prends toi un sac d’environ 150L.
à partir du moment ou tu passe une nuit en falaise, ça te fait d’un coup beaucoup plus de matos (tente, duvets, bouffes, différents habits,etc…)
dormir en hamac par exemple sur une dalle…tu ne le fera qu’une fois, y a pas de plaisir à ne pas dormir, être tout cassé au réveil voire dés fois trempé si il se met à pleuvoir…
si tu rajoutes des nuits, en gros, la seule chose qui va augmenter, ce sera l’eau, la bouffe, le papier cul :lol:
et les fois où tu n’as pas besoin de tant de place, la différence de volume n’est pas gênante sur la paroi.
mais dés que tu prend un sac de paroi, il va falloir rajouter aussi de la corde. en plus de celle dont tu te sert pour grimper, il en faut une libre pour hisser le sac et/ ou le ravitaillement en outillage suivant ce que tu fais, et, le dessous du sac devra être accroché par une « commande ». elle sert à le guider afin d’empêcher que le sac ne se coince par action du second par le dessous, ou voire pour même le décoincer.
tout ça plus encore d’autres trucs, ça fait vite du volume !
et il faut penser que plus le sac à un gros diamètre, plus il sera aisé (si bien rangé) d’acceder à différentes choses qui y sont rangées, c’est loin d’être négligeable en paroi.
à moins d’avoir du pognon pour en acheter plusieurs et de choisir le quel tu prends en fonction de ce que tu vas faire, si tu n’en a qu’un, il vaut mieux qu’il soit gros.
dans ce domaine, à quelques rares exceptions près, c’est: « qui peux le plus peux le moins ! ».