Quelle montagne pour débutant?

[quote=« ArnaudB, id: 1602212, post:20, topic:141042 »]oui on se rabattra sur le petit veymont si la météo n’est pas clémente!
(c’est juste à coté du grand veymont??)[/quote]

Sur la photo 2 c’est la petite pointe rocheuse à droite.
Cela dit il n’y aura pas grand intérêt à y monter en cas de mauvais temps. :wink:

Edit : pour te donner une idée et préciser, sur la photo 2 on voit donc le Grand Veymont sur son versant sud (ce n’est pas l’enneigement actuel mais celui de l’année dernière ; je n’y suis pas repassé récemment).

Quand tu arrives sur le haut du versant il te reste encore à longer l’arête un moment (sans être vertigineux et étroit il y a quand même quelques endroits où c’est bien raide).
Une vue depuis la Grande Cabane (donc plutôt le flanc sud ouest) :

Une vue zoomée (à peu près du même endroit) :

Si jamais tu partais de Gresse, le plus simple sera sans doute de monter au pas de la Ville ; je crois en revanche que par ce versant l’accès est réputé plus technique en hiver (encore une fois je ne saurais trop insister : je ne connais guère autrement qu’en conditions estivales).
Tu devrais trouver sans trop de difficultés sur le site des sorties à ski de rando sur le Veymont, ça vaut sans doute le coup de contacter les auteurs pour en savoir plus sur les risques de ce sommet en hiver en expliquant sommairement votre projet.

Une vue du versant nord auquel on accède par le pas de la Ville :

Vue depuis la prairie de la Chau :

Voilà, je ne pourrai pas te dire grand chose de plus : bonne balade à vous et soyez prévoyants !

Posté en tant qu’invité par ArnaudB:

merci pour toutes tes explications!
je pense me situer en partant de gresse, mais j’ai pas compris par ou je devais passer pour rejoindre la cabane des aiguillettes (et donc monter par le sud) dans quelle « village » dois je commencer?
je te remercie infiniment!
je posterai des photos une fois la balade achevé =p

[quote=« ArnaudB, id: 1602254, post:22, topic:141042 »]merci pour toutes tes explications!
je pense me situer en partant de gresse, mais j’ai pas compris par ou je devais passer pour rejoindre la cabane des aiguillettes (et donc monter par le sud) dans quelle « village » dois je commencer?
je posterai des photos une fois la balade achevé =p[/quote]

Bonjour,

Si tu veux vraiment partir du versant est :

• Soit tu pars de la station de Gresse, et tu montes par le pas de la ville, puis tu redescends vers la nouvelle Jasse de la Chau et tu contournes le Grand Veymont par l’ouest, et tu remontes à la cabane des Aiguillettes par le pas des Chattons, mais tu n’auras pas beaucoup de vue.
  • Soit tu pars de la station de Gresse, et tu montes par le pas de la ville, puis tu passes sur le sommet du Grand Veymont, c’est difficile en hiver et éventuellement dangereux, mais avec les plus beaux paysages.
  • Soit tu pars du hameau des Pellas, et tu montes par le pas des Bachassons, le plus direct.
  • Soit tu pars de Richardière, et tu montes par le pas de la Selle.

Bernard

Posté en tant qu’invité par DJ Népi du 7-4:

[quote=« ArnaudB, id: 1602254, post:22, topic:141042 »]merci pour toutes tes explications!

J’ai été un des premiers à manifester mon enthousiasme pour ce projet.Mais tu ne peux pas te contenter de trois infos glanées sur le web…il te faut une carte (au minimum), une boussole…voire des ARVA…enfin, ça se prépare…signale ta sortie â la gendarmerie la plus proche de ton point de départ…

ça roule ! me voilà plus orienté!!! merci beaucoup!
une dernière chose: je pourrai faire tout cela en « marchant » ?? car je vois beaucoup de rocher dans vos photos comme si c’était le seul chemin pour accéder au sommet^^
et je me vois mal escalader la moindre petite chose! =p (oui je suis un trouillard!!)

