Quelle tente pour un long voyage en Espagne avec chien?

Oui mais "maigre " et « gros » ne veulent rien dire…
Si c’est moins de 50, 100 ou 500€ ça change tout. Si c’est moins de 1, 3 ou 5kg idem.
À 50-90€ il y a des tentes spacieuses chez d4, mais un peu encombrantes. Pour 5 fois plus cher il y a des modèles plus léger et plus compacts chez d’autres fabricants.

Bref…
@Tiguru, j’espère que la météo sera clémente et que tu ne regretteras pas ton choix !

1 Like

@Tiguru j’espère égoïstement que la météo ne sera pas autant clémente que souhaitée par @hedera , et que tu pourras ainsi nous faire un retex en bonne et due forme.
Plus sérieusement (je l’étais déjà :innocent: ) n’hésite pas à nous faire un retour, quelles que soient les conditions rencontrées.

Ça mériterait presqu’un article l’utilisation des tarp/tente/abri en fonction des situations environnementales et climatiques.

J’aime bien la sagesse de Tiguru et son objectivité.
Pour ce qui concerne les tarp il y a d’excellents sites sur le sujet avec des expériences plus que significatives : notamment un expert qui a fini par carrément fabriquer des Tarp et qui les a essayé sous toutes les latitudes donc inutile de recommencer ces expériences sauf à les traduire en français :grinning:
http://www.rayjardine.com/ray-way/Tarp-Kit/index.htm
et

Pour un long voyage, le mousse est plus solide et aussi léger qu’un gonflable si coupé (type 1m30 de longueur, et mettre ses pieds sur son sac à dos).

Le plus usuel : Therm-a-rest - Ridge Rest SOLAR.

Pour le chien, utiliser un bout de mousse Plastazote® serait plus confortable pour lui que de dormir sur la couverture de survie. Il pourrait ^etre utilisé aussi pour s’asseoir au sec lors des pauses, renforcer si nécessaire son matelas au niveau de ses points froids et le tout pour 60 gr supplémentaires si coupé (type 60 cm de mémoire).

Pour ce type d’escapade, le site des muls serait plus approprié que celui de Camp to camp orienté montagne : randonner léger ou ultra léger. Certains crapahutent avec des chiens.

Je m attend a un climat changeant, sur quelques mois de voyage, je n’échapperai pas aux intempéries d’autant plus que je compte bien découvrir la serra nevada et le mont Mulhacen, pas impossible que je passerai par de la neige !
Je ferai part de mon expérience sur ce voyage

J ai un petit matelas de mousse, je vais essayer avec celui là, un peu plus volumineux qu un gonflable, mais au moins je n aurai pas peur qu un coup de griffe , un épineux ( c est pas ça qui manque en Espagne) ou une pierre ( ça y en a partout ) ne vienne a le transformer en une vieille baudruche… je suppose qu ils sont résistants, mais je n investirais tout de même pas dedans pour le moment

Mon chien a son propre sac à dos, je m économise le poids de sa nourriture et de quelques outils et le miens fait plus de 85litres, j aurai suffisamment de place pour ce matelas

1 Like

Revenu de ton périple ? tu nous fais un retour d’expérience notamment sur l’utilisatio du Tarp ? Merci

Bonjour, je viens faire un compte rendu de mon périple, que j’ai donc commencé en novembre et qui a duré plus de 4 mois.
Je suis donc partis a pied de Valence et suis arrivé aux Iles canaris deux mois plus tard, accompagné de mon chien, en dormant dehors essentiellement
Mon sac a dos devait faire aux environ de 20kg nourriture comprise , parfois jusqu’a 25 quand je devais m’encombrer d’eau dans certaines parties plus arides

Le sac a dos était bien trop lourd, cela n’a pas toujours été une partie de plaisir a cause de ça! Surtout que l’intensité du voyage me faisait maigrir a vu d’oeil, ce qui rendait d’autant plus difficile l’effort.
Je l’ai alléger en cours de route, surtout en arrivant en Andalousie, la température y était bien plus chaude et le climat sec

Mon chien avait un sac a dos aussi, qu’il m’a fallu rafistolé plusieurs fois, pas très résistant et la contenance n’était pas très grande, je vais en fabriquer un moi même pour la prochaine fois. Ayant un chien très costaud, je pense pouvoir facilement lui leguer 5-10kg de poids, il portait le sac avec plaisir et n’a jamais traîner la patte contrairement à moi

J’avais donc choisis le tarp, un choix très judicieux dans certaines situations mais inconfortable, voir inutile dans d’autre
Deux semaine après mon départ j’ai eu le droit a un déluge, le tarp m’a montré ce jour là ces limites; ça s’envole avec le vent, l’eau rentre par en dessous, et avec la foudre au dessus la tête je me suis retrouvé le chien assis sur moi qui tentait de se proteger de l’inondation qui a trempé jusqu’à mon sac de couchage, au final j’ai du, trempé jusqu’au dos et frigorifié, trouvé abri sous un garage a tracteur

J’ai eu par la chance de l’aventurier, rencontré le lendemain d’autre voyageurs avec qui j’ai continué un morceau du voyage. J’ai pu reprendre des forces en m’arrêtant quelques temps en travaillant bénévolement dans un projet d’éco camping en Andaloucie, je recommande d’ailleurs le site workaway pour trouver ce genre d’endroit, ce fut une expérience absolument géniale.

La bas j’ai reçu une tente, qui fut d’un confort immensement plus grand que le tarp et à l’épreuve des averses
J’ai cessé de suivre la côte et ai continuer vers Granada et la Sierra Nevada, où dans les montagnes j’ai vécu quelques semaines dans une communauté hippie, une curieuse expérience où j’ai appris à maitriser l’art du dumbster diving pour me nourrir et j’ai pu complètement me libérer de l’argent

J’ai ensuite repris la route, vers la côte et ai fini, en la suivant, par atteindre Cadiz, où un bâteau m’a conduit a Tenerife, j’ai fais le tour de l’île et je me suis installé le reste de l’hiver dans une communauté sur la côte Adeje
Le tarp là était plus que suffisant, je n’ai eu que 30minutes de pluie en deux mois, et a part l’intensité du soleil, il n’y avait rien de quoi se proteger, de plus sur ces îles volcaniques, les grottes abondent, et il est facile d’en trouver pour s’y installer

Je travail actuellement sur un film à partir des vidéos que j’ai faite
Ce fût une expérience absolument incroyable, et après avoir vécu ça, retourné à la civilisation est pour moi devenu très difficile.

J’hésite encore pour la destination, Amérique centrale, Amérique du sud, Inde ou Asie du sud est… je suis toujours preneur d’idée et ouvert aussi à me lancer dans l’aventure si un autre passionné souhaite accompagner!
Pour le Tarp J’aime sa rapidité de montage et démontage,son adaptabilité et sa discretion et son poids léger
de atouts qui sont pour moi les plus importants
mais l’inconfort est pénible quand il est associé à un effort intense et il est totalement inneficace sur des terrain plat ou sur des plages, là où une tente conviendrait très bien, de même en cas d’intempérie, comme dit plus haut, ça n’est vraiment pas génial
, la tente est quand même infiniment plus confortable mais pour des régions chaudes et sèches, dormir à la belle étoile avec un tarp est parfait. Avec un chien, il a l’inconvénient de rendre le chien davantage alerte, et donc de réagir au moindre mouvement, je me suis déjà réveillé quelques fois en sursaut pour voir mon chien aboyer sur des renards ou des sangliers alors que dans la tente, il restait tranquille et dormait paisiblement et je n’avais pas besoin de me préoccuper s’il gambadait quand je dormais a proximité d’une route

2 Likes

Si il fait chaud et sec, quel est l’intérêt d’un Tarp par rapport à dormir à la belle étoile ?

Et quesqtion subsidiaire, quel est l’intérêt de faire dormir un chien sous une tente ? [quote=« campiste, post:8, topic:223888 »]
ils sont bien plus résistants au froid que nous et en Espagne tu ne devrais pas avoir des températures trop froides
[/quote]

Comme il l’a dit, ton chien est moins en mode « garde » et ne réagit pas au moindre bruit/odeur.
C’est clair que tu ne risques pas qu’un intru s’approche mais tu ne vas pas beaucoup dormir…
Ci-dessous un patou en mode « personne n’approche » !

1 Like

L’interet du tarp en region seche et chaude, est en effet peu intéressante, si ce n’est pour l’illusion d’avoir un toit au dessus la tête haha
Cependant, il arrive que le temps change brutalement, et qu’une averse nocturne vienne nous surprendre
En campant plus d’une nuit au même endroit, cela offre toujours de l’ombre en après midi quand le soleil devient trop fort, les animaux sauvages comme les souris ou les chats, sont moins tenté de venir fouillé dans mes affaires quand elles sont rassemblé sous un tarp

La photo du chien en mode garde est bien représentative haha
C’est sur qu’il m’a déjà éloigné quelques intrus indésirables dans certaines situations
Mais connaissant mon chien qui est à la fois collant et fort indépendant, quand il dort, il veux être a côté de moi, et quand il se réveille pour monter la garde il peux s’éloigner fortement du campement, il m’est déjà arrivé de devoir dormir non loin de routes, et je préfère dans ces cas là l’avoir à mes côtés
Quand aux températures nocturnes, je n’ai pas toujours eu chaud, et il m’est déjà arrivé de devoir prendre le chien avec moi dans le sac de couchage en le voyant trembloté (et moi aussi d’ailleurs) la Sierra Nevada par exemple est très froide en hiver, il gèle durant la nuit à certaine altitudes

J’ai publié un film du voyage pour ceux que cela intéresse

Hello,
Ca m’intéresse mais la vidéo n’est pas accessible, à priori bloquée pour un pb de droits d’auteur musique…

en effet, j’ai du la reposter sans une musique qui apparement était sous droit d’auteur, la nouvelle video ne semble pas avoir de problemes