Quelle pantalon de ski alpi ?

Hello

Je cherche un pantalon qui sera utile pour le ski de randonnée l’hivers et pour de l’alpi 3 saisons. Un pantalon qui devrait etre un mimimum impermeable ( 10 000, 15 000 ? ) et coupe vent et qui ne coute pas 300 euros si possible. J’imagine qu’un pantalon de ski alpi serait parfait, avec des renforts en bas et serrant pour ne pas accrocher les crampons comme on le voit sur certains pantalon d’alpi et qui ne soit pas juste deperlant.

J’ai beaucoup cherché sans succes c’est assez facile de trouver une veste 3L abordable mais pour pantalon ca semble assez dur a trouver c’est soit des trucs juste deperlant soit des surpantalon pour l’impermeabilité

Dans l’ideal un truc comme ca mais un peu plus abordable

Merci !

Salut
ça ne répondra peut-etre pas à tes critères techniques/qualité ? mais j’ai acheté et utilise depuis 2 ans ( 2 saisons ski rando et 2 saisons été « alpinisme » dont quelques sorties d’altitude car trop chaud en été « en bas ») ce modèle :
https://www.decathlon.fr/p/pantalon-alpinisme-homme-alpinism-noir/_/R-p-133045?mc=8386810&c=NOIR
là j’ai quelques signes de fatigues sur le tissus mais franchement pour le prix et le peu de soin que je lui ai accordé j’en suis totalement satisfait !
j’ai jamais eu froid avec , il sèche très vite
cordialement

3 Likes

salut,
decathlon faisait l’alpinism 700, qui correspondait à mes critères (qui ressemblent beaucoup aux tiens): membrane, impermeabilité ouverture, et surtout bien serré en bas pour éviter les coups de crampons.

la nouvelle gamme decathlon ne me convient pas, trop large en bas

je pratique desormais l’alpi hivernal avec du Cimalp, que j’ai payé 170€, et qui me convient pleinement.
modele « guide pant »

bonne journée

en solde en ce moment à 135€!
https://www.cimalp.fr/pantalons-de-randonnee/pantalon-etanche-ultrashell-guide-pant-2-h-1411.html

@nanard74 anard74, merci ! C’est a celui la que je pensais quand je disais « juste deperlant », je pense qu’il fait le boulot pour de l alpi 2 saisons par beau temps mais ca m’etonnerait pas de finir dans la peuf jusqu’au mollet et que ca soit limite.

@seb14521452 Super ce pantalon a 135 euros ca semble checker tout mes criteres !! Je vais regarder ca et me laisser tenter je pense !

Décathlon + 1 ( y a pas mal de choix ).

Je me souviens plus du modèle exact que j’avais pris, mais même pour skier en hiver, j’étais étonné de la résistance au froid ( bon, faut une couche dessous quand même ).

Ainsi que de la résistance générale ( coups crampons, glissade sur pierres, etc. ).

Après ce n’est pas parfait non plus. Mais voilà ^^

pour Decathlon, viser plutôt les Simond (typé alpi) que les génériques Wedze.
J’en ai un j’en suis très content.

Sinon voir aussi du coté de Vertical (Vertical - Vêtements et équipements pour Outdoor), il y a des promo en ce moment 110 € pour run Windy.

https://www.decathlon.fr/p/pantalon-alpinisme-homme-alpinism-noir/_/R-p-133045?mc=8386810&c=NOIR

Celui-là on est nombreux à l’avoir et à en être satisfait

Si il fait froid tu mets un collant dessous. Je ne sais pas comment ça se pratique en alpi mais en général l’hiver (sauf pour le ski) j’ai des guêtres, même pas peur de la neige à mi-mollet.

le pantalon Simond est très bien pour l’été.

Il est fin, assez léger, suit bien les mouvements.
Bon par contre pas pour l’hiver du coup. Pour le ski alpi s’il fait pas trop froid (printemps).

