Quelle montagne pour débutant?

Posté en tant qu’invité par ArnaudB:

Bonjour à tous =)
Voilà, nous sommes un petit groupe d’amis qui cherchons une petite montagne à monter…
Nous n’y connaissons absolument rien (ou presque)… nous avons juste « grimpé » le jura (1800m) l’an passé en passant par Lelex! :stuck_out_tongue:
C’était en plein hiver avec beaucoup de neige et arrivé au sommet avec les alpes juste devant nous nous avons trouvé cela magnifique (bien que la nuit au sommet fut très fraîche =p
Nous voudrions renouveler l’expérience en montant plus haut ( en nous équipant un peu mieux) mais sans guide (nous n’avons que 19 ans et pas encore les moyens =/
Nous cherchons donc quelque chose de relativement simple qui peux se faire en un weekend! de préférence dans les alpes!
J’avais pensé au Vercors qui n’est pas très haut et pourtant magnifique!
Qu’en pensez vous? avez vous des idées?
Je vous remercie!

Cordialement
Arnaud

Posté en tant qu’invité par 25550:

mont buet depuis le buet;

ah je croyais que le mont Buet était considéré comme très difficile !!
je vais me renseigner merci!!

Bonjour,

A vue de nez comme ça le Vercors me semblerait effectivement un bon choix, mais vous devriez préciser un peu votre projet : combien de temps, en bivouac, à quelle période, etc…

alors nous ferions ça durant les prochaines vacances de février nous aimerions le faire en bivouac, sur 2 ou 3 jours =)

Pour une première le Vercors peut effectivement être pas mal (pas trop raide, pas trop haut, cabanes assez régulières).

Je vous conseille quand même de prévoir pas mal de marge pour les conditions : ça peut-être assez doux comme en ce moment mais ça peut aussi être vite glacial si vous êtes dans les nuages par exemple.
Je vous conseillerais aussi de prévoir d’être en autonomie totale, mais de passer la nuit quand même à proximité des cabanes pour pouvoir vous y rabattre en cas de problème (attention ce sont des cabanes austères, dépouillées et non gardées, pas des hôtels avec le confort associé).

Une suggestion de balade (parmi plein d’autres) peut-être de partir de la montagne de Beure (au-dessus du col de Rousset) ; suivre le GR jusqu’à Pré Peyret et prévoir le bivouac à la cabane des Aiguillettes.
Le lendemain il y a la possibilité de descendre faire une boucle en direction du pas de l’Aiguille et prévoir le bivouac à côté de la cabane des Chaumailloux. Et retour le 3ème jour au plus simple (bergerie de Jasneuf et Pison).
Ayez bien en tête que selon les conditions météo ça peut changer du tout au tout : d’abord l’orientation (en cas de brume c’est excessivement difficile sans GPS), les conditions de neige et surtout le froid : l’hiver ne pardonne pas trop les erreurs.

Pour illustrer un peu :

la plaine de la Queyrie (entre Pré Peyret et les Aiguillettes)

les Aiguillettes

le secteur du pas de l’Aiguille et des rochers du Parquet :

Et attention au brouillard, particulièrement redoutable en hiver…

Edit : l’intérieur d’une cabane pour donner une idée (les Aiguillettes)

de magnifiques photos =)
l’endroit à l’air paradisiaque ! de plus je vais souvent à Gresse en vercors et je suppose qu’il faudra que je commence de là :wink:
cette « balade » que vous me décrivez là peut elle nous emmener au sommet du grand veymont??
Je vous remercie beaucoup!!

Posté en tant qu’invité par DJ Népi du 7-4:

Je rejoins totalement clec sur le problème de l’orientation et de la topographie.Le Vercors, c’est du costaud et c’est paumatoire.Pour une sortie d’initiation, ne pas s’écarter des itinéraires répertoriés.Mais pour tout le reste (paysage, solitude,etc), c’est génial !

ok ok!
prévoir une carte et un gps =p
encore deux ou 3 questions! =)
dois-je partir de gresse en vercors?
sur la photo derrière la cabane c’est le grand veymont??
et ou puis-je trouver cet itinéraire proposé par « clec » sur une carte ou autre??
Tout cela a l’air magnifique!
Un grand mercie à vous!

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Clec :

• Partir comme il le propose du col du Rousset (ou de Rousset) plutôt que de Gresse permet de monter moins raide, c’est plus facile en hiver.
  • Oui, l’accès au Grand Veymont depuis la cabane des Aiguillettes, c’est ce que vous voyez sur sa 2ème photo, le Grand Veymont est presque à côté de la cabane des Aiguillettes, et c’est un côté de montée relativement facile. Attention tout de même, cet hiver est surprenant, il y a de la pluie jusque très haut, et une pente comme celle du Grand Veymont peut dégringoler en avalanche très lourde une fois qu’elle est gorgée d’eau.
  • La cabane des Aiguillettes est très sympa, mais ça dépend de la taille de votre groupe, elle n’est vraiment pas très grande.
  • Sa photo « attention au brouillard » n’est qu’un petit aperçu de ce qui peut arriver. Il y a 15 jours, je me suis trouvé au col de Chironne dans un brouillard et vent et grésil tels que j’avais même de la peine à voir l’écran de mon Gps que je tenais à la main.
  • Le fait que le Vercors soit paumatoire, c’est sûr, Les chemins sont tracés sur la carte, mais ils ne sont marqués sur le terrain que par quelques traces de peinture le plus souvent sous la neige en hiver, et un poteau aux principales intersections, avec des kilomètres avant d’atteindre le suivant. Un Gps de rando est une aide précieuse, mais un gros budget si vous n’en avez pas encore. Un Smartphone peut remplacer, mais attention, sa batterie se vide vite en utilisation Gps, surtout avec le froid.

