Quelle longueur pour une vache?

Posté en tant qu’invité par txomin:

Salut,

je débute en escalade. Après quelques mois en salle et l’acquisition d’une corde, envie d’aller grimper sur de la falaise. je dois m’acheter quelques qunicailleries manquantes, mais je manque d’expérience. Alors voilà les questions que je me pose

• quelle longueur et quel diamètre de corde acheter pour une vache ?
  • quelle longueur pour la cordellette qui me servira à faire le noeud autobloquant pour le rappel ?
  • avec des dégaines, une vache, un huit, deux autres mousquetons (en plus du mousqueton qui va avec le huit), la cordellette pour le rappel, et bien sur la corde et le baudrier, suis-je prêt ?

Je sais bien que cette dernière question va faire sourire les experts que vous êtes, mais on a tous commencé un jour et je n’aimerais pas oublier quelque chose qui garantisse la sécurité de la grimpe.

Merci d’avance pour vos réponses éclairées.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

txomin a écrit:

• quelle longueur

1,5m sans les noeuds, la mienne fait au total 70cm avec les neuds en comptant les boucles à chaque bout.

et quel diamètre de corde acheter pour une
vache ?

10mm environ (corde à simple)

• quelle longueur pour la cordellette qui me servira à faire le
    noeud autobloquant pour le rappel ?

1,5m

• avec des dégaines, une vache, un huit, deux autres
    mousquetons (en plus du mousqueton qui va avec le huit), la
    cordellette pour le rappel, et bien sur la corde et le
    baudrier, suis-je prêt ?

En couenne c’est en gros ce que j’ai, pour les grandes voies bien équipées j’ai en plus un deuxième anneau de cordelette, une ou deux sangles cousues, un maillon rapide.

Posté en tant qu’invité par françois:

txomin a écrit:

• avec des dégaines, une vache, un huit, deux autres
    mousquetons (en plus du mousqueton qui va avec le huit), la
    cordellette pour le rappel, et bien sur la corde et le
    baudrier, suis-je prêt ?

oublie pas tes chaussons!!!
à mon avis tu es prêt, et ça serait encore mieux avec un casque (voir presque obligatoire sur certains sites…)
bon courage

Posté en tant qu’invité par Phil:

J2LH a écrit:

la mienne fait au total 70cm

Tu t’es compté dedans J2 ??? A mon avis, tu peux rajouter quelques mètres de c…

Posté en tant qu’invité par Philc:

Il n’y a pas de bonne longueur pour ta vache, mais un bout de corde « dynamic » .La presque bonne longueur (la mienne) du pontet au menton, mais ce n’est pas le top (attention au mousqueton automatique).
Le mieux même si c’est pas simple (surtout au début) , le bon vieux noeud de cabestan que tu régle. Mais si tu peux t’entrainer au sol c’est mieux que dans la première longueur d’un 6Asup de lamort …

Bonne grimpe

Phil C

Posté en tant qu’invité par Galipette:

quelle longueur pour une vache ?

environ deux mètres cinquante du museau å la queue :wink:

Galipette

Posté en tant qu’invité par txomin:

A quoi sert une ou deux sangles cousues et un maillon rapide ?

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Le maillon ,c’est pour une rechappe.

Les sangles ,c’est pour eventuellement rajouter un point intermediaire sur une lunule ou un becquet (?),ou bien relier des points ,ou bien t’en servir de pedale pour passer certains points en artif,ou bien pour etrangler ton second (e) qui te saoule,ou encore faire un relais autour d’un arbre…

Posté en tant qu’invité par Bobby:

ou encore rallonger une degaine pour limiter le tirage si le point est placé dans un creux …etc

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

Hallucinant!

Eliane pose une question similaire et la réponse est « commence par trouver quelqu’un d’expérimenté », « la falaise c’est pas la SAE », « Le matériel est nécessaire mais PAS SUFFISANT », au mieux on lui dit de prendre un casque et là, d’un coup on a une liste de matos.
Je n’ai rien contre toi txomin, mais t’as beaucoup plus de chance qu’Eliane…

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

1,5 m pour un machard n’est ce pas beaucoup ?
Moi je suis en train de diminuer petit à petit la taille de mes cordellettes…
Combien de tour fais tu pour tes « machard » ?
(je dis Machard…mais ça peux etre n’importe lequel…)
Merci !

Bobby a écrit:

ou bien relier des points

C’est le plus courant.

Glop glop a écrit:

1,5 m pour un machard n’est ce pas beaucoup ?

Tout dépend du diamètre et il est plus simple de raccourcir un anneau que de l’allonger.

Combien de tour fais tu pour tes « machard » ?

3

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Ok merci !

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

si on compte des cornes au bout de la queue cela doit bien faire 4 mètres…
:smiley:

crotte qq un à déjà répondu… meuuuuhhhh

Posté en tant qu’invité par SEB:

à mon avis le noeud de cabestan est une bonne option. en effet, ta vache devient réglable donc bien souvent à la taille idéale… en fonction des relais rencontrés.

le plus simple est de prendre 1.50m ou 2m de corde dynamique. tu fais un double huit au baudard, un cabestan sur un mousqueton à vis, environ au milieu du brin qui te reste et surtout un noeud de pêcheur double au bout de la corde sur le brin qui vient du baudrier.
de cette façon, ce dernier peut coulisser le long de la vache est ainsi donner du mou ou au contraire en retirer au cabestan pour ajuster au mieux la longueur de ta longe. en plus tt cela est compact et ne te dérange pas.

seb

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Ca dépend si c’est une Tarine, une Salers, une Charolaise …
J’éspère t’avoir bien aidé =:^)

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je dirais 1m50 au garot (j’en ais pas sous la main our voir)

vouiii merci :wink: