Bonjour à toutes et tous
J’ai besoin de l’aide d’une ou d’un connaisseur pour choisir une tente familiale pour partir camper en famille (famille de 2 adultes et 2 enfants de 3 et 5 ans) mais on est grands et on veut de l’espace donc minimum 2m de hauteur dans le séjour et une 6 places ce serait bien pour avoir de l’espace.
On ne campera pas dans des situations extrêmes, plutôt printemps été donc max 8 semaines par an environ. Mais on aime bien la montagne donc la nuit s’il fait froid j’aimerais un matériel bien isolé et qui garde au sec.
En fait j’ai pensé à la tente gonflable 6.4 voire la 8 places fresh and black de chez décathlon (mais les matériaux m’ont pas l’air de grande qualité surtout niveau imperméabilité?) et j’ai peur du côté gonflable (c’est fiable? Ça crève pas ?). Sinon en termes d’aménagement elle a l’air top.
Ma priorité c’est le confort et la qualité avec nuit obscur dans les chambres, peu importe le prix et le poids. Ensuite la facilité de montage histoire qu’on sengueule pas dès le premier jour des vacances 
Je ne suis pas une connaisseuse… vraiment besoin de l’avis d’un expert !
Merci beaucoup
Julia
Quelle tente familiale de camping 6 places
Salut Julia,
Nous on a investi dans la fresh and black pour notre famille (2 enfants de 2 et 4 ans), on a passé presque 2 semaines dedans cet été en camping. C’est très confort, bien aménagé, pas trop compliqué à monter/démonter. Le côté sombre est un vrai plus avec les enfants !!
L’inconvénient c’est le poids et encombrement, pas trop prévu pour déplacer autrement qu’en voiture.
Pour le voyage à vélo on a du plus léger.
Famille de 4 (2 enfants de 9 et 12 ans), on a une Big Agnes Copper Spur HV UL5 qui est vraiment super. Tres spacieux a 4 et « seulement » 3.3 Kg donc transportable assez facilement. On y a passé 3 semaines cet automne (Bishop puis Yosemite).
Très content de ce modèle basique et léger depuis de nombreuses années. Un lit parapluie de voyage pour enfant < 2 ans y entre très facilement.
Salut,
Pas du tout experte mais j’ai eu le même genre de questions l’an dernier, avec des critères similaires (enfin sauf le budget, qui importait aussi). Les échanges ici si ça peut t’être utile.
Nous avons finalement opté pour la 5.2 de Decat, fresh and black évidemment.
L’obscurité des chambres est vraiment confortable : on a aussi pu faire un peu siester les minots en journée malgré la chaleur.
On est grand mais il y a de la place et dans les chambres et dans le salon (alors que dans le format avec les chambres séparées par le salon on était tout recroquevillés dans la chambre). Les chambres qui communiquent permettent de faire les lits musicaux au besoin : les gamins commencent la nuit ensemble mais la pitchoune de 2 ans bascule souvent dans la chambre des parents et le grand de 4 ans rejoint facilement le matin…
Le montage est suffisamment simple pour être fait quasi seul par Monsieur pendant que les minots visitent le camping, à peine 2-3 coups d’une main et c’est réglé.
Côté confort le gros plus de ces dernières années pour nous c’est les matelas autogonflants à mémoire de forme de D4 : un peu volumineux mais tu dors aussi bien qu’à la maison, nécessaire pour convaincre Mr ici.
Ici pas d’intérêt à prendre plus grand, le coffre de la voiture n’étant pas extensible c’est un chouette compromis.
Bonne recherche !
C’est pratique les tentes gonflables ?
Perso j’ai « l’ancien » modèle (type 2 seconds) 6 places, c’est très rapide à monter/démonter, la tente doit avoir 15 ans. Par contre c’est encombrant une fois plié (un disque de 80 cm), peut-être que les pliables sont plus compactes ?
Moi j’ai une tente fresh and black gonflable pour le camping. Bon elle est plus petite mais a appartenu à mon père avant, elle a donc quelques années de vécu et le système de perd pas, et ne s’est jamais troué. En bref il me semble assez solide et très pratique. Par contre en effet c’est lourd, c’est adapté à du camping en voiture mais pas vraiment pour autre chose.
Bonjour,
Famille de 6 avec 2 adultes et 4 enfants (7, 6, 4, 2) nous avons pris une MSR habitude 6 pour le camping, les voyages à vélo et les bivouacs montagne.
C’est solide, bien construit, rapide à monter. Pas de grande abside donc difficile de cuisiner à l’abri ou de stocker plein de choses.
En revanche c’est pas super léger et c’est encombrant. Quand on part en bivouac j’ai une clé de portage avec la tente + matériel couchage + nourriture + eau. Je dépasse facilement les 20kg donc les randos se limitent à 5-8km et max 400-500m de D+. Mon épouse portant la dernière je me retrouve à porter tout le « matériel », ce n’est pas idéal.
Dans le futur, quand la dernière marchera mieux et que les deux grandes porteront un peu . Je prendrai pour les bivouacs ou rando de plusieurs jours deux tentes. Probablement une 2 + 4 car on a déja une super tente 2 places.
Grand amateur de camping familial, j’ai récemment upgradé vers une Outwell Amarillo 6, et outre le poids et l’encombrement très conséquents, j’en suis ravi. Très spacieux, gonflable, tissu coton et chambres intérieures sombres. Je ne peux que recommander
Pour préciser au vu de la réponse précédente : c’est transportable, mais certainement pas portable (maximum sur 10m entre la voiture et l’endroit de montage, et encore vaut mieux être 2
)