Quelle marge prendre en grande voie?

Bonjour,

Après avoir pécloté pas mal en couenne et tâté quelques voies de plusieurs longueurs, je m’estime prêt pour aller faire de la grande voie en montagne.

Ma question est donc la marge que je dois prendre quand au niveau demandé pour une voie.
En temps normal, je passe du 6b en tête à vue, je pense donc que je peux m’embarquer dans une voie où c’est 5c obligatoire pour être à l’aise et pouvoir faire face à la fatigue, aux imprévus, etc …

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

Greg.

C’est quoi pour toi une grande voie en montagne ??
Vaste débat !!!
équipé, pas équipé, sur spits/pitons, approche glacière (crampons et grosses ? , faut’il les monter…), descente délicate/rappel…
Va voir le long débat en cours ici

Effectivement, ma question manquait de précision.

Quand je parle de grande voie montagne, c’est une voie équipée (spit ou piton) avec une marche d’approche pouvant aller jusqu’à 2 voir 3h et pourquoi pas sur glacier vu que je maîtrise un peu les techniques.
Idéalement, je préfère commencer par des voies comme par exemple celles de la Pointe Dzérat dans les bornes : http://www.camptocamp.org/routes/56620/fr

Je dirai que ce qui compte aussi beaucoup, c’est la rapidité. Pour grimper, mais aussi pour les manips de corde.
Dans une voie comme celle que tu as mis en lien (je ne connais pas): 10 longueurs. Inutile de dire que quelqu’un qui va mettre une heure à faire une longueur (une cordée), déjà, c’est mal barre…
Surveiller l’horaire en cours de route, également.

Posté en tant qu’invité par mzouzou:

[quote=passerand]Bonjour,

Après avoir pécloté pas mal en couenne et tâté quelques voies de plusieurs longueurs, je m’estime prêt pour aller faire de la grande voie en montagne.

Ma question est donc la marge que je dois prendre quand au niveau demandé pour une voie.
En temps normal, je passe du 6b en tête à vue, je pense donc que je peux m’embarquer dans une voie où c’est 5c obligatoire pour être à l’aise et pouvoir faire face à la fatigue, aux imprévus, etc …

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

Greg.[/quote]
ben tout dépend de ce que tu recherches dans ta philosophie de grimpe
Pour ma part, je vais dans des gdes voies sur goujons pour me mettre quasi taquet tout du long si c’est possible. Donc si je passe du 7A taquet et du 6b/6c en en chiant des rondelles, je vais rechercher une voie en 6b 6c tout du long…forcément on est pas des fusées sur les horaires mais on assume: ça paaasssse ;-))) et bras explosés pour 2 jours, mieux qu’une grosse ,journée de couenne!!
Après ça dépend des gens. J’ai des potes nettement plus fort qui font des voies où ils ont toujours une grosse marge.
Se faire peur, ou plaisir, ou les deux, là est la question ;-))))

Posté en tant qu’invité par tetof:

Difficile de répondre de façon générale. Avec un bon niveau 6b à vue, tu peux enviseagé de faire des grandes voies sportive en 6b obligatoire.
Mais 6b obligatoire n’est parfois pas une infos suffisante. Combien de mêtre obligatoire en 6b ? Avoir 1 pas obligatoire n’a rien à voir avec 200m obligatoire. Par ailleurs,

• la possibilité de retraite, plus ou moins facile, va modifier ta perception de l’obligatoire.
  • idem sur ta capacité global à gérer la course.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=passerand]Bonjour,

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

Greg.[/quote]
Seul toi sait répondre à la question… après une longueur en 6b, arrive tu à enchainer ou es tu cuit ? fais tu d’autres sports ( pour avoir la caisse pour ne pas etre entamé par la marche d’approche ) , etc etc.

la seule solution : essayer ! choisis une voie proche du 6a-6b où il est facile de s’achapper : par exemple, une voie où les relais permettent de descendre en rappel facilement. comme ça si tu bloques, aucun risque tu peux descendre facilement.

et tu verras comment ton corps reagit.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=passerand]Effectivement, ma question manquait de précision.

Quand je parle de grande voie montagne, c’est une voie équipée (spit ou piton) avec une marche d’approche pouvant aller jusqu’à 2 voir 3h et pourquoi pas sur glacier vu que je maîtrise un peu les techniques.
Idéalement, je préfère commencer par des voies comme par exemple celles de la Pointe Dzérat dans les bornes : http://www.camptocamp.org/routes/56620/fr[/quote]
ca n’a pas l’air très dur, tu devrais te balader sauf peut etre L9 : il faut savoir si après 8 longueurs, tu te sens capable de la passer.

Pas besoin d’une grosse marge, ni même de marge du tout mais ça dépend quand même du site et si tu t’engages vraiment. Choisi peut être des voies en 4-5 longueurs et un peu moins en altitude comme à Pierre Taillée, au Sapey, à la Rosière et tu peux même aller revoir les manips à la falaise de la Colombière.

Avec un niveau de 6b tu peux à peu près tout faire aux Pointes du Midi, Dzérat, Dzérat Pas ça risque d’être rando. Le pas le 5c+ dans L8 ? juste un petit pas de dalle, rien de méchant.
Essai plutôt les Gants Rouges du Cardinal, c’est un poil plus dur. Celle que j’ai préféré là haut c’est l’Année des 13 Lunes en 6a+.

