je cherche un coin sympa ou randonner une dizaine de jours avant les fêtes. Je devais partir en ecosse dans les Highlands mais c’est tombé à l’eau donc j’aimerais retrouver le même climat en bretagne, je m’y croirais un peu !!
j’ai deux critères : rester au bord de l’océan pour prendre les embruns en pleine gueule et longer des falaises et passer par des sites ou villages interessants genre carnac … ou le mont st Michel. Tous ça mélangé donnera de belles photos à cette époque.
je table sur 10 jours de marche + ou - 2 jours selon l’itinéraire.
C’est quand même pas le même climat, pour les fêtes c’est même assez souvent doux en Bretagne.
Carnac ? C’est sans doute pas le climat que tu recherches et la côte sud est basse et n’a pas un caractère sauvage. Vises plutôt entre la pointe du Raz et St-Malo, bon ça tu ne le feras pas en 10 jours.
Rando sympa et assez sauvage en cette période : Côte de granit rose (22), départ de Paimpol (Nord de St Brieuc) puis toute la côte jusqu’à Plougastel (ou Perros Guirrec). Il y a de jolis passages, parfois accidentés, de superbes vues et des ambiances à couper le souffle. Passage quasi obligatoire sur l’île de Bréhat (magnifique, phares, signaux, moulins à marées, … prévoir au moins une journée pour en profiter) et voir le Sillon de Talbert (immense langue de sable qui s’enfonce dans l’océan). Il n’y a pas d’hébergement camping en cette période (nous avions bivouaqué : chalet côtier, vieux garages, porches d’école, ou abris proposés par les locaux, super sympas) mais il est possible de trouver des chambres chez l’habitant.
En tout et en fonction de ton rythme, de 5 à 8 jours.
Réduisez votre impact : TGV jusqu’à Rennes, TER jusqu’à Saint Brieux puis Paimpol. Retour en bus jusqu’à Tréguier et Saint Brieux
(Tortillard vraiment typique entre Saint Brieuc et Paimpol)
je commencerai par visiter st malo pui je rejoindrai le mont st michel en 2 jours (40km) même si j’ai l’impression que ce sera plus de la plage que des falaises, je le visiterai (si ouvert) le troisième puis train pour le sud de la bretagne, petite visite a carnac et bateau jusque belle ile pour faire le tour en 5 ou 6 jours, il parait que c’est superbe.
merci pour les suggestions, si j’ai le temps avant de descendre vers belle ile j’irai faire un tour sur l’ile de bréhat.
a plus
pour mon impact, pas de soucis je prends le tgv de Nîmes a st malo via paris. je n’ai pas de voiture et le train ça me connait il m’a emmené en russie, en mongolie, en chine puis Tibet bon aprés il n’y avait plus de rails alors 4x4 pour le Népal, Trek puis bus et train pour l’inde … www.jolife.fr.tc
Tres bon choix
De toute façon, impossible d’en voir plus en si peu de temps, il faudra revenir !
Tu y vas seul ?
Bivouac ?
Un truc cool, gouter sur le mur d’enceinte du parc de l’abbaye (infos sur ce plan secret par mail )
Un autre truc qui serait cool : passer la nuit sur l’ile de tombelaine, au large du mt st michel
Elle est entourée d’eau la moitié du temps, à marée haute.
Le lendemain, tu finis la traversée de la baie, mais ça commence peut etre à faire loin pour attraper un train
Entre st malo et cancale, tu auras ta dose de littoral rocheux, avec peut etre une nuit à la pointe du groin
Tiens, j’ai fait un truc une fois sur les remparts de st malo
Monte sur un mur d’enceinte epais et plat (rempart sud par exemple) sous une nuée de mouettes ou de goelands.
Leve un bras et siffle un coup pour attirer leur attention, puis aussitot tu lances un bout de pain droit en l’air le plus haut possible.
Ceux que j’avais lancés ne sont jamais retombés au sol, car les zoziaux les attrapent en l’air.
Apres en avoir jeté 2 ou 3, tu leur en tends un gros à bout de bras.
