Quelle marge de niveau en TA?

Posté en tant qu’invité par loul:

Alors voila j’ai un niveau « falaise en tête à vue » 6a/b.
Je suis tenté par l’ascension d’une grande voie en TA donnée pour D+ (soit du 5 en falaise équipée moderne) en compagnie d’un guide pro.

Quelques questions pour tous ceux qui ont déjà taté du TA:
Est-ce bien raisonnable de commencer directement sur une voie de plusieurs longueurs?
Est-ce que la marge de niveau vous semble suffisante pour que ça ne finissent pas en une épreuve de torture mentale?
Qu’est-ce qui vous a motivé à partir dans du TA?

Posté en tant qu’invité par DaF:

Si tu pars avec un guide y’a peu de chance que tu fasses des longueurs en tête…

Sinon je dirai qu’avec un niveau 6a/b commence déjà avec des voies en VI/VI+… Evidemment avant de partir il faut connaitre la base : pose des protections, installation des relais, lecture des topos, manips de réchap…

Pour ce qui me concerne j’ai commencé le TA à la falaise de Saint Egrève dans la region de Grenoble (ceux qui connaissent apprécieront !) Poser des friends, coinceurs et même pitonner sur un rocher où on trouve jusqu’à deux spits au m² étaient assez anachronique mais on s’est bien marré.

Ensuite on a fait quelques sorties dans des grandes voies faciles (IV puis IV+). A chaque fois nous étions accompagnés par des gens qui avaient une bonne experience du TA et qui souhaitaient faire découvrir cette pratique à d’autres !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

loul a écrit:

Est-ce bien raisonnable de commencer directement sur une voie
de plusieurs longueurs?

Si tu grimpes en 2nd, ça va pas faire une énorme différence.

Est-ce que la marge de niveau vous semble suffisante pour que
ça ne finissent pas en une épreuve de torture mentale?

En 2nd, mentalement ça ne change pas grand chose. Par contre tu risques de batailler pour récupérer les points. ça s’enlève pas aussi facilement qu’une dégaine. Tu risques de te dauber beaucoup plus vite quand tu passes 5 minutes à te battre avec un coinceur qui veut pas sortir et que tu n’es pas dans une position des plus confortable.

Quand à grimper en tête, il vaut mieux s’être bien entrainé à poser les protections avant.

Qu’est-ce qui vous a motivé à partir dans du TA?

J’allais pas me dégonfler devant une quiche Sudiste … Mais j’ai fait qu’une longueur et aprés j’étais bien content de grimper en 2nd. Un petit conseil basé sur ma maigre expérience: Prends le temps d’apprendre à maitriser toute cette quincaillerie avant de penser te lancer en tête.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

loul a écrit:

Est-ce bien raisonnable de commencer directement sur une voie
de plusieurs longueurs?

C’est risqué : si tu découvres que c’est trop pour toi, en grande voie et avec un guide, ce n’est pas vraiment le meilleur endroit / moment.
Risqué, mais pas suicidaire : le guide ne va pas t’abandonner en pleine voie.

Est-ce que la marge de niveau vous semble suffisante pour que
ça ne finissent pas en une épreuve de torture mentale?

J’aimerais te renseigner, mais il me semble qu’il n’y a pas de réponse type à cette question.
Chaque grimpeur pratique à sa façon (et, parfois, en profite pour mépriser celui qui pratique différement, mais c’est un autre débat).
Certain font du 7 bien équipé, mais sont bien incapables d’avancer dans du 5 montagne.
D’autres aceptent l’engagement / l’exposition presque jusqu’à leurs limites.

Qu’est-ce qui vous a motivé à partir dans du TA?

L’ignorance…

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

comme l’a dit Nukem, en second il n’y a pas de problème pour grimper ds ton niveau habituel. En tête c’est autre chose ! :wink:

au début récupérer les points en second est très formateur: ca permet de bien comprendre le principe, pour l’enlever il faut réfléchir à comment le point a été mis.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Saïmon a écrit:

au début récupérer les points en second est très formateur: ca
permet de bien comprendre le principe, pour l’enlever il faut
réfléchir à comment le point a été mis.

ça c’est le 1

2- Tu t’énerves
3- Tu tires comme une mule
4- Tu envisages sérieusement de laisser le point où il est
5- Tu changes d’avis en pensant aux futures remarques acerbes du leader (et à celles de ton banquier quand il va falloir remplacer le matos)
6- Tu secoues le machin dans tous les sens
7- Tu finis par empoigner le truc à pleine main pour te reposer et réfléchir sereinement
8- Le point s’enlève tout seul et tu manque de te casser la gueule.

Recommencer au 1 au point suivant.
Aprés t’es content de grimper avec un mec qui a une grosse marge et qui met pas beaucoup de point dans la longueur …

Posté en tant qu’invité par Nic:

Sinon je dirai qu’avec un niveau 6a/b commence déjà avec des voies en VI/VI+…

VI / VI+ ?!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Nic a écrit:

Sinon je dirai qu’avec un niveau 6a/b commence déjà avec des
voies en VI/VI+…

VI / VI+ ?!

Moi, ça me parait un bon début. Et aprés l’échauffement, on attaque le vif du sujet. Une bonne petite fissure déversante.