En encore plus léger et confortable, j’ai aussi celui-là qui est très bien également :
https://www.decathlon.fr/p/pantalon-leger-d-escalade-et-d-alpinisme-homme-rock-2-gris/_/R-p-302677?mc=8545043&c=GRIS

Pour le ski alpi en hiver, j’ai un millet similaire à celui que tu montres, que j’ai acheté d’occase à 40 euros (chez décathlon)

Et pour l’hiver aussi puisqu’il suffit de mettre un collant en plus. D’ailleurs je ne le porte principalement que l’hiver

2 Likes

Je rajouterai même qu’avec les derniers hivers qu’on a, plus besoin de vêtements chauds ou thermiques. Juste « étanches » (= déperlants parfois) ça suffit largement.

Comme disait mon grand-père, si tu as froid, c’est que tu es en train de fainéanter.

1 Like

hello,
pour le pantalon decath alpi à 60€, j’ai débuté avec, je confirme que c’est un très bon produit. Par contre, ce n’est pas une membrane, mais un traitement deperlant.

2 soucis:

  • dans le temps, avec le lavage, le traitement deperlant va partir. Une membrane, no soucy
  • une membrane présente l’avantage d’une conception en micro-quadrillage: si vous le déchirez, ca n’ira pas bien loin.

à vous de choisir, cela la pratique: été/occasionnel = deperlant
hivernal / régulier = membrane

quant à faire de l’alpi avec un pantalon de rando, restons raisonnable svp! si vous tombez dans une crevasse, un des principal risque est l’hypothermie!

++
Seb

Je n’ai jamais écrit ça (enfin je crois …).
Quant aux crevasses, normalement on n’y reste pas longtemps (mouflage, remontée sur corde), sauf à s’y planter en solo. Mais être seul sur un glacier, il faut déjà chercher la merde, et si on la trouve et bien tant pis, on dira qu’on le savait.

En ski (entre autres activités) j’utilise le pantalon « cascade », qui n’est apparemment plus au catalogue. Couplé avec un collant si besoin.
Ou alors un pantalon de rando quand il fait bien chaud :laughing: (ah merde, je l’ai dit !)

Sinon, le short semble également fonctionner…

2 Likes

tant qu’il est associé avec les chaussettes et les sandales!

J’ai commandé le cimalp mais je vais le renvoyer, pas très bien taillé et ne convient pas pour le ski de randonnée, il ne passe pas par dessus la chaussure.

Du coup je cherche toujours la perle rare. Le pantalon decath Simon a 100€ a l’air correct et utilisable l’hiver avec un collant en dessous mais je préférerai eviter c’est pas terrible le collant et dur de le mettre/enlever si au final on a trop froid/chaud au milieu de l’activité.

Concrètement ceux qui font du ski alpinisme hivernal et jusqu’a mai/juin vous portez quoi ?

Un pantalon softshell à plus de 100€ :slight_smile:

Hello
Surpantalon D4 et collant si besoin.
Ou un pantalon rando hiver taille enfant D4… deperlant je crois.

hello, je te présente mes excuses de consommateur pour le temps que j’ai pu te faire perdre avec le cimalp. Pour ma part, je suis vraiment content du modèle. Il a des fermetures eclairs en bas pour passer les grosses chaussures, du coup je me demande si tu as pris le meme modele que moi.

le top reste le simond alpinism 700, mais il n’est plus vendu
sinon, j’ai regardé le pantalon que j’avais avant: un mammuth que j’ai abimé assez vite. Il fonctionnait bien, mais si tu es plus soigneux que moi (je suis soigneux, mais je sors bcp!). C’était le modèle aenergy tour. On est plutot vers 200€, mais si tu trouves une solde!

ps: je ne mets jamais de collant, et je n’ai jamais froid, pourtant je fais de l’hivernal. La coupe serrée doit aider, moins d’air à chauffer.
a+
seb

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Vends pantalon Ski/Alpi Cimalp Guide Pant 2H