Les voies de 38-40m se multiplient. Bruno Fara en équipe pas mal à Télendos, nécessitant une corde de 80m. Qu’utilisez-vous pour la couenne?
Quelle longueur de corde possédez-vous et utilisez-vous pour la couenne?
70m en 10,2, l’archétype je pense du mec pas grimpeur qui grimpe un peu quand même ?
80m en diam 9,8
80m, 9.7mm, ça passe partout ou presque
pareil !
70 m en 9.7 mm
mais la prochaine fera 80 m en 9.1 mm
trop, trop bon de grimper avec les 9.1
je garderai la 70 en complément (les amis, enfants, …)
100m en 9,1
J’ai eu un prix alors j’en ai profité. Quand les bouts seront abimés, ça me fera pas trop mal de couper dedans…
Juste avant, 80m en 9,7, on en a passés de bons moments, cette corde et moi…
Posté en tant qu’invité par BIB:
Ça dépend… si je vais dans une couenne de petite hauteur je prends la 60 m, si c’est plus haut je prends la 70 m et si c’est une couenne particulière avec des voies très longues par sécurité je prends la 80m car parfois c’est bête de faire des voies de 2 longueurs de 15 à 20m avec le gros tas de dégaines et dans quelques cas particulier ou en GV je prends le rappel. Comme pour les sacs à dos, les chaussons, les skis ou les voitures il n’y a pas de corde à tout faire.
70m, basique. A mon niveau j’ai jamais trop vu de voies beaucoup plus longues (et le jour où ça m’arrive au milieu, je ferais une réchappe à mi corde tant pis). Idem pour le diamètre, du basique pas trop cher… Pour ce que j’en fais…
Sinon 60m ultra fine avec les dégaines archi légères pour pouvoir faire de la couenne au milieu de randos avec matos de bivouac (les sacs commencent à peser un âne mort), mais on parle plus vraiment d’un usage couenne normal !
10.2 et 70m en couenne standard, lorsqu’il y a des risques que ce soit plus long, je prends la corde a double et descend en rappel.
Mais, de la meme facon que le rappel de 50m et la corde de 70m étaient les standards quand je les ai acheté, je pense que la prochaine generation ce sera 60m pour le rappel et 80m pour la couenne…
Au fait, tant qu’a parler renouvèlement de corde, est-ce que certains d’entre-vous on deja fait des rappels avec 1brin de 50m et 1 de 60m?
Nouez-vous les 2brins dans ce cas? ou faites vous un noeud au bout de chaque bout?
Ou pas de noeud du tout?
Posté en tant qu’invité par Dude:
80m en 9.1mm… même si aujourd’hui, elle doit plutôt faire 70 !
Le prochain achat ce sera certainement une 100m (toujours en 9.1, a priori) : rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir faire une grande envolée quand a n’a pas la bonne longueur de corde !!
Et quand on a goûté aux cordes fines, difficile d’assurer avec des grosses !
60m a double
ben oui, je fais de la couenne trad
si non pour la couenne equipee, 60m 10.2mm, suffisant dans mon coin …
70m en 10,2mm.
Et si la voie dépasse 35m je n’y vais pas (ou je fractionne la descente en 2 rappels si c’est équipé sur broches).
Ras-le-bol de l’inflation des longueurs !
Je n’aime pas les cordes fines, parce qu’on les a mal en main pour assurer, et parce qu’elles s’usent trop vite sur le grès de ma région… et je n’ai pas envie de me trimballer 80m en 10,2 !
Tu déconnes
Chez toi , une 30m suffit largement
corde a double de 50m
70m / 10.2 / 99€ : elle est pas super fluide ni super légère, mais quand ma copine m’assure, je sais que ca va bloquer.
J’ai aussi une 30m, mais c’est pour grimper au Petit Hohneck ou à Gueb
Les avis sont partagés. Bon courage pour le choix.
Moi c 70m en 10.2 aussi mais comme je grimpe dans le 6 et suis régression constante c bon.
Je me tate pour la prochaine corde à prendre du 80/90 m pour pas faire de relais intermédiaire lorsqu’on enchaine les longueurs. C’est quoi le diamètre minimum de corde pour un grigri 1 (l’ancien).
L
[quote=« laurent13, id: 1267260, post:19, topic:116362 »]Moi c 70m en 10.2 aussi mais comme je grimpe dans le 6 et suis régression constante c bon.
Je me tate pour la prochaine corde à prendre du 80/90 m pour pas faire de relais intermédiaire lorsqu’on enchaine les longueurs. C’est quoi le diamètre minimum de corde pour un grigri 1 (l’ancien).
L[/quote]
je ne voit pas trop le lien entre régression constante et choix de corde. mais ça n’est pas le sujet.
bon courage.
pour le grigri 1, je crois que la préconisation fabricant est 9.5 mm mini.
j’avais participé aux essais des 1éres 9.1 m il y à plus de 10 ans, on se servait du grigri 1 (oeuf corse…).
no problémo avec des assureurs de qualité…donc vigilants, tenants la corde sous le grigri .
mais c’est ce l’on est en droit d’attendre de tout assureur…