Les bestiaux ont la vue perçante, et en 1 minute, l’un d’eux plus couillu que les autres s’approchera en vol quasi stationnaire et te le chipera !
merci beaucoup pour toutes ces infos !!! je sens que je vais me régaler !
j’y vais effectivement seul et en bivouac. j’irai juste le premier soir dans l’auberge de jeunesse de st malo sinon aprés ce sera sous la tente.
je vais étudier tes propositions, notament la pointe du groin. pour la tombelaine, c’est pas dangeureux ? j’y connais rien en marée donc je vais devoir me renseigner un minimum.
pour le plan secret du gouter je veux bien en savoir plus : jo0679891935"arobaz"gmail"pouain"com
je viens de regarder pour la pointe du groin ça a l’air pas mal mais le souci est que ça se trouve à a peine 15km de st malo ce qui m’en ferait faire presque 30 le deuxième jour. mais je verai bien.
[quote=« Michmuch38, id: 817234, post:5, topic:81972 »]Tiens, j’ai fait un truc une fois sur les remparts de st malo
Monte sur un mur d’enceinte epais et plat (rempart sud par exemple) sous une nuée de mouettes ou de goelands.
Leve un bras et siffle un coup pour attirer leur attention, puis aussitot tu lances un bout de pain droit en l’air le plus haut possible.
Ceux que j’avais lancés ne sont jamais retombés au sol, car les zoziaux les attrapent en l’air.
Apres en avoir jeté 2 ou 3, tu leur en tends un gros à bout de bras.
Les bestiaux ont la vue perçante, et en 1 minute, l’un d’eux plus couillu que les autres s’approchera en vol quasi stationnaire et te le chipera ![/quote]
Et Michmuch se retrouva le nez planté sur le Grand Bé !
Entre le Mont St Michel et Cancale, ça se ne sera que la grève (sable et herbe, même paysage tout le long) !
Par contre, depuis Cancale (voir le mont St Michel au large, tout petit quand même), un sentier te mène à la pointe du Grouin, incontournable et tu crapahutes sur la falaise sans soucis mais bien chaussés. (prendre un chocolat chaud à la brasserie à la pointe, excellent).
Revenir sur St Malo par « St Malo par la côte » sur le panneau routier à la sortie de la pointe du Grouin. Trouver le sentier côtier. C’est très beau tout le long. Vue sur le cap Fréhel au loin. La plage des Sablons avec ces pieux brises-lames en arrivant sur St Malo et les plages qui bordent les ramparts.
St Malo : les ramparts et intra-muros. Du haut des ramparts, si tu as la marée basse, tu comprendras vite pourquoi les capitaines de navire ont besoin de faire appel au pilote du port pour rentrer dans le port. L’histoire de St Malo est riche.
Puis la cité d’Aleth et ses tourelles sur la promenade, pour se faire une idée de ce que les gars ont pris sur la tête pendant la seconde guerre mondiale (mate les tourelles, impressionnant). A la fin de cette promenade circulaire, la tour Solidor à l’anse St père. Et tant que tu es là, il y a la crêperie la Caraque (derrière la seconde plage) pour manger si tu cherches une adresse (vraiment excellente). Si tu cherches un hôtel, l’hôtel de la Rance dans le même coin (ne fais pas restau). Ne cherche pas à rejoindre la cité d’Aleth par le port depuis St Malo sauf si tu veux prendre un bain. On croit que ça va le faire mais malheureusement non et c’est dommage. Prends le bus pour St Servan ou à pieds. A St Servan, si tu es amateur de beaux livres, il y a la librairie de marine à voir.
Le barrage de la Rance est une curiosité intellectuelle, je dirais. Mais il est souvent fermé au public à cause des pirates, heu de vigi-pirates.
De là, si je devais faire un choix, je continuerai sur le sentier côtier pour faire les côtes d’Armor. En fait, je ferai le tour complet de la Bretagne ainsi si j’avais le temps ! Un must ! Notre projet !
Tu trouveras des chambres d’hôtes facilement sur cet itinéraire et de bons restaus au cas où le bivouac s’avère galère.
Bonnes vacances.
Oui c’est dangereux, je ne dirais pas qu’y aller sans rien y connaitre c’est comme aller sur un glacier en baskets mais dans un sens c’est un peu pareil, il y a des pièges à éviter même à proximité du Mont. Le problème est peut être moins celui des marées que celui des sables mouvants.
Je pense la même chose. Tu t’enfonceras au maximum jusqu’à mi-cuisse à certains endroits mais seul et avec un gros sac à dos lourd, tu auras beaucoup de mal à en ressortir. Et la marée monte très vite.
Tombelaine est une réserve ornithologique.
le sentier des douaniers :chemin balisé mais quelques passages abrupts !
