Posté en tant qu’invité par Philippe:
[quote=Oli]Sachant que je mesure 1m76 que je pese 63kg.
Que jusqu’ici en rando j’utilisais des Dynastar Intuitiv Vertical de 175cm et des B2 Rossignol de 176cm
Je m’oriente vers une paire de Movement (Shaman ou Iki).
Ma question : je prends 178 ou 168 ??
D’instinct j’etais plus orienté sur le 178. Ceci dit avec un ski qui s’elargit enormement par rapport à mon Intuitiv, ajouter encore 3 cm vu ma taille …
D’un autre cotè 168cm, j’ai jamais skié avec des skis aussi court. Ca doit etre plus facile à tourner tant en montée qu’en descente.
Vraiment dommage que Movement ne fasse pas de taille intermediaire !
Vos conseils sont les bienvenus !
Merci
Olive[/quote]
Vu les elements que tu cites, mon conseil est de prendre les skis en taille 168 cm…
Pourquoi?
- ce qui compte dans le choix de la taille des skis, c’est surtout le poids du skieur. Avec 63 kg, t’es dans la tranche
(tres) basse de poids pour un homme.
- les movement, ce sont des skis joueurs. Surtout compare a des B2, tu vas vraiment sentir une difference
en matiere d’accroche, de rebond, de reactivite. Ils ne pardonnent pas tout contrairement aux B2. Normallement,
tu devrais retrouver bientot le gout de la neige… au sens propre En fait, les shaman et thunder que j’utilise
ont des caracteres bien trempes (surtout le thunder d’ailleurs - le shaman est plus sage), et ce n’est pas toujours
facile de les maitriser: la spatule manque parfois de presence et le talon en a trop. Donc avec 1m76 pour 63 kg,
ca rajoute a ton poids plume un centre de gravite eleve qui n’est pas ideal pour dominer de tels skis. Ce sera plus
facile donc pour toi d’avoir un tel ski plutot court. Quand un movement est en train de tailler une courbe rapide, il
n’est pas toujours facile de le faire sortir proprement de son rail.
- enfin, t’as l’air d’etre un descendeur tres raisonnable (pas un free rider de l’extreme), et donc la maniabilite
d’un ski court devrait te convenir. Toutefois, vu ce que font mes shaman en 178 avec ma pomme et mes 85 kg
dessus, je vois mal leurs petits freres en 168 se derober avec 63 kg de charge. Ils doivent largement te permettre
de descendre 1000 metres de denivele en 4 virages a mach2.
Dans tous les cas, je pense que tu n’as pas a regretter la presence d’une taille intermediaire (173 cm par exemple).
Sur un ski avec ce caractere, 173 ca aurait ete sans doute difficile a dominer pour des 63 kg et ton centre de
gravite haut.
Je pense vraiment que le shaman 168 es fait pour toi. Plus que le Iki qui sera certainement un peu plus joueur et moins
adapte a la randonnee (le fosse a compler entre un B2 et un Iki est plus large qu’avec un shaman).
En esperant que ca t’aidera a faire le bon choix.
A+
Philippe