Il risque pas de l’oublier son initiation au TA.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Essaye d’abord sur un site de couenne, dans des voies faciles (IV / IV+), histoire de comprendre que pour poser un point, il faut être bien. Et puis aussi les histoires de tirage, de coinceurs qui s’en vont, de comprendre pourquoi certains s’en vont et d’autres pas, etc… Montes en artif en posant tout plein de points. Apprends à faire de beaux relais confortables et ergonomiques.

Ensuite, lances toi dans une AD, histoire de voir la recherche d’itinéraire, les enchainements de longueurs, les problèmes de communication.

Et après, monte le niveau comme bon te semble !

La difficulté, c’est souvent de trouver un 2nd qui a envie d’apprendre en même temps que toi, dans un niveau comparable…

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par loul:

Merci pour vos réponses…

la voie en question était quotée D+ dans un numéro de Vertical, mais elle est annoncée D tout court voir AD sur camptocamp : http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=6347

Donc ça devrait être pas mal.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si tu grimpes avec un guide, je ne vois pas où il peut y avoir des problèmes… et si toutefois problèmes il y a, c’est le guide qui s’en chargera (après tout, tu paies…)

Posté en tant qu’invité par goethe:

Je ne considère que le cas ou tu serais :

  • pas avec un guide le guide étant beaucoup plus compétent que moi pour juger de l’endroit ou il t’emmène…
  • en premier de cordée

loul a écrit:

Est-ce bien raisonnable de commencer directement sur une voie
de plusieurs longueurs?

Oui mais il faut faire du facile, et prévoir de la cordelette à laisser sur place pour éventuellement faire une réchap’… le fait de se dire, bon au pire je peux redescendre est important pour le moral.

Est-ce que la marge de niveau vous semble suffisante pour que
ça ne finissent pas en une épreuve de torture mentale?

Si tu es a l’aise dans le 6a, ça veut dire que tu vas te torturer ce qu’il faut mais pas trop dans du IV… éventuellement un petit bout de 5a si ça se protège bien… (sil te manque la bonne taille de friend au bon moment ça change beaucoup de chose !!! :slight_smile: )

Qu’est-ce qui vous a motivé à partir dans du TA?

Rechercher l’itinéraire, grimper sur un « joli » rocher, jouer avec la quincaillerie… poser son relai… avoir l’illusion de pouvoir aller ou veut et pas seulement là ou il y a des clous, bref, jouer a la montagne…

Posté en tant qu’invité par Marie:

Nukem a écrit:

6- Tu secoues le machin dans tous les sens

Ca c’est avec toi Nuk. Avec mon yéti alsacien, je n’ai pas eu besoin de secouer le machin dans tous les sens, c’est parti au bon moment.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Si un guide t’emmène dans une vois, c’est qu’il pense tu as (plus ou moins) le niveau pour la faire. Pas de souci de ce côté là, tu devrais te faire plaisir!
Quand à grimper en tête en TA c’est une autre histoire. Fais du très facile pour commencer du III, du IV. Prends de la marge. C’est plus facile et ça permet de poser ses coinceurs tranquillement. C’est peu continu donc ça permet de se relacher un peu entre deux coups de stress.
Et puis dans le TA en montagne, il n’y a pas que les coinceurs à gérer. Il y a aussi l’itinéraire, le temps, la météo, prendre des décisions…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Marie a écrit:

Ca c’est avec toi Nuk. Avec mon yéti alsacien, je n’ai pas eu
besoin de secouer le machin dans tous les sens, c’est parti au
bon moment.

Oui, c’est vrai qu’en fait, c’est pas du tout efficace de secouer son machin dans tous les sens. Je dirai même c’est improductif!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Charles a écrit:

Oui, c’est vrai qu’en fait, c’est pas du tout efficace de
secouer son machin dans tous les sens. Je dirai même c’est
improductif!

C’est vrai, mais qu’est ce que ça soulage …

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

goethe a écrit:

bref, jouer a la montagne…

J’adore cette phrase !! Quelle belle façon de voir qui fait du bien…
Bravo et merci !

Posté en tant qu’invité par Max:

Payer un guide pour une bouse , c’est un peu du gachis.
Je pense que si déja tu prends un guide , prends quelque chose de plus serieux.
Sinon essaye de voler de tes propres ailes , c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Une autre solution et je pense la plus approprié , c’est de passé par un club de type CAF, ou tu pouras apprendre les bases .

Posté en tant qu’invité par laurent13:

C’est vrai que ça donne pas vraiment envie d’y aller ta voie,. A ta place je laisserai le guide te conseiller sur la voie…c’est aussi son rôle
Si t’as un niveau 6a/b tu peux faire des voies à Chamonix ou le cadre sera mieux je pense (Ex : une voie à l’aiguille du midi comme la rebuffat (6a max; 200m)); inconvénient : le monde…
ou une voie à la pointe Adolphe Rey comme la Salluard pas trop longue et située dans un décor haute montagne …
il y a aussi des voies au Peigne ou à Blaitière dans ce niveau…et l’approche en téléphérique est rapide…

Bonne initiation

Posté en tant qu’invité par loul:

C’est quoi une bouse?