C’est delicat de repondre …

La marge peut aller de plus d’un degre : pour une grande voie tres longue en face nord, la plupart des grimpeurs ont generalement un bon degre de marge (ex : une voie en face nord de la meige, on y va avec une certaine marge pour grimper sur du verglas avec les doigts geles …).
Mais elle peut carement etre nulle voire negative pour une voie courte et bien equipee en face sud (ex : les voies dures de la dibona ou on peut joyeusement voler aussi bien qu’en couenne).

Bon evidement j’ai choisi des exemples extremes, dans la vie de tous les jours c’est moins large mais l’idee est la meme.

Disons que pour une voie equipee (qq spits + bons pitons + 2-3 coinceurs au baudard) en conditions ideales avec une ambiance pas trop austere, je prendrai 2 cotations en dessous a peu pres. (exemple: si je grimpe 9b je vais faire une voie montagne equipee en 8c)

Ceci est a ponderer en fonction de l’engagement.(Je peux faire un peu plus dur si ca descend en rappel mais je vais faire un peu moins dur si la retraite est craignos.)
Egalement en fonction de ton experience. (je ne conseillerai pas une voie comme Aurore Nucleaire (600m, 6b max (2 pas), 6a obl, 1 piton/10m en moyenne, face assez austere) a quelqu’un qui fait du 6c-7a en salle depuis 2 mois mais je la conseillerai a un grimpeur de 6c etabli dans ce niveau depuis qq annees ayant une experience de la montagne et de la recherche d’itineraire).
Et bien sur en fonctin de ta motivation du jour. C’est sans doute le facteur le plus important.

Merci à tous pour vos différentes réponses.

Vu que je suis plutôt à la recherche de plaisir, contemplation, et esthétisme que de difficulté ou de performance. Je pense que je vais donc me diriger vers des voies un peu en-dessous de mon niveau habituel (quoique comme je suis en progression régulière, ça va forcément changer).
Après, je ne crache pas sur un ou deux pas difficiles dans une ascension.

Pour ce qui est de la condition physique, je n’ai pas trop de souci car je suis assez sportif, rando à ski, à pied, natation, etc, de quoi avoir une bonne condition !

Quoiqu’il en soit, je suis totalement dans une logique de progression et d 'apprentissage. j’envisage donc de faire mes armes dans des voies accessibles et bien équipées avant d’aller traîner mes chaussons dans des secteurs plus exigeants.

Une autre voie que je te conseille si tu es du côté d’Annecy, Paëlla de Minuit au Roc des Boeufs, la plus belle voie d’initiation (5c oblig) du coin à mon avis. Très varié dans les styles : de la dalle fine, un ou deux ressauts plus raides, des cannelures, un beau dièdre, de l’excellent rocher, du soleil le matin, et il faut que j’arrête de faire de la pub :wink:

c’est quoi le meilleur moment pour faire aurore nucleaire ? aux alentours de mi-juillet pour longue journee et chaleur ? ca peut se faire avant qd meme ? ou ca pele vraiement trop ?

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=passerand]. Je pense que je vais donc me diriger vers des voies un peu en-dessous de mon niveau habituel
.[/quote]
perso
je fais 6b+ à vue (8 sur 10 )
en perf 6c+ à vue (3 sur 10)

si bien équipée je garde le même niveau … si équipement light : 6a/b

dans une cordée reversible il y a souvent un niveau pas tjs homogène

ex celui qui passe 6c+ à vue en couenne il va assurer sans trop de problème un 6b+ en GV (surtout s’il ya plusieurs longueurs de cette difficulté )

et le deuxième disons un cran en dessous 6b+ à vue va assurer sans trop de problème en second du 6b+ en GV

la répartition des rôles est légitime… le plus fort se colle les longueurs les + sévères

sur un GV de 360m en TD+ ex "caresse rouge " au rocher de l’homme les 2 grimpeurs peuvent sortir la voie sans trop de soucis ( si condition physique correcte ) parce que bien équipée

mais pas plus dur car la marge devient limite pour les deux la situation de reversible devient alléatoire voire précaire

si trop présomptueux!!!
ça peut finir en galère ou en BUT

C’est interessant de profiter des longues journees d’ete pour faire cette voie.
Je l’ai faite en juillet je crois. Neve/glacier du pied en bonne conditions (plutot neige que glace). Attaque a l’aurore (bien froid dans l1 et l2 puis ca va).
L’austerite de la face (vue du pied) apres cette approche fatiguante a failli avoir raison de ma motivation. Mais une fois parti, ca deroule, c’est que du bonheur.

Avant juillet pourquoi pas mais il faut choisir une belle journee estivale pour ne pas avoir froid et tant qu’il ya de la neige en quantite dans la niche ca risque d’etre mouille. donc pas trop tot quand meme.
C’est envisageable a l’automne sans probleme majeur mais le petit glacier au pied sera en glace vive et plus en neige, c’est un peu plus chiant, et les jours sont plus courts. et la roture risque d’etre plus merdique a passer (juste un grand pas quand je l’ai faite).

Ne pas negliger le petit bout de glacier de l’attaque: C’est sans difficultes mais en cas de chute une crevasse beante de plusieurs metres de large vous acueille a bras ouverts … La corde m’avait paru inutile mais je ne l’aurais pas fait sans piolet/crampons par contre. (de toute facon ils restent au pied de la voie donc vraiment pas d’hesitation a les prendre).
Encore un detail, dans la voie, ya pas de chutes de pierres mais par contre il ne faut pas trainer trop longtemps au pied (surtout au retour; le matin ca va). Et eviter a tout prix de passer sous la raie des fesses, preferer une approche/retour par la gauche.

ok. merci dam. j’irai en juillet alors. y’a plus qu’a…