Il longe les côtes bretonnes du nord au sud .Je l’ai fait trois fois en partant de Perros Guirrec et jusqu’ à Saint Nazaire au printemps ,en hiver et en été …Le top c’était en hiver .La mer démontée ,les embruns plein le visage ,l’air vivifiant de l’océan puis de la mer …Je n’ai jamais aussi dormi et je ne me suis jamais autant vidé la tête …Je pense que je vais remettre ça en été
Eh bien marie, tu connais bien le coin
Pour le grand bé, jolindien, s’il te prends l’envie d’aller te recueillir sur la tombe de chateaubriand, rappelle toi que cette petite ile n’est accessible qu’à maree basse
Grosse marée le dimanche 13 (coefficient 98 !) Marées St malo jusqu’au 12 decembre (previsions de la semaine suivante dans quelques jours)
Il y aura de l’eau autour du Mont St Michel !
Si en plus il y a une tempete à St Malo :
Damned, tant pis
Mais on peut y aller voir quand meme
Reste l’assaut de l’abbaye par le flanc ouest, au pire tu risques une excommunication standard (ou des jets de chaises à partir du parvis par les 10 moines) Plans de l’abbaye
(il n’y a plus de tour de garde depuis la fin de la Guerre de 100 ans, et l’archange st michel regarde au loin)
Pour les sables mouvants, aucun danger
Il faut rester plusieurs dizaines de secondes au meme endroit pour vraiment s’enfoncer
Au pire, traverse en raquettes !
(crampons inutiles)
(pour les skis de rando demande à tetof)
Pour les marées, aucun danger non plus si tu respectes les horaires
Avec un peu de chance, tu verras un petit mascaret en aval du barrage du Couesnon
Pour la nuit à la pointe du groin, c’est vrai que ça t’oblige à un tres long trajet le lendemain
Est ce que ta deontologie de voyageur t’interdirait de faire du stop entre St Méloir des Ondes et Cherrueix ? (tu gagnerais 15 kms assez moyens en bord de route).
Ensuite tu continues par les herbus, que les grandes marées peuvent rendre tres spongieux (coeff 96 lundi 15 et encore de 90 le mardi)
Normalement, il est possible de les longer au sec par la digue la plus avancée (voir carte ign)
Il y a de gros travaux pour plusieurs années : désensablement et construction d’une digue. Ils vont aussi démolir la route qui mène au mont. On peut aussi lui dire qu’il ne faut pas oublier de se faufiler dans les ruelles entre les maisons pour monter en haut du mont au lieu de prendre la rue commerçante puis redescendre par les remparts ou inversement. Pour ça, monter sur les remparts à droite par un escalier une fois passée l’entrée principale bordée de deux canons. Là, tu choisis, remparts ou ruelles.
[quote=« Michmuch38, id: 817334, post:15, topic:81972 »]Pour les sables mouvants, aucun danger
Il faut rester plusieurs dizaines de secondes au même endroit pour vraiment s’enfoncer[/quote]
Je ne dirais pas ça. Je préfère dire que si on est bien informé, comme tu viens de l’informer par ex, il n’y a pas de gros soucis. Sinon, on s’enfonce vite quand même avec un sac un peu lourd. Ce ne sera pas le simple vacancier avec un petit sac casse-croûte dans le dos. Si il ne prend pas garde, il peut se faire surprendre par la marée. Mais l’archange veille sauf que ce … regarde du mauvais côté. ceci dit, les sables mouvants se repèrent assez bien à leur couleur différente.
[quote=Marie.]Mais dis-moi Michmuch, je vois que toi aussi tu es un amoureux de cet endroit…
Je loge chaque année à l’Anse St Père en Avril, voir Paramé l’été.[/quote]
Ben, j’y ai vécu
Et je passe noel tous les ans chez mes parents au Mont Dol (mais les coefficients seront ridicules :mad: )
Yes, mais je ne pense pas qu’il y aura affluence juste avant les fetes
Heureusement qu’il n’y a pas beaucoup de gens à emprunter les ruelles
???
Jamais de la vie, ce serait si dangereux que ces zones seraient delimitées et interdites.
Au pire si le pied s’enfonce, contourner la zone
Il faudra juste passer pieds nus juste avant tombelaine pour franchir un petit bras de la Selune
Juste prevoir une boussole en cas de brume
Hello jolindien!
petite suggestion si ton voyage n’est pas encore complètement défini, je te conseille plutôt Ouessant que Belle Ile, c’est beaucoup plus sauvage et vraiment grandiose…