[quote=« DJ Népi du 7-4, id: 1602292, post:24, topic:141042 »]

J’ai été un des premiers à manifester mon enthousiasme pour ce projet.Mais tu ne peux pas te contenter de trois infos glanées sur le web…il te faut une carte (au minimum), une boussole…voire des ARVA…enfin, ça se prépare…signale ta sortie â la gendarmerie la plus proche de ton point de départ…[/quote]

oui pour moi c’est évident, pas d’inquiétude, nous serons équipé de tout cela! de plus tous mes proches seront au courant de mon itinéraire précis!!

Parfait ! :wink:

=)
donc on est d’accord pas d’escalade nécessaire??

Les propositions de Bernard Guérin me semblent un bon résumé.
Pour ma part si j’avais le choix je passerais sans trop hésiter par le pas de la Selle : parce que pour arriver aux Aiguillettes cela te fera passer par le Montaveilla, Peyre Rouge, et je trouve que ce coin est vraiment une splendeur entre le Mont Aiguille et le Gd Veymont (je n’ai de photos qu’en été) :

Question problématiques d’avalanche, je ne sais pas trop ce qui est le mieux en revanche (mais le pas de la Selle me semble assez ouvert et pas trop raide). Enfin de toute façon si vous montez au Veymont vous devriez être confrontés au problème donc il faudra surveiller les bulletins avalanche.
Pour de l’escalade au Veymont : non, aucune escalade rocheuse. Mais selon l’état des pentes il se peut que vous ayez à utiliser les crampons je pense.

super!! merci à vous tous pour vos infos et vos photos! je n’en espérais pas tant :smiley:
il ne me reste plus qu’à m’équiper!!!
merci à tous!!! z’etes super :cool:

je reposterai des photos des que cela aura été accompli!!

Maintenant, le 2eme défi qu’il faudra relever, c’est de faire des photos aussi belles que celles de clec… :slight_smile: :wink:

mars!bon, la date a été fixé ce sera le week end du 8 mars!
mais j’aimerais qu’il y ait pas mal de neige!
vous pensez que c’est la bonne période?? car c’est pas très haut =/

Posté en tant qu’invité par luc48:

juste une remarque : Vercors et Jura sont assez similaires, ca peut etre le paradis ou l’enfer (de froid), en hiver par très mauvaises conditions : Il y a eu des morts dans les 2 massifs.
Juste une question : Vos moyens de déplacement ne sont pas mentionnés : ski de rando alpine, ski de fond, raquettes ? Parce qu’à pied avec 1 m de fraiche il vaut mieux ne pas y penser !

Posté en tant qu’invité par luc 48:

Je ne voudrais pas etre rabat joie : surtout il faut y aller. Mes remarques précédentes sont un peu catastrophistes, bien que pas idiotes en cas de malchance.

nous y allons en raquette =)
mais j’ai peur qu’il n’y ait plus trop de neige en mars =/

Est ce que ce sera tout blanc, je ne sais pas ; mais j’imagine quand même qu’il restera de la neige !

arf zut nous on aime bien la neige =p j’espere qu’il y en aura encore beaucoup pour ne pas prendre les raquettes pour rien!! =)

sinon vous connaissez d’autre endroit encore plus haut qui ne nécessite pas d’escalade ou de se maintenir à une corde pour ne pas tomber! (toujours dans l’optique d’une ascension hivernale)
car c’est vrai que l’altitude du « mont buet » me plait mais quand je vois qu’en été les alpinistes se tiennent à une corde sur la fin de l’ascension au milieu du vide, ça ne me dit trop rien^^ surtout en hiver!

Posté en tant qu’invité par luc48:

Le buet en ar par la vn (depart arrivée au village du buet avec biere en fin de course), il n’y a pas de passage gazeux pendu sur une corde. C’est dans la traversée qu’il y a des chaines.
Ca me parait meme moins paumatoire en cas de soucis que le Vercors.
nuit sous tente vers le refuge de pierre à berard qui sera peut etre sous la neige
Par contre il y aura du monde si beau temps. C’est un choix !..

« en ar par la vn » heuu désolé mais là j’avoue que j’ai pas compris la phrase ^^

et ce que vous appelez le village du buet c’est « vallorcine »??