Quelle montre-altimètre pour la haute montagne ?

pas besoin d’être pro pour avoir besoin de suivre son entraînement avec grande précision. Tous les utilisateurs de Strava te diront que c’est absolument vital…

bof, 200 balles tous les 5 ans comparé au reste des dépenses montagne ça me parait pas si cher

Ca fait effectivement partie des motivations de certains pour renseigner des sorties. Je n’ai pas dit que c’était la seule. Rien de bien nouveau, ça fait 20 ans qu’on le sait.

Mon propos est surtout que l’hyper facilité pour rentrer ses activités sur Strava avec une montre, ou avec le téléphone, met d’autant plus en exergue la complexité d’autres systèmes. En 2022, la personne ayant une montre connectée renseignant ses activités sur Strava, grosso-modo automatiquement sans rien faire, et découvrant c2c, ne les rentrera pas sur c2c : beaucoup trop compliqué (à fortiori dans les activités sportives de Strava).

1 Like

Je n’ai jamais eu besoin d’une grande précision d’altimètre pour mes activités en montagne, un simple alti barométrique avec recalage manuel me suffit largement, surtout qu’en général j’ai le smartphone sous la main avec l’alti GPS et le niveau de précision, ainsi que la position sur la carte et donc l’altitude carto.

C’est plus en mode sportif (VTT et occasionnellement trail) que j’y suis plus attentif : pour avoir un dénivelé fiable.

Pour la montre GPS c’est moins le prix qui me rebute que le fait d’avoir un appareil en plus à charger (et à vérifier avant de partir) ainsi que la durabilité réduite de la batterie qui rend tous ces appareils « jetables » au bout de 5 ans.

D’ailleurs certains ont-ils déjà eu l’occasion de changer la batterie de leur montre Garmin ou Suunto ? Quel retour d’expérience et quel coût ?

La durabilité est effectivement le point problématique. La batterie n’est peut être pas le plus chiant. Je pense surtout à une obsolescence comme pour les téléphones qui ne peuvent pas être upgradé indéfiniment. Il y a un moment où la marque a besoin de faire table rase pour avancer. Là pour ta montre, et surtout dans son écosystème, ça peut être compliqué, comme pour les téléphones.

J’avais changé la batterie sur ma Garmin Forerunner y’a longtemps. Ça avait fonctionné. Prix pas très cher pour la batterie (genre 15 euros).

Sur une Fenix ça semble possible, similaire à un changement de batterie sur smartphone.

1 Like

+1 (dixit un porteur de fenix 5).

je crois que les fabriquants le font. mais ça coûte un rein.

Et c’est rein de le dire.
En fait je découvre.

1 Like

Oui pour nos montres sunto altimax, on le fait faire chez Espace Montagne à St Martin d’Hères. Je n’ai pas le souvenir d’un prix exorbitant, ça peut-être augmenté depuis…

Oui mais là, faut juste desserer quatre vis, changer un joint torique, et mettre une CR2430 (de mémoire) neuve. C’est à la portée du premier venu. Faut juste avoir un tournevis fin.

Les montres connectées, c’est une autre paire de manche. Presque aussi galère que changer une batterie sur un ail phone…

1 Like

Ne pas oublier de :

• Ne pas toucher la pile avec tes doigts tout gras (sinon oxidation) -> gants ou bruxelles
  • Bien remonter le tout si on veut que l’étanchéité continue de fonctionner.

Le premier point peut sembler ridicule, mais il augmentera la durée de vie de la toute petite pile.

1 Like

Pas grand chose à voir effectivement.
Pile standard se changeant comme toutes les piles de montres, versus batterie intégrée spécifique dont le changement dépendra de la montre.

Néanmoins pour les personnes peu aguerries avec leurs mains, ça peut valoir le coup de le faire faire. Au Vieux, il facture « juste » la pile.

J’aurais appris un truc.

Et le joint et le couvercle non ? Suunto les vends (une fortune pour un bout de caoutchouc et un bout de plastique).

Non, ils ne changent que le nécessaire.
Je n’irais pas au Vieux pour cela. Mais si j’ai autre chose a y voir, j’en profite pour leurs faire changer la pile.

Je le fait également moi même. Mais ça ne coûte quasi rien de le faire au Vieux. Autant le faire faire par un pro qui en fait des dizaines/centaines tous les ans.

ou même brucelles :wink:

Non, Bruxelles. C’est une pince utilisée pour sortir les choux de Bruxelles de la poêle, d’où son nom.

2 Likes

Y’a des gens qui ont testé ? C’est accessible ?

je me réponds à moi même.
Oui c’est très accessible. Faut iuste être minutieux. Et faire gaffe que la nappe à gauche de la flèche rouge sur la photo ne soit pas déconnectée. J’ai eu peur quand ma montre ne s’est pas réallumée. J’ai fini par appuyer fort dessus pour la remettre en place. Et tout semble bien remarcher.
Pour 17 balles sur ebay (batterie + set d’outils : brucelles, minis tournevis, trucs plastique pour décoller des machins collés…) ça vaut le coup.
Capture du 2023-02-25 17-07-38

Question pour les pros (genre @Gros ou @elcap ) , ça vaudra le coup de passer un coup de graisse silicone pour joint caoutchouc de plongée sur le joint (quand j’aurais remis la main sur le tube qui traine chez moi kek part) ?

2 Likes

Certainement. Mais n’en met pas 10 kilos quoi :smiley: je connais ta nature généreuse !

2 Likes

D’ailleurs, il faudra penser à créer l’itinéraire sur C2C avec toutes les sorties associées !
:wink:

Ah mais c’est que depuis, l’accès routier ça denivelle pour aller chez lui.

1 Like