Bernard

Le Buet ne me semble pas indiqué pour des débutants sans expérience.
Songez qu’en hiver, il y a de la neige et les pièges qui y sont associés (avalanches, glissade, gouffres cachés, corniches, etc…).

merci à tous pour vos réponses! me voilà fixé!!!
celà est il donc moins dangereux que le buet?
car au niveau des problèmes, je préfère largement me perdre que de tomber dans une crevasse ^^

croix de Belledonne c moyen mais juste long et c génial

J’ai quand même l’impression qu’on grille les étapes dans cette affaire…généralement l’initiation se fait l’été puis on passe à la phase hivernale…

Passer trois jours en autonomie sans rien connaître du milieu…une journée avec bivouac avec une personne expérimentée, c’est plus raisonnable…

Bah en même temps l’iso 0 remonte à 3000 mètres ce week end, il fera 7 degrés à 1800… Les hivers rigoureux c’est des trucs d’anciens, on va passer pour des rabat joie si on dit à des jeunes qu’ils vont finir congelés dans un trou… (mais bon je suis d’accord avec toi, je dois plus être tout jeune !!)

Ils sont jeunes, ils en ont envie, ils ont déjà passé une nuit en montagne en hiver dans le Jura, s’ils ont envie de passer maintenant 2 nuits au lieu d’une, et en plus en se renseignant sur une montagne un peu plus difficile mais pas trop, je les trouve très raisonnables pour des jeunes. En plus, en me souvenant de quand j’avais leur âge, je pense qu’ils ont plus envie de rester entre jeunes que d’avoir avec eux un expérimenté forcément plus vieux. Nous sommes plusieurs à leur avoir donné des conseils ici, je pense que c’est vraiment ça qu’ils attendent et dont ils ont besoin, ne leur mettons pas trop d’interdits quand-même, 3 jours dans le Vercors ça n’est pas 1 mois dans la Cordillère des Andes.

Bernard

Par certains côtés je partage l’avis de DJnépy : je suis prudent dans les propositions parce qu’effectivement en plein hiver il n’y a quand même pas trop droit à l’erreur (pas simplement d’itinéraire et de difficulté mais tout simplement de matériel ; j’avais bivouaqué l’hiver dernier par -15° environ et vraiment il y a vite une foule de petits problèmes : pouvoir être très bien isolé vestimentairement une fois que l’effort de la marche est terminé, absolument tout qui gèle -quelques gouttes d’eau qui restaient dans la tasse de la thermos empêchaient absolument de la rouvrir au petit matin-, etc…).
Bref dans tout les cas je vous conseille vraiment de prévoir les bivouacs pas trop loin des cabanes : même si celles ci sont déjà saturées (ce qui est fort possible), en cas de vrai problème ça vous aidera quand même grandement.
C’est un peu le problème de donner des conseils dans ce genre de cas : vous pouvez avoir d’excellentes conditions (et c’est tout le mal que je vous souhaite !) comme celles de la sortie dont j’ai mis des photos (un peu moins de 0°, bonne visibilité, neige portante, cabane libre) et avec mon fils de 12 ans c’était passé comme une lettre à la poste ; et vous pouvez avoir des conditions absolument déplorables (dont Bernard Guérin donne une idée) et vous serez peut-être déjà très contents d’arriver à Pré Peyret et d’avoir des affaires très chaudes.
Une autre idée de sortie (là encore en très bonnes conditions) :
https://sites.google.com/site/skipulkaenvercors/home
L’itinéraire que je vous suggère a aussi l’avantage d’être relativement fréquenté et donc moins risqué en terme d’orientation ; mais bien sûr il y a une foule d’autres possibilités : monter depuis Gresse par le pas de la Ville, etc… (mais comme déjà précisé ce sera plus raide)
Pour faire le Grand Veymont en hiver ; je serais aussi bien prudent puisqu’il y a des risques d’avalanches. Je ne vous en dirai pas plus d’autant que je ne l’ai jamais fait en plein hiver (selon l’état cela peut nécessiter des crampons, etc…).
Une solution plus simple et moins délicate peut-être de se rabattre sur l’Aiguillette (ou petit Veymont) qui présente moins de risques si on s’éloigne justement de la pente du Grand Veymont. Cela permet aussi d’avoir une très belle vue sur toute la chaîne (il faut y aller le matin pour le soleil) :

Enfin pour les cartes, il faut les cartes TOP25 IGN 3236OT et éventuellement 3237OT.

Edit : sur les crevasses aussi, attention tout de même aux scialets en hiver dans le Vercors (mais il n’y en a pas trop dans le coin dont on parle, c’est surtout au nord). Enfin jetez quand même un coup d’oeil à la carte quand vous y serez.

[quote=« DJ Népi du 7-4, id: 1602091, post:14, topic:141042 »]J’ai quand même l’impression qu’on grille les étapes dans cette affaire…généralement l’initiation se fait l’été puis on passe à la phase hivernale…

Passer trois jours en autonomie sans rien connaître du milieu…une journée avec bivouac avec une personne expérimentée, c’est plus raisonnable…[/quote]

je suis aussi surpris commencer par un bivouac hivernal ! Sinon Vercors, Chartreuse, Bauges, Belledonnes, Aravis , … Il y a de quoi faire pour débuter
bonne balade

On croit rêver :rolleyes: :cool:

je prends note de tout cela merci beaucoup!
oui on se rabattra sur le petit veymont si la météo n’est pas clémente! =)
(c’est juste à coté du grand veymont??)
sinon pas de panique, on a déjà dormi à 1800 mètres en plein hiver dans une tente (jura)
je vous remercie!! =)