Quelle sellette pour la montagne?

Salut salut!

J’ai commencé le para cet été et rapidement acheté mon matos parce que je suis tombée sur une super occase:

  • Skywalk Masala 2 en S, voile light, 3.5 kg
  • Sellette Woody Valley Wani light en L, 2,6 kg
  • Parachute me rappelle plus lequel mais un light, 1,1 kg

J’ai donc 7.2 kg sur le dos. Pas mal du tout pour débuter/progresser, j’adore ma voile, déjà pu m’amuser à « tenir » un peu et pas seulement faire des ploufs, etc. et poids tout à fait correct pour faire mes premiers H&F dès que j’aurai passé mon brevet.

J’aime beaucoup ma sellette niveau confort, compacité, etc. Mais je ne la trouve pas hyper idéale pour les rangements/accroche de matériel (piolet, bâtons, etc.). Du coup j’hésite (c’est encore en réflexion…) à revendre juste ma sellette et à prendre:

  • Soit une easiness (2 ou 3? Avantages de la 3 sur la 2??)
  • Soit une roamer de niviuk

De ce que j’ai vu, elles semblent vraiment bien conçues pour ce que je cherche. Bien sûr, le jour où j’irai vraiment faire de l’alpi avec ma voile (pour ça: j’ai encore une belle marge de progression!), j’achèterai un string. Mais en attendant, des retours sur ces deux sellettes après utilisation? Avantages/inconvénients des deux selon vous? D’autres modèles à proposer? Je ne tiens pas absolument à avoir une planchette rigide, par contre j’aimerais bien l’option de mettre l’airbag ou non…

La Easiness 3 est plus modulable que la 2, on peut enlever l’airbag. La Roamer est plus légère que l’Easyness et le container du parachute est devant et non dessous, les 2 se valent, c’est une question de goût.
Encore plus léger que la Roamer, tu as la Supair Radicale 3 + Sac Airbag Radical 3, pas de porte piolet intégré par contre, mais tu dois sûrement arriver à en bricoler un. Container parachute aussi devant.
Et encore plus léger la Kortel Kruyer3 + Sak 3, là il faut enfiler la sellette, plus de boucles, on se rapproche d’un string (335 g la sellette seule en M) mais ça reste confortable, container parachute devant aussi.

Je n’ai volé avec aucune de ces sellettes (j’ai la Kruyer 2 + Sak 2) mais elles sont toutes largement assez confortables pour voler jusqu’à 1h30/2h. A toi d’essayer pour voir celle qui te convient le mieux.

Hello,

Merci pour ta réponse :wink:

Je cherche plus des retours d’expérience perso cela dit :grin:. Parce que j’ai déjà beaucoup regardé sur les sites des fabricants mais des fois difficile de se rendre compte de ce que ça dit (praticité/confort/compacité) dans la vraie vie :wink: Il me semble que sur l’easiness 2 tu peux également enlever l’airbag, non? Ou alors c’est juste que l’airbag est en option à l’achat?

La supair radicale est modulable, c’est top, mais ça ne correspond pas à ce que je cherche. Certes c’est plus léger que ma sellette actuelle, mais le sac ne comporte pas vraiment de poches et attaches externes du coup autant garder la mienne :wink: Pour des vols randos, je ne cherche pas forcément le plus léger, mais surtout le sac le plus pratique.

Salut,

je suis sur une Nova Montis Inverto: Sac à doc convertible + sellette, (mais tu peux acheter la sellette séparément) que j’équipe avec un parachute en conteneur ventral.
J’en suis très content. Légèreté, comfort et contrôle.

Pour comparaison j’ai aussi l’Ozone F*Lite. Bien en dessous niveau comfort et contrôle et que je ne te recommande pas sauf si tu parts dans l’ultra-light, mais c’est une autre histoire.

