en dormant dehors essentiellement
Mon sac a dos devait faire aux environ de 20kg nourriture comprise , parfois jusqu’a 25 quand je devais m’encombrer d’eau dans certaines parties plus arides
Le sac a dos était bien trop lourd, cela n’a pas toujours été une partie de plaisir a cause de ça! Surtout que l’intensité du voyage me faisait maigrir a vu d’oeil, ce qui rendait d’autant plus difficile l’effort.
Je l’ai alléger en cours de route, surtout en arrivant en Andalousie, la température y était bien plus chaude et le climat sec
Mon chien avait un sac a dos aussi, qu’il m’a fallu rafistolé plusieurs fois, pas très résistant et la contenance n’était pas très grande, je vais en fabriquer un moi même pour la prochaine fois. Ayant un chien très costaud, je pense pouvoir facilement lui leguer 5-10kg de poids, il portait le sac avec plaisir et n’a jamais traîner la patte contrairement à moi
J’avais donc choisis le tarp, un choix très judicieux dans certaines situations mais inconfortable, voir inutile dans d’autre
Deux semaine après mon départ j’ai eu le droit a un déluge, le tarp m’a montré ce jour là ces limites; ça s’envole avec le vent, l’eau rentre par en dessous, et avec la foudre au dessus la tête je me suis retrouvé le chien assis sur moi qui tentait de se proteger de l’inondation qui a trempé jusqu’à mon sac de couchage, au final j’ai du, trempé jusqu’au dos et frigorifié, trouvé abri sous un garage a tracteur
J’ai eu par la chance de l’aventurier, rencontré le lendemain d’autre voyageurs avec qui j’ai continué un morceau du voyage. J’ai pu reprendre des forces en m’arrêtant quelques temps en travaillant bénévolement dans un projet d’éco camping en Andaloucie, je recommande d’ailleurs le site workaway pour trouver ce genre d’endroit, ce fut une expérience absolument géniale.
La bas j’ai reçu une tente, qui fut d’un confort immensement plus grand que le tarp et à l’épreuve des averses
J’ai cessé de suivre la côte et ai continuer vers Granada et la Sierra Nevada, où dans les montagnes j’ai vécu quelques semaines dans une communauté hippie, une curieuse expérience où j’ai appris à maitriser l’art du dumbster diving pour me nourrir et j’ai pu complètement me libérer de l’argent
J’ai ensuite repris la route, vers la côte et ai fini, en la suivant, par atteindre Cadiz, où un bâteau m’a conduit a Tenerife, j’ai fais le tour de l’île et je me suis installé le reste de l’hiver dans une communauté sur la côte Adeje
Le tarp là était plus que suffisant, je n’ai eu que 30minutes de pluie en deux mois, et a part l’intensité du soleil, il n’y avait rien de quoi se proteger, de plus sur ces îles volcaniques, les grottes abondent, et il est facile d’en trouver pour s’y installer
Je travail actuellement sur un film à partir des vidéos que j’ai faite
Ce fût une expérience absolument incroyable, et après avoir vécu ça, retourné à la civilisation est pour moi devenu très difficile.
J’hésite encore pour la destination, Amérique centrale, Amérique du sud, Inde ou Asie du sud est… je suis toujours preneur d’idée et ouvert aussi à me lancer dans l’aventure si un autre passionné souhaite accompagner!
Pour le Tarp J’aime sa rapidité de montage et démontage,son adaptabilité et sa discretion et son poids léger
de atouts qui sont pour moi les plus importants
mais l’inconfort est pénible quand il est associé à un effort intense et il est totalement inneficace sur des terrain plat ou sur des plages, là où une tente conviendrait très bien, de même en cas d’intempérie, comme dit plus haut, ça n’est vraiment pas génial
, la tente est quand même infiniment plus confortable mais pour des régions chaudes et sèches, dormir à la belle étoile avec un tarp est parfait. Avec un chien, il a l’inconvénient de rendre le chien davantage alerte, et donc de réagir au moindre mouvement, je me suis déjà réveillé quelques fois en sursaut pour voir mon chien aboyer sur des renards ou des sangliers alors que dans la tente, il restait tranquille et dormait paisiblement et je n’avais pas besoin de me préoccuper s’il gambadait quand je dormais a proximité d’une route