Quelle poche à eau ?

Ma poche à eau vient de me lâcher (fuite au niveau de la jonction avec le tuyau).
Y’a des marques/modèles qui donnent pas ce goût de chlore dégueu ?
Et niveau durée de vie, y’a des trucs plus solides et des trucs moins solides ?

Je suis très content de la gourde Platypus Hoser 2 litres avec un robinet en angle. J’ai du changer une fois de tétine tout les 5 ans environ - genre perdue ou trop machouillée. Avec un robinet en angle qui s’achète à part. J’ai changé trois fois la gourde en presque vingt ans. Je la désinfecte tous les deux ans à la javel. J’essaye, mais c’est pas toujours possible, de bien la faire sécher. Elle tient bien gonflée vide la tête en bas pendue avec une pince à linge.

Je ne lui trouve pas trop de goût. Mais à part une D4, il y a très longtemps, je ne connais pas trop autre chose.

Avant ça, j’avais déjà de la robinetterie Platypus que je mettais dans une bouteille type Coca 2l. Mais c’est rond et moins bourre et ballable dans un sac à dos.

3 Likes

Après plus de 25 ans d’utilisation de poches à eau diverses et variées, notamment « Camelback » pour ne pas la nommer, mais vraiment pas adaptée pour l’entretien et la fragilité des soudures… La « Source » offre tous les avantages de ce type d’hydratation, facile à entretenir avec son ouverture simple, un bémol le prix !..

J’en suis à ma 2e Platypus en plus de 20 ans. La poche ne donne pas de goût, le tuyau ou la tétine ont une saveur de chimie qui disparaît très rapidement. En cette époque d’obsolescence programmée on trouve toutes les pièces indépendamment

3 Likes

Source:

  • pas de goût pour moi (mais c’est personnel comme jugement).
  • Poches solides, je n’en ai pas encore crevée une, même si j’en ai acheté une deuxième parce que je commençais à trouver que ma première présentait ce qui me paraissait des points de faiblesse. Aucun problème de solidité avec les pipettes jusqu’ici.
  • Tous les éléments ne sont pas achetables séparément, ce qui est stupide.
  • jamais eu de problème de fuite
    Rien testé d’autre

J’ai une Platypus depuis plus de 15ans. Jamais de problème et toutes les qualités reconnues plus haut.

J’ai abandonné les camelbacks et assimilés car je me retrouvais toujours avec de la moisissure (Après je suis un peu feignant de bien la nettoyer et la faire sécher…) et je trouvais que ça prenait trop de place dans le congel pour le stockage, du coup je suis passé au tuyau qui se fixe sur n’importe quelle gourde et j’en suis très content !
Ca me permet d’avoir ma gourde en alu d’1L5 pour tous les sports (canyon, sans le tuyau), vélo/rando/alpi/escalade avec le tuyau dessus. et ça prend pas de place à stocker.
Par contre ça demande un peu plus de reflexion pour faire son sac avec la grosse gourde…

Mes deux platypus se sont délaminées au bout d’un certain temps (plus de 10 ans quand même et j’ai mis de l’eau quasi bouillante dedans). J’ai une source qui semble plus solide (déjà 10ans aussi mais je l’ai moins maltraitée) et les moisissures prennent moins dans le tuyau je trouve.
Je pense reprendre une source ou une deuter (ce sont les même je crois).

J’ai un camelback de 3l qui doit avoir une quinzaine d’année. Jamais aucun problème. Il m’est arrivé de perdre le bouchon-pipette (de ma faute), mais la pièce se rachète séparément.

Aucuns soucis de moisissures, et pas de stockage au congèle. Par contre, après chaque utilisation je le laisse sécher.

J’ai percé 2 platypus utilisé uniquement en gourde.

J’ai 3 Source tout va bien à part si on verse de l’eau bouillante dedans, elle se déforme un peu en faisant des plis mais rien de grave.
Pas de goût pour moi et je suis assez sensible.
La tétine fonctionne très bien et se démonte pour être lavée.
Le tuyau se déconnecte à la sortie de la poche ce qui est hyper pratique. Si seulement ils avaient pu évité de faire deux systèmes non compatibles…

Excusez mon ignorance, c’est quoi cette histoire de congélateur ?

Ça doit être pour éviter la moisissure quand on ne s’en sert pas (difficile de sécher l’intérieur >> séchage par le froid).

C’est pour éviter le développement des bactéries. Mais je ne fais jamais ça ; j’ai peur qu’à la longue ça fragilise le plastoc. Nettoyage à l’eau de javel ou Stéradent (ce sont des pastilles pour nettoyer mon dentier) et pour le tuyau, un petit coup d’écouvillon qui va bien et démontage nettoyage de la tétine.
Ah oui, j’ai oublié de vous dire… si vous voulez conserver votre poche à eau en bon état, évitez de mettre les crampons par dessus.

Avec les poches qui s’ouvrent entièrement c’est assez facile de les faire sécher.
Et en évitant de mettre du sucre de dedans ca diminue je risque de mosissure…

1 Like

J’ai une hydrapak, pratique car on peut la retourner comme une chaussette pour le séchage

Pour éviter les moisissures, il suffit de bien faire sécher. Ce qui peut facilement durer le temps entre deux courses…

Le tuyau sèche très difficilement a moins de vraiment tout démonter a chaque fois ce qui est pénible. La poche en elle même ne m’a jamais posé trop de probleme de moisissure.

maintenant, les poches à eau ont un systeme de fixation du tuyau par clip …
Tres facile du coup de désolidariser le tuyau du réservoir et de souffler dedans pour le vider quasi completement.

Je pense partir sur un Platypus Big Zip Evo. C’est le seul qui soit fabriqué dans un pays respectant les droits de l’homme et des travailleurs …
mais bon, ca fait chier de mettre autant dans un truc pour boire. Plus de 200 francs pour une putain de gourde …

Decathlon vend une pipette qui s’adapte sur ses gourdes, du coup plus de problème de poche plastique à sécher.

ben vi, mais ca s’adapte que sur SES gourdes. Donc faut rajouter une gourde…

Source vend un kit qui s’adapte sur gourdes type sigg, bouteilles type coca, gourdes à large goulot…

La robinetterie platypus s’adapte sur des bouteilles type coca…

Mais une gourde c’est moins facile à loger qu’un réservoir souple…