1 Like

Pour du vraiment léger je te conseil une ozone ozo 33l. Très confortable, légère et réversible. Vraiment top. Et pas chère!
Pour du léger et de la sécurité il te faut l’ozone solos lite. Pas encore sortie mais j’ai pu la tester, super confortable très compacte, réversible, airbag…
Et très légère! La meilleur selette sécu pour le hike and fly selon moi
A++

1 Like

Et elle est prévue pour quand cette nouvelle sellette?

@Dani l’ultralite ça viendra, quand j’aurai mon brevet et quelques heures de vol derrière moi :yum:

Je ne connais pas encore là date exacte mais je pourrais me renseigner auprès de la marque. Je pense début d’année. Je te tien au courant .

1 Like

J’ai essayé hier ma sellette easiness3 en rando à ski pour la première fois.

Le sac contenait:
1L à boire.
300g de pâtes et sauce tomate pour la cabane.
Une paire de crampons irvis hybride.
Casque.
Peaux de phoque.
Un t-shirt de rechange.
Une veste.
Un gilet.
Un masque.
Crème solaire.
Gants.
Gants de rechange.
Tour de cou.
Pelle et sonde (pieps alu 660 et grosse sonde).
Radio.
Barres de céréales.
Le secours.
L’airbag.
Voile Pi2 27m2

Lors du deuxième voles un peu plus gênant à tout rentré car la voile avait été pliée dans la neige. Au déco quand tu changes la sellette en position vole, le compartiment est énorme et tout rentre très facilement, y compris les bâtons (scott 3 brins). On a fait 1500m de D+ hier. Les 1000 premiers mètres j’ai rien trop senti. Les 500 pour le deuxième vole étaient un peu plus lents et fatiguant. Le déco à skis sous les rochers de tête séri était top. Un peu laborieux à bien placer sa voile sur une pente en poudreuse à plus de 30°.

J’en suis ravis, c’est un vrai fauteuil.

Je met dans mon Mammut Trion Light 28:

  • UL 4 21m2
  • Advance Strapless 2
  • doudoune, polaire, gants chauds + petits, etc
  • nalgene
  • casque d’alpi
  • surpantalon

… je sais pas combien ça pèse, mais c’est léger. presque assez pour courir avec, mais là il faut prendre un sac salomon

2 Likes

Je prendrai ça si je voulais voler avec un airbag ou airbag + secours : https://skywalk.info/fr/project/breeze/

Ha joli, tu as acheté la 3!

Ça a l’air bien spacieux en effet :grin:

J’avais aussi vu ça, un élève volait avec ça. Un peu embêtant quand tu enchaînes les voles avec l’école et que tu dois la ranger. Pas contre niveau poids et encombrement c’est le top. C’est très confortable apparement aussi. J’ai par contre payé bien moins cher ma sellette que celle-ci.

Je fais un petit up sur le sujet.
Je ne connais rien de cet équipement bien spécifique et je souhaiterais l’avis de pilotes : certains modèles sont-ils plus adaptés pour enfiler facilement la sellette, notamment avec des crampons ? quels sont les points de vigilance qui pourraient orienter l’achat ? Je ne cherche pas un modèle ultime qui chipote sur les grammes gagnés mais quelque chose de pratique à enfiler, confortable en vol et sécu ( éléments de liaison voile sellette).

Pas bien récente ta question mais si ça peut servir …
J’ai du recul sur les Kruyer (depuis 10ans), Flite, Montis.
Pas mal de vols alpi et je retiens une chose : je valide les sellettes sans fermetures de boucles, quitte à se poser assis dans la neige pour les enfiler tranquille, crampons aux pieds.
Avec la fatigue, le stress de la course d’alpi, des conditions MTO, si ça peut m’éviter un oublis de fermetures de boucles !
La Kruyer 1 a été longtemps ma sellette unique pour voler. 2h de soaring sans soucis, un vrai canapé. (Plus confort que la Kairn selon moi).

Merci pour la réponse. Je pense que je vais m’orienter vers un sac Sellette Light Shorty NEO ( si tu as des infos, je suis preneur). Reste juste à essayer

Je connaissais pas mais viens de voir. Sympa et inovant ! Mais cher. Du Néo quoi.
